Comme je le vois, tu construis très grand. Si possible, tu devrais essayer de pouvoir garder les étages respectifs ou les appartements optionnels réellement séparés comme des [ETW] indépendants.
La vie peut être longue et offrir de nombreux scénarios : les enfants grandissent, les personnes changent, soi-même change.
À l'époque, je n'avais pas pensé à installer le chauffage, l'eau, etc. séparément. Si cela devait un jour devenir un immeuble multifamilial, tu serais content de l'avoir fait. De plus, cela augmenterait considérablement le prix de vente en cas de besoin.
Si tout se passe bien, c'est parfait ; sinon, tu n'as pas un boulet qui te pèse et qui serait difficile à vendre.
C'est comme un contrat entre amis. On le range dans un tiroir et c'est bien de ne pas en avoir besoin. Mais si jamais... on est préparé.
Et d'une certaine manière, j'ai l'impression que tu veux satisfaire toutes les situations. C'est ainsi que fonctionne aussi toute la maison. Peut-être devrais-tu aussi penser à un autre planificateur et, au préalable, regrouper les besoins réels et actuellement prévisibles.