Vinyle complet vs vinyle avec panneau HDF

• Erstellt am 26.08.2017 13:52:22

wieli

30.10.2017 15:45:10
Bonjour,
en termes de chaleur au niveau des pieds, le vinyle plein (VV) et le vinyle sur HDF (VH) sont identiques. Ce sont en effet les mêmes surfaces.

Les deux variantes sont construites de manière très similaire :
La couche supérieure est un overlay multicouche (généralement un revêtement PU, sur couche d’usure, sur film décoratif, sur backing vinyle) d’une épaisseur d’environ 1,5 à 2 mm.
Cette - je l’appelle ainsi - « couche vinyle » est ensuite collée sur la plaque support véritable.
La plaque support peut être une plaque plastique (généralement PVC) --> VV
ou une plaque HDF --> VH.
Sous ces plaques support, on trouve souvent une couche d’isolation phonique telle que liège pour le VH ou des couches isolantes mousseuses pour la variante VV.

Donc, en gros, les deux variantes se composent d’une couche supérieure en vinyle et d’une couche support (plus une isolation éventuelle).

Quels sont maintenant les avantages et inconvénients du VV et du VH (comparaison entre ces deux !)

Avantages VV :

[*]hauteur de construction plus faible
    [*]légèrement moins de bruit de pas que le VH
    [*]nettoyable à l’eau
    [*]adapté aux pièces humides
    [*]pas de variation dimensionnelle due aux variations d’humidité de l’air
    [*]transmission de chaleur un peu meilleure (chauffage au sol)
    [*]pose : silencieuse, sans poussière, coupe rapide au couteau

Inconvénients VV :

[*]moins stable à la pression (marques permanentes en cas de charge ponctuelle prolongée)
    [*]déformation plus importante des lames avec des meubles lourds
    [*]exigence plus élevée de planéité du support
    [*]en cas de pose sur carrelage (joint > 3 mm), enduit nécessaire
    [*]pas de pose sur sols flottants (sur stratifié etc. !)
    [*]forte déformation en cas de variation de température
    [*]en cas de grandes surfaces vitrées, collage plein obligatoire
    [*]généralement, sous-couches spéciales et plus chères nécessaires si pas d’isolation intégrée
    [*]moins écologique « vert »

Avantages VH :

[*]pas de variation dimensionnelle due aux fluctuations de température
    [*]stabilité plus élevée en charge ponctuelle
    [*]et en cas de charges plus importantes dues aux meubles lourds
    [*]exigences « normales » de planéité du support
    [*]pose possible sur sols flottants
    [*]pose facile sur de larges joints de carrelage
    [*]connexion cliquable avec des valeurs de traction plus élevées
    [*]plus écologique « vert »

Inconvénients VH :

[*]hauteur de construction
    [*]nettoyage uniquement avec un chiffon humide
    [*]non pour pièces humides
    [*]son un peu (!) plus creux (mais toujours bien meilleur que le stratifié…)
    [*]déformation / formation de joints en cas de variation d’humidité de l’air
    [*]pire transmission de chaleur (chauffage au sol)

D’après l’expérience, VV présente un inconvénient majeur : la déformation due à la température.
La plupart des cas de dommages ou des réclamations concernent les façades vitrées modernes, de grande taille. De très grandes fenêtres et portes-fenêtres chauffent tellement la surface du VV que des déformations et des ruptures de joints apparaissent. Lors des réclamations, il y a toujours un différend pour savoir si une pose flottante était encore autorisée ou si un collage aurait déjà dû être prescrit. Car les fabricants laissent souvent volontairement leurs formulations dans les instructions de pose vagues... « en cas d’ensoleillement accru... » qu’est-ce que signifie accru ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander.
Cordialement, Wieli

andreasonair

30.10.2017 19:45:36
Merci beaucoup pour les explications.
Nous souhaitons équiper notre nouvelle construction d’un sous-sol et d’un grenier avec du [Klick-Voll-Vinyl] (sur chape chauffante). D’une part, nous n’avons pas d’ensoleillement important. D’autres raisons chez nous pour le [Voll-Vinyl] : la variante clic nous semble réalisable par nous-mêmes ; le [Voll-Vinyl] ne pose pas de problème avec l’humidité (buanderie, salle de loisirs…) ; apparemment, bonne aptitude au chauffage au sol (avec le tapis isolant fin approprié selon le fabricant).

Actuellement, nous avons du mal à faire notre choix : les fabricants de marques courantes proposent à première vue des produits similaires dans une gamme de prix comparable. Après avoir commandé quelques échantillons, nous pouvons désormais restreindre un peu nos critères en ce qui concerne l’aspect, mais il reste encore beaucoup d’options. Y a-t-il des expériences récentes concernant la qualité des différents fabricants en ce qui concerne la connexion clic (facilité de pose, stabilité), la durabilité des surfaces, etc. ?

Cordialement, Andreas

wieli

30.10.2017 20:35:49
Bonjour Andreas !
Parmi les fabricants renommés, je ne connais pas de différences de qualité majeures (dans une même gamme de prix).
Quelques euros d’écart – avec la même qualité ! – s’expliquent par :

[*]la taille des lames (XXL)
    [*]des décors plus réalistes
    [*]l’effet embossé synchronisé (là où il y a un nœud sur la photo du décor, il y a aussi un nœud embossé dans la couche protectrice)
    [*]les marques propres des chaînes de distribution
    [*]le système clic (paiements de brevets)

Tous ces points ne disent rien sur la qualité, mais peuvent faire une différence d’un euro ou deux.

En général, tous les fabricants connus sont bons. Pour les marques propres, il faut creuser pour savoir qui est le véritable fabricant. On peut aussi essayer de le trouver via le code EAN. (Un des plus grands fabricants, qui produit aussi pour de nombreux revendeurs, est la société suisse Lico.)

Je m’éloignerais des produits très bon marché (de magasin de bricolage). Ils achètent souvent par containers des lots résiduels en Chine, et je ne suis pas sûr que toutes les substances passent les contrôles sanitaires (par exemple avec des plastifiants déjà interdits en Europe, etc.).
Je ne conseille pas non plus les produits en dessous de 4 mm, car il y a très peu de matière pour fraiser un système clic stable. 4-5 mm (sans couche isolante) est idéal.

Important, mais en principe déjà standard, la finition de surface doit être une couche PU. Cela rend le sol plus résistant aux rayures et plus facile à entretenir.

La couche d’usure devrait être de 0,3 mm pour le secteur privé. Plus, par exemple 0,55 mm, n’apporte généralement pas grand-chose. Cela ne le rend pas plus résistant aux rayures ! Cela ne fait que durer plus longtemps avant que tu n’aies usé la couche d’usure jusqu’au décor. Ce que tu ne feras pas en plusieurs décennies chez toi... Ne laisse pas le vendeur te convaincre d’acheter une gamme supérieure pour cette raison !

À mon avis, les systèmes de clic sont vraiment sans importance. Chaque système fonctionne, même durablement (qualité). Tu auras ce sol pendant des décennies, alors ne te fais pas de souci pour les 2 jours où tu le poses ! L’heure gagnée sur 50 m² ne vaut quasiment rien, n’est-ce pas ? Après, personne ne s’en souciera.

Tout est répondu, ou tu as encore des questions ?
Tu peux aussi m’envoyer le sol que tu choisis pour que je te donne un avis.
Cordialement, Wieli

Grym

30.10.2017 20:57:56
Merci également de ma part pour les informations détaillées.

En ce qui concerne les échantillons et les caractéristiques de qualité promises, nous trouvons actuellement que planeo Isocore est super. Le développement réel de l’ensemble vient, d’après ce que j’ai compris, des États-Unis et est également utilisé là-bas par des entreprises comme Allure, Aspecta Flooring et d’autres.

Nouveau en Allemagne, à ma connaissance il n’y en avait pas il y a quelques mois : cette technologie Isocore est également utilisée par la marque Bauhaus b!Design. Là aussi clairement dans le segment de prix supérieur.

En tout cas, nous avons demandé divers échantillons aux fabricants connus et avons trouvé Isocore (dans notre cas de planeo) très bon tant sur le plan tactile (grainage synchronisé) que sur la stabilité (nous avons effectué divers tests de rayures avec des clés) ainsi que par rapport aux caractéristiques annoncées.

Principalement important pour nous : une pose sans problème même sur par exemple 20 x 20 mètres, car prétendument aucune (!) dilatation de quelque nature que ce soit. Est-ce vrai ? La plupart des vinyles sont « seulement » autorisés jusqu’à 10 mètres ou 8 x 12 etc.

wieli

30.10.2017 21:52:28
Bonjour Grym,
les lames Isocore sont produites par HWZ International en Suisse. Sur leur page d’accueil, tu trouveras plus d’informations (sous le nom « Sly »).
La qualité est excellente. Les prix, par exemple pour le XXL, se situent entre 39,90 et 43,90 – donc une gamme de prix un peu plus élevée. Nous les avons en vente depuis quelque temps et je suis également convaincu par cette technologie (dans le domaine du vinyle). Je n’ai pas encore mentionné ce genre de particularités que représente justement l’Isocore dans mes posts, car cela aurait été trop détaillé.
Mais voici les points clés :

[*]la plaque support Isocore est beaucoup plus stable que les plaques support « normales » en vinyle en ce qui concerne l’expansion liée aux différences de température. La plaque n’est en effet pas constituée à 100 % de vinyle plein, mais elle est équipée de cellules d’air microscopiques insérées sous une pression extrême. Cela crée une structure solide semblable à une mousse qui se déforme ou s’étire moins.
    [*]Le support au dos est également bon, surtout un avantage pour les planchers chauffants car il est collé de manière fixe – il n’y a donc pas de couches d’air supplémentaires possibles (qui ralentiraient le transfert de chaleur).
    [*]Des particules de céramique dans le revêtement – elles ont fait leurs preuves dans les produits laqués. Je pense que ce sera pareil pour le vinyle.
    [*]Pour ceux qui en ont besoin : dispositif antibactérien

Le système de clic est un Fold-Down, c’est-à-dire que le côté longitudinal s’incline, le côté court se joint dans la même étape – comme un bouton-pression. Ces systèmes sont un peu plus rapides que les systèmes angles-angles classiques, mais comme déjà dit, ce n’est en fait pas important pour le résultat final.

Concernant ta donnée de 20x20m, je ne suis pas sûr à 100 % selon les indications du fabricant, mais je te tiendrai au courant demain. L’affirmation selon laquelle les plaques ne se dilatent pas est définitivement fausse. Comme dit, c’est moins risqué que le vinyle « normal », mais 20 m, personnellement, je ne prendrais pas ce risque. Tu as alors une surface qui doit supporter différents climats intérieurs. Et si des tensions apparaissent, la zone étroite de la porte est surtout la goulotte d’étranglement, voire presque un point de rupture programmé...

Cordialement, Wieli

andreasonair

30.10.2017 22:31:37
Chez nous, il y a jusqu'à présent une sélection : de Parador Vinyl Basic 4.3 ou Classic 2050 ainsi que de wineo 600 ou 800 (chacun avec une couche d'usure légèrement plus ou moins épaisse (ce qui nous semble également moins important) et un système de clic différent). Comme nous ne sommes pas encore tout à fait satisfaits/sûrs en ce qui concerne l'apparence/la couleur, nous continuons à chercher un peu (nous avons encore trois semaines...).

Nous sommes également tombés récemment sur le Sly. À propos de celui-ci, nous étions 1. incertains si l'isolation phonique intégrée (et donc une hauteur de pose accrue de 7 à 7,5 mm) par rapport aux autres systèmes avec des tapis d'isolation séparés et « plus souples » est un avantage ou un inconvénient pour la pose sur notre chape chauffante fraîche ? 2. j'ai lu dans les instructions de pose du Sly que la tolérance de planéité du support doit être de « 3 mm sur 1,8 m ». Pour les produits allemands courants, il y a en général une référence à la norme DIN correspondante avec 3 mm sur 1 m ou 5 mm sur 2 m (c’est-à-dire des exigences moindres).

Cordialement, Andreas