Plan de base maison individuelle 200 m² avec toit en pente, garage double sur 2 étages complets

• Erstellt am 01.03.2025 15:50:40

SchlemmerTeo

01.03.2025 20:44:34

Haydee a raison, pour l’instant, une estimation serrée à 8 est faite.
Notre budget est à peu près dans cette fourchette, si je mets de côté pour l’instant le "petit" jardin.

roteweste

01.03.2025 21:24:15

Nous venons de signer pour presque tous les corps de métier pour 174 mètres carrés sur dalle et nous arrivons au final sûrement à 700k. Dont 520k pour la maison.

Avec un sous-sol de plus de 200 mètres carrés, je vois actuellement plutôt 900k sans contribution personnelle. Un objet de dimensions similaires avec sous-sol habitable dans notre quartier coûte selon le propriétaire presque 1,5 million, bien que je pense qu'il exagère un peu.

Ne vous méprenez pas : si vous avez l'argent nécessaire, alors foncez ! Mais pour un tel objet, je compterais quand même sur près d'un million. Vous ne voulez sûrement pas non plus vous retrouver avec une cuisine Ikea basique à la fin.

SchlemmerTeo

01.03.2025 21:24:54

Oui, les chambres d’enfants résultent du rez-de-chaussée qui gaspille de la place.
Tout ce qui dépasse 18 m² pour une chambre d’enfant ne paraît plus confortable ?

Merci. Personne ne m’avait encore dit aussi clairement pour la réserve.
La réserve était pensée comme espace de rangement et moins comme stockage alimentaire, mais oui — avec la cave ce n’est pas nécessaire.
Je vais m’atteler à ça.

Le vestiaire à l’arrière était prévu comme sas pour la saleté, car on passe en général par le garage.
Mais il manque vraiment quelque chose à l’avant pour les vestes et les chaussures.

Le gros problème jusqu’à présent vient de l’entrée du garage à l’arrière de la maison. J’aurais aimé l’implémenter, car je connais ça dans la maison de mes parents et j’ai toujours trouvé ça très bien. Cependant, cela détruit le reste de la disposition du rez-de-chaussée (couloir en tube) ou du moins ne permet pas un plan économique.

Avez-vous d’autres idées sur comment l’entrée du garage pourrait être réalisée sans trop grands sacrifices ?

SchlemmerTeo

01.03.2025 22:17:36

Nous prévoyons beaucoup de travail personnel. Ce ne sera définitivement pas livré clé en main.

11ant

02.03.2025 00:14:25

Beaucoup de travail personnel avec trois enfants en âge d’école primaire ? – théorie amusante !
Avant de faire du travail personnel, je préfèrerais économiser de l’argent par le biais du rightsizing dès la phase de planification :

Je m’en doutais ; je m’en doutais ; divergence sur le point trois : j’aurais supposé une planification avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur.
Je crois reconnaître ici les erreurs d’amateurs populaires suivantes :
1. planification conceptuelle sautée, passage trop tôt au niveau du dessin ;
2. la partie a commencé par fixer un budget, puis à le répartir ;
3. commencé par le rez-de-chaussée puis déduit l’étage supérieur au lieu de faire l’inverse ;
4. choisi un technicien de dessin technique au lieu d’un planificateur diplômé en tant que professionnel.
Par conséquent, on arrive presque inévitablement à un projet raté, qui cependant après sa transformation en une représentation de dessin techniquement correcte semble « mais en fait tout a été bien fait », de sorte qu’il faut d’abord appeler le joker du public internet (parce qu’on a sans doute des doutes / des insatisfactions, mais on ne trouve pas soi-même l’erreur). Un dessinateur en bâtiment n’a pas appris à modérer un processus de planification ni à modéliser un projet – encore moins à remettre en question les maîtres d’ouvrage. Avec ces quatre erreurs réunies, on arrive à environ 40/45 % de superficie trop grande par rapport au besoin et au budget, en d’autres termes il serait (sans perte de qualité) environ 30 % moins cher de construire (rien qu’en renonçant au travail personnel à la planification !). Pour cela, on obtiendrait déjà l’intégralité des honoraires d’architecte (donc les deux mi-temps !) ainsi que le garage double avec l’allée, et des vacances en famille en prime.

Suggestions de lecture : « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI ! » et « L’étage supérieur a la priorité » (les deux externes), ainsi que la recherche dans le forum avec les mots-clés « Gerddieter » et « Zeichenknecht ».

haydee

02.03.2025 08:25:50
À la porte. Si nous devions planifier à nouveau, notre porte d'entrée se rapprocherait du garage - un peu comme chez toi - et l'autre serait supprimée. Pour nous, il y a définitivement une porte de trop. Dans les grandes maisons, cela ne se remarque pas autant.

Optimise le plan,
que doit-il y avoir dans la cave ? Pour l'excavation, l’évacuation de la terre, la sécurisation de la fouille, tu auras en surface une belle pièce technique. À l’étage, tu as déjà de la place pour une petite buanderie.
Tu as besoin d’un local de rangement avec 3 enfants, sans aucun doute, mais une cave coûteuse.

Deux vestibules, ce n’est pas possible. Tu vas te fatiguer les pieds. De plus, tu distribues la « saleté » volontairement dans tout le couloir du rez-de-chaussée.