Je m'en doutais déjà, de nos jours, beaucoup d'architectes n'ont plus envie d'intégrer des parties anciennes de bâtiments (et les esclaves du dessin jamais).
On ne doit pas forcément réutiliser les anciens matériaux dans la même fonction. Mais cela a aussi son charme. Un de mes architectes préférés, Rudolf Olgiati, le faisait souvent - parfois seulement une vieille porte d'entrée en solitaire.
Intégrer des parties n'a en fait jamais été envisagé, ne serait-ce que parce que cela n'aurait pas fonctionné avec le concept énergétique si on avait encore gardé des parties de la maison dans l'état des années 50 (l'ancienne maison avait une cave à charbon et une connexion au gaz, maintenant nous avons une pompe à chaleur géothermique et un chauffage par le sol) et cela aurait probablement même coûté plus cher à la fin que la démolition.
Nous avons effectivement envisagé cela pour les matériaux du plancher en lattes, cela aurait peut-être été possible à la campagne, mais nous vivons actuellement en ville dans un appartement de deux pièces et nous n'avons aucun moyen de stocker les choses ici (cela n'aurait pas été possible sur le terrain, qui a été complètement préparé et nivelé).