Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets d'environ 180 m², terrain de 600 m²

• Erstellt am 06.10.2021 00:29:10

Masterle25

06.10.2021 00:29:10
Bonjour chers membres,

comme la plupart des autres, j'ai moi aussi lu en silence et discrètement pendant un bon moment. Il y a ici beaucoup de très bons conseils.

La demande de permis de construire a été déposée et les dimensions extérieures ainsi que le nombre de fenêtres sont fixes. Le positionnement reste à discuter, mais seulement dans une mesure limitée. À l’intérieur, nous avons encore presque toutes les options. Le constructeur général est une entreprise familiale locale active depuis plus de 20 ans. Dans les zones de nouvelles constructions environnantes, on le trouve ainsi que deux autres constructeurs de manière constante, et leur réputation est tout à fait remarquable. (En fait, nous avons interviewé un certain temps les nouveaux propriétaires autour de nous... *g*) Un constructeur général a été écarté à cause du type de construction (exclusivement KfW 40+) et l’autre après soumission d’une offre. Le processus a duré environ 10 mois jusqu’à présent, commencé avec du papier millimétré, la technique de chauffage, les pièces nécessaires, le positionnement de la maison et ainsi de suite. Il y a d’excellents guides à ce sujet sur le forum !

Bon, j’espère que ces mots étaient assez accueillants pour parcourir le catalogue de questions. Si j’ai oublié quelque chose, merci de me le signaler. J’attends vos retours avec plaisir. N’hésitez pas à être critiques !

Plan d’aménagement/restrictions
pas de plan d’aménagement
taille du terrain – 598 m²
pente - non
coefficient d’occupation du sol – 0,3
fenêtre de construction, ligne et limite de construction – 3 m de distance de tous les côtés
autres indications – orientation selon la construction des voisins

Le projet de construction, y compris les documents, a déjà été approuvé par le service d’urbanisme compétent.

Exigences des maîtres d’ouvrage
style, forme du toit, type de bâtiment - toit à deux pans / inclinaison 30° à la façade sud avec une installation photovoltaïque de 10 kWp, KfW 55 EE
cave, étages – dalle au sol, 2 étages complets, grenier non aménagé
nombre de personnes, âge – actuellement 3 personnes, prévu 4 ; 38, 35, 1
besoin en pièces au RDC et à l’étage - RDC : séjour/salle à manger, cuisine fermée, bureau/chambre d’amis, WC/salle de bain, buanderie/local technique, WC invités avec douche Étage : chambre à coucher, dressing (chambre d’urgence en cas de 3ème enfant), 2 chambres d’enfants, salle de bain
bureau : 2 places en télétravail
invités pour dormir par an : max. 5, si l’on ne compte pas les amis ivres, la plupart du temps le canapé suffit *g*
architecture ouverte ou fermée : plutôt architecture fermée
construction conservatrice ou moderne : conservatrice
cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine fermée, îlot uniquement comme plan de travail
nombre de places pour manger : 6
cheminée : non
mur pour musique/stéréo : mur TV
balcon, terrasse sur le toit : aucune
garage, carport : garage + couverture de carport

Conception de la maison
qui est à l’origine du projet :
concepteur d'une entreprise de construction, la base était une proposition de plan de notre part
ce qui plaît particulièrement ? pourquoi ? toutes les pièces nécessaires sont présentes en taille suffisante
ce qui ne plaît pas ? pourquoi ? bureau d’entrée difficile à utiliser, manque de place dû au WC invités + élargissement du salon
prix fixe : environ 450 000 €
budget personnel pour la maison, y compris l’équipement : 550 000 €
technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol

Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-peut-on renoncer : taille du dressing
-ne peut-on pas renoncer : bureau / deux chambres d’enfants

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ?
quelles envies/le planificateur a-t-il réalisées ?
- cuisine déjà planifiée et commandée, plan modifié en ce sens (mais modifications encore possibles)
- longtemps hésité entre cuisine ouverte ou fermée, après décision long hésitation entre garde-manger derrière la façade de cuisine ou non, maintenant il est derrière des éléments coulissants sur le côté droit (voir pièce jointe)
- espace de rangement sous l’escalier
- fenêtre de la chambre à l’est annulée à cause du placard dans la chambre
- salon élargi à cause du mur TV et du gain d’espace
qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ?
toutes les pièces sont prêtes pour un usage quotidien et il sera possible de vivre plus tard au rez-de-chaussée avec peu de modifications

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Les pièces individuelles sont-elles suffisamment éclairées ? Je n’ai aucun ressenti à ce sujet. Y a-t-il des erreurs grossières visibles ?

PS : le nord est toujours en haut sur le plan de situation ainsi que sur les deux plans !

11ant

06.10.2021 01:06:07
Si tu lis déjà depuis un certain temps ici, les "sacs de bricoleurs prévus" ne me surprennent pas, bien sûr, que tu arrives seulement avec des plans approuvés – que peut-on encore conseiller dans ce cas, surtout lorsqu’une cuisine est déjà commandée ? Merci quand même pour le questionnaire multicolore, je trouve cela vraiment beaucoup plus lisible.

Masterle25

06.10.2021 01:10:12
Des modifications à l'intérieur ainsi que dans la cuisine sont fondamentalement encore possibles...

Zubi123

06.10.2021 05:43:21
Ce qui me frappe, c’est la faible hauteur sous plafond. Après déduction de la superstructure, il ne reste que 2,44 m au maximum. Selon la taille personnelle et la hauteur des portes, je pense que cela pourrait être amélioré.
Dans la cuisine, il y aurait trop peu de lumière et la vue sur la cour me manquerait : 2. Fenster

ypg

06.10.2021 07:36:09

:cool: Super compilation !

Je mettrais le lit contre le mur extérieur, 1. on ne doit pas mettre des armoires contre les murs extérieurs à cause du risque de moisissure, mais je conseille 2. pour une meilleure sensation d’espace. Heureusement, il y a d’autres meubles que des armoires ;)

Au rez-de-chaussée, je supprimerais les deux murs entre le salon et la salle à manger. Ils ne font pas du bien.
Si on peut mettre les toilettes et la douche côte à côte, en travers dans l’actuelle zone de douche à l’étage, alors on aurait des toilettes assez bien cachées, ce qui présente des avantages avec 4 ou 5 personnes.

Il n’y a pas d’erreurs. Une planification aussi conservatrice a toujours fonctionné.

Tu es la 3e ou 4e cette semaine à vouloir se coincer dans une salle de bain de 4m² à la vieillesse.

Tom1978

06.10.2021 07:47:56
Ce qui me frappe immédiatement, c'est le dressing. Avec les deux portes et une fenêtre, il y a très peu de places pour des armoires. Pourquoi cela devrait-il faire 15 m² ? Il vaudrait mieux agrandir une autre pièce.

La hauteur sous plafond est également trop basse. Une surélévation est relativement économique (chez nous environ 3 000 €), mais apporte beaucoup plus de "liberté d'espace".