Plan de base maison individuelle 200 m² avec toit en pente, garage double sur 2 étages complets

• Erstellt am 01.03.2025 15:50:40

ypg

02.03.2025 08:50:39

J'ai oublié la cave. J'ai déjà été si négativement surpris par les plus de 200 m².

Donc, je précise peut-être encore une fois que toute la maison n'est pas une performance éclatante et que, fondamentalement, l'argent est juste gaspillé si un amateur dépense de l'argent pour quelque chose dont on ressentra les effets partout : amateur, je précise bien, pas cher.
J'ai déjà peu de mots gaspillés - cela doit déjà vouloir dire quelque chose.

K a t j a

02.03.2025 12:32:30

Oui, qui s'en étonne quand je lis cela :

Pour un projet de cette taille avec, espérons-le, le budget approprié, on ne griffonne pas soi-même et on ne construit pas ensuite. Il faut recommencer depuis le début ! Il suffit d'écrire la liste des souhaits sous forme de texte puis de confier une esquisse à un vrai architecte. Et oui, cela coûte de l'argent, mais sans cela, ce sera encore plus cher car de mauvaise qualité. On le voit bien.

11ant

02.03.2025 13:28:20
L’architecte coûte presque rien : la phase de prestation 1 correspond à 2 % de l’honoraire selon le barème et fait partie des « prestations architecturales nécessaires » (ainsi que une grande partie de la phase de prestation 4), qui ne sont pas offertes par l’entrepreneur général mais simplement non facturées séparément. Avec la phase de prestation 2 (à 7 %), on obtient le « module A » complet, qui constitue une base utilisable pour les demandes de permis de construire préalables et la demande d’orientation pour les décisions cruciales. Cette base (avant-projet) est déjà adaptée pour respecter le budget (régulièrement environ 20 % plus petite que l’esquisse des profanes, dont les surfaces supplémentaires sont de pures calories vides sans valeur ajoutée pour l’habitat). La phase de prestation 5 semble être la plus coûteuse, mais en réalité elle est économiquement autonome, car les erreurs commises sans elle coûtent autant que les honoraires pour les éviter. Avec la phase de prestation 5, on obtient donc quasi sans surcoût moins d’éléments superflus de cloison sèche.

SchlemmerTeo

02.03.2025 19:58:12
Je vous remercie pour vos avis et votre soutien.

Cela correspond assez précisément à plusieurs points.

Même si c’est difficile, voire un peu douloureux, vos remarques me facilitent à recommencer à zéro.
Je vais abandonner l’état actuel.

11ant

02.03.2025 23:12:05

Suis les conseils de lecture avant de recommencer.

Arauki11

03.03.2025 12:42:24

Cela ne devrait pas te faire mal mais plutôt t'inspirer, car cela t'amènera peu à peu plus près de ton objectif souhaité. La vitesse ou même la pression temporelle sont de mauvais cadres. Nous avons sans doute 100 plans de conception adaptés encore et encore. La bonne chose est que certains principes fondamentaux se trouvent en toi (peut-être à ton insu), qui seront déjà pris en compte lors de la prochaine tentative. L'art consiste toujours à lâcher ce qui est bien connu ou perçu comme absolument nécessaire et à le remettre en question.