CookingWithIce
21.03.2022 10:50:13
Je dirais, achetez d'abord un appartement en Allemagne avec cet argent, louez-le à profit et après quelques années, vous aurez la valeur de l'appartement plus l'augmentation des prix avec presque aucun coût courant, puisque vous avez les revenus locatifs. Et ensuite, vous pouvez toujours décider (pourquoi préférerait-on déménager en Allemagne plutôt qu'en Suisse ??) de déménager ou rester en Suisse et construire une maison pour vous, tout en rendant visite de temps en temps à vos amis et à la famille. Je serais tellement content si je pouvais recevoir un salaire suisse. :(
La location n’est définitivement pas envisageable pour nous et en Suisse, on ne veut pas construire de maison, même avec un salaire suisse. Pour nous, il s’agit simplement du fait que nos parents ne sont plus tout jeunes et que nos visites une fois par mois ne suffisent pas à long terme, mais nous ne voulons pas non plus trop en demander à notre progéniture. Donc, nous sommes heureux d’avoir pris la décision de venir ici et d’avoir profité du temps en Suisse, mais nous sommes aussi contents de revenir au pays.
Avez-vous une obligation de construire sur cette parcelle ? Sinon, vous pourriez d’abord acheter uniquement le terrain et attendre pour la construction jusqu’à ce que la folie actuelle se calme un peu. Pas forcément les prix, mais du moins la situation complètement folle de la pénurie.
Oui, il y a une obligation de construire dans un délai de 3 ans jusqu’à ce que la structure brute soit en place. C’est une bonne question de savoir si le contrat d’achat peut être ajusté pour prolonger ce délai ou inclure une clause pour des retards « non imputables ».
C’est pour ça que la moitié de la Suisse orientale vient faire ses courses le samedi à Constance. En semaine, ce sont ceux qui habitent plus près de Zurich ;)
Taux de change avantageux + prix allemands + TVA remboursée (et la douane suisse ne la récupère souvent pas)
Les prix ne vont certainement plus baisser significativement. Donc je ne patienterais pas sans raison. Jusqu’à ce que la phase d’offre et de planification soit terminée, cela prendra encore un certain temps, puis il faudra encore attendre qu’on soit programmé et hop, 2024 est là. Je commencerais donc maintenant.
Nous faisons au moins nos courses uniquement lors de la visite de nos parents et nous n’avons jamais récupéré la TVA.. Mais oui, c’est certainement un facteur qui explique pourquoi nous pouvons vivre aussi frugalement.
Quelqu’un a 600 000 en épargne, économise 100 000 euros par an, donc jusqu’au déménagement 800 000, et s’inquiète pour la maison ? Vous pourriez quand même payer la maison comptant d’ici 2024 ?
Oui, 800 000 € était prévu, mais nous avions supposé un prix de maison de 500 000 € et un terrain < 300 000 €. Entre-temps, le terrain coûte comme dit 350 000 € et la maison plutôt dans les alentours de 750 000 €, et soudainement nous sommes à 1 million. Nous avions simplement prévu une marge relativement importante (idéalement pouvoir laisser notre capital propre économisé sur un compte-titres), mais avec les prix et les taux d’intérêt actuels, nous devrons probablement aussi avancer cette somme et le risque a donc augmenté malgré notre bonne position de départ. Je trouve tout à fait légitime de réfléchir en détail à ce point si cela en vaut vraiment la peine pour nous.
D’autant plus que nous aurons un tout autre niveau de revenu en Allemagne et que la planification familiale n’est pas encore tout à fait terminée, avec un autre petit prévu…