Prêt à terme, résiliation spéciale, fixation du taux d'intérêt, expériences ?

• Erstellt am 10.01.2023 08:18:08

mayglow

11.01.2023 09:06:17

Non, à ma connaissance, cela ne s’éteint pas. Avec les taux d’intérêt en baisse que nous avons eus ces dernières décennies, c’est juste que pas mal de gens en avaient profité dès la première occasion.

Tassimat

11.01.2023 10:10:34
Oui, et même quand on veut, donc n'importe quel mois. Il n'y a pas de date fixe.

ypg

11.01.2023 16:18:01
J’essaie de m’expliquer de manière simple à un profane (les banquiers ici sont devenus muets. Mais je suis quand même reconnaissant, si quelqu’un corrige mes erreurs.

J’ai entendu ou lu quelque part, peut-être dans ce forum, que le droit légal de résiliation spéciale s’applique après 10 ans. Pas après 11 ou 12 ans, ce qui constituerait un droit annuel renouvelable, mais explicitement après 10 ans, et c’est quasiment le cas pour tous.

2023/2028… Oui, à cause du droit de résiliation spéciale. Mais tu devrais alors effectivement en profiter, sinon tu te retrouverais avec deux contrats. Mais on te le dira sûrement ou la banque/les banques s’en chargeront automatiquement.

À propos de tes questions initiales :

Je ne parlerais pas de « réagir ». Tu te garantis en quelque sorte un taux d’intérêt qui est actuel à ce moment-là, en pensant que tu seras bien avec ça jusqu’à la fin du prêt (ou du moins jusqu’à la prochaine échéance). Mais ce n’est pas faux.

Ce n’est pas avec le droit de résiliation spéciale, mais avec le prêt à terme (Forward), si tu ne résilies pas, que tu peux décider chaque mois, voire chaque jour. Avec la possibilité du Forward, tu peux dès 2028 choisir le taux que tu souhaites te garantir à partir de 2033. Mais tu n’es pas obligé. Tu peux laisser passer le temps jusqu’en 2033 sans rien faire. Tu pourrais aussi déjà pratiquement accepter ton droit de résiliation spéciale et observer quotidiennement le taux aujourd’hui. Mais à quoi bon ? En 5 ans, beaucoup de choses peuvent encore arriver. Je préférerais prendre un livre de jardinage et m’occuper un peu autrement que de penser à cela dès maintenant.

Voir la réponse précédente. Un prêt à terme te permet de te garantir un taux actuel dans les 60 derniers mois d’un financement (chez toi 2028-2033).

Non, tu peux conclure le Forward où tu veux. Toutefois, une nouvelle banque te demandera à nouveau des documents, une vérification, éventuellement une expertise du bien avec visite. Des frais s’appliquent, aussi pour des plans certifiés, etc.

Ton droit de résiliation spéciale, comme dit, est après 10 ans. À ce moment-là, tu pourrais aussi faire une résiliation partielle, à condition que tu aies déjà hérité.
Si la manne tombe après 11 ans ou plus tard, la banque peut te laisser partir, mais n’est pas obligée. Si elle te laisse partir, donc qu’elle annule le crédit, ce sera généralement avec une indemnité de remboursement anticipé souvent élevée. Elle est généralement plus importante qu’on ne le pense et peut engloutir ta manne. Mais ce n’est pas grave d’être liquide. Tu peux placer ta manne, faire fructifier les intérêts, rembourser chaque année le maximum jusqu’à la fin du prêt. Tu peux aussi investir dans ta maison, une nouvelle chaudière, une nouvelle peinture, sans nouveau crédit.

mayglow

11.01.2023 16:49:53

À ma connaissance, ce n’est pas correct. Après l’expiration de 10 ans, vous avez le droit de résilier avec un préavis de 6 mois. Ce droit ne s’éteint pas soudainement ou quelque chose comme ça. Si l’on cherche spécifiquement une réponse à cette question sur internet, on trouve aussi des affirmations selon lesquelles les 10 ans sont un délai minimum et qu’il n’est pas nécessaire de viser cette date précise.
Le texte de loi lui-même (§ 489 Code de la construction) contient la formulation « après l’expiration de 10 ans » et oui, 12 ans, c’est toujours « après l’expiration de 10 ans ».

Les informations sont données sans garantie et en cas de doute, il vaut mieux consulter la banque ou un avocat de confiance ;)

ypg

11.01.2023 17:28:28

Donc, j'ai demandé à Google, et il semble que ce soit comme tu dis :
Google sur « 489 Code de la construction »
quatrième entrée… commence par my.
Mon intérêt ne suffit pas pour lire plus loin, peut s'en charger lui-même :)

SenorRaul7

12.01.2023 08:02:16

Merci ! J'avais déjà cherché sur Google, mais j'ai vu à chaque fois des affirmations contradictoires ou pas claires. Dans cette entrée, c'est clair.

Alors pour faire court. Théoriquement, je peux déjà conclure un forward, mais avec les taux d'intérêt, cela n'a actuellement aucun sens. Cela veut dire que j'attends tranquillement jusqu'en 2028. Si les taux sont encore aussi élevés ou même plus hauts à ce moment-là, j'aurai eu de la malchance et SKR/forward n'aura toujours aucun sens. Mais à partir de là, j'aurai au moins la possibilité d'observer presque quotidiennement et de réagir rapidement. Sinon, en 2033, le financement relais sera dû et au plus tard à ce moment-là, je devrai accepter ce qui se présente.
Il reste encore 10 ans, j'espère simplement que cela suffira pour que les taux reviennent au moins vers mes 1,9 %.