Vinyle complet vs vinyle avec panneau HDF

• Erstellt am 26.08.2017 13:52:22

wieli

31.10.2017 11:39:46
Bonjour andreasonair,
les vinyles que tu as mentionnés sont tous de bonne qualité. Comme je l’ai déjà dit dans mes messages précédents, c’est alors une question de goût et de budget.

à ce sujet, j’ai rédigé une réponse à Grym.

Concernant les tolérances de planéité :
La DIN 18202 tab.3 autorise une tolérance de 4 mm/m voire 6 mm/2 m. Ce n’est qu’en cas « d’exigences augmentées » que l’on parle de 3 mm/m ou 5 mm/2 m.
Cette exigence aurait toutefois dû être convenue séparément avec le poseur de chape (€€€ !).
La plupart des instructions de pose se réfèrent bien sûr à cette norme DIN. Comme je l’ai déjà mentionné, il est très important que le support soit le plus plat possible pour du vinyle plein. Surtout avec un chauffage par le sol ! Moins il y a d’irrégularités, meilleur est le transfert thermique (coûts de chauffage !) et meilleure aussi la sensation en marchant.

Cordialement, Wieli

andreasonair

31.10.2017 13:26:30

Nous n'avons pas convenu d'exigences accrues chez nous et espérons ainsi que la tolérance pertinente de « 4 mm/m » correspondra, avec un peu de chance, à l'exigence courante de pose de vinyle de « 3 mm/m » (le séchage/le programme de chauffage est encore en cours).

Cependant, la notice de pose Sly exige « 3 mm / 1,8 m » et il est probable que nous ne pourrons pas y parvenir sans mesures supplémentaires complexes, ce qui nous rend sceptiques concernant Sly chez nous.

Cordialement, Andreas

wieli

31.10.2017 14:38:22

Alors, d'après l'expérience, le respect des règles n'est pas un problème avec les chapes fluides habituelles, si le soin habituel est respecté. Les 3 mm/1,8 m seront également atteints sans effort supplémentaire. Je ne m'inquiéterais pas à ce sujet.

andreasonair

31.10.2017 16:19:37
Merci pour les informations !

Chez nous, une chape en ciment normale était d'abord prévue, mais pour des raisons de délai, l'entreprise de construction est passée à une chape en ciment Retanol. Elle est apparemment censée bien fonctionner, nous verrons bien ...

Farilo

31.10.2017 21:55:12

Bonjour Wieli,

merci pour les informations !

Juste une petite question (parce que je dois aussi acheter un revêtement et que je ne suis pas encore décidé entre le vinyle et le stratifié) :

- Plus résistant : Est-ce que le vinyle est vraiment plus résistant que le stratifié ? Comment peux-tu en être sûr ? Qu’en est-il des rayures (par exemple si on a des chiens) ? Le vinyle est quand même un peu plus mou et donc un peu plus sensible aux rayures, non ?

- Plus facile d’entretien : Dois-je entretenir un stratifié différemment d’un vinyle à clipser ? Dans mon ancien appartement, j’avais du stratifié et je n’ai rien fait de particulier pour l’entretenir.

- Plus durable : Même si ce point m’importe assez peu, combien de temps en plus un vinyle dure-t-il comparé à un stratifié ? (Même épaisseur supposée).
Je vais poser mon sol en flottant. Je veux simplement pouvoir changer le sol facilement sans prise de tête. Je ne veux pas m’engager visuellement pour les 20 prochaines années.

- Plus silencieux : Est-ce vraiment une grande différence ? Parce que c’est important pour moi. Mais si la différence est minime, ce n’est pas grave. Est-il possible de rendre le stratifié "plus silencieux", par exemple avec une sous-couche différente ?

Concernant le prix... Eh bien, au bout du compte, c’est du PVC... Celui-ci a toujours été très bon marché ! J’ai un peu l’impression qu’un marketeur a fait très attention et vend maintenant les sols bon marché en plaques (au lieu de rouleaux) pour plusieurs fois leur valeur réelle. (Bien joué !).
Mais au bout du compte, c’est du PVC (et donc un déchet spécial...)

Je te remercie pour ton soutien !

Cordialement,
Farilo

Grym

31.10.2017 22:03:18
: Veuillez déplacer la discussion sur le laminé-vinyle dans un nouveau fil.

Voici encore ma contribution à ce sujet, veuillez la déplacer également :
Notre vinyle a une garantie de 25 ans et est absolument insensible à l’humidité, il peut même être nettoyé humide. Quand j’avais renversé un peu quelque chose sur un sol en laminé chez un ami, on m’avait tout de suite dit d’essuyer immédiatement. Sinon ça gonfle tout de suite...

Le vinyle est absolument résistant et seules des dalles de qualité peuvent rivaliser. Il faudrait vraiment gratter fort avec une clé et exercer une pression avec des bords tranchants pour que quoi que ce soit soit visible. On nous a expressément déconseillé le parquet quand on a des enfants, venant de plusieurs personnes. Le laminé est probablement encore plus sensible.

Et les différences de prix ne sont pas si grandes. Un bon laminé commence à 25 EUR le m².