Planification du plan d'étage d'un immeuble ancien des années 30

• Erstellt am 16.01.2022 10:52:02

kati1337

16.01.2022 10:52:02
Bonjour à tous,

j’ai déjà assez monopolisé le fil sur les coûts de construction avec ce projet éventuel. Je vais vous montrer quelques choses et j’espère avoir votre avis, car nous ne sommes pas encore sûrs de vouloir acquérir le bien immobilier ou pas.

Concernant l’objet : la maison est située sur un terrain de 2500 m² réparti sur 3 parcelles. Elle se trouve dans une zone à faible infrastructure (mais c’est là que vit ma famille et où j’ai grandi, donc nous voulons y aller) en Rhénanie-Palatinat. Boris dit que les terrains à bâtir dans la région se vendent aux alentours de 50 € / m². Le terrain se compose de 3 parcelles et est en partie en zone résidentielle et en partie en zone de jardin attenante. Il y a déjà beaucoup d’anciens arbres fruitiers sur les zones de jardin, ce qui nous plaît beaucoup.
La maison sur le terrain date de 1928, avec une extension des années 60. La surface habitable totale a été indiquée par notre agent immobilier à 207 m², bien que je ne fasse pas entièrement confiance à ce calcul. L’expert avec qui nous avons fait la visite a dit que l’étage mansardé ne serait pas compté car la hauteur sous plafond est inférieure à 2,30 m. La maison est sous-solée.
Ce que nous aimons dans ce bien, c’est la grande surface habitable, la possibilité de rénover le plan intérieur à un état relativement moderne (RDC), le terrain énorme avec une bonne distance et un vieux verger existant. Ce qui nous déplaît est le plan actuel à l’étage (peu de couloir, extension accessible uniquement par la pièce 7).

Ce que nous voulons modifier (structurellement possible selon la première impression de notre expert) :
- RDC : la salle à manger devient la cuisine, élargir la porte entre salle à manger (nouveau : cuisine) et salon, éventuellement porte coulissante, l’ancienne cuisine devient le cellier.
- Salle de bain à l’étage, la pièce 5 ou 7 conviendraient.
- Percement de porte dans le couloir à côté de l’escalier vers l’extension à l’étage.
- Ancienne salle de bain au sous-sol : elle doit devenir la salle de sport de mon mari. La salle de bain doit globalement disparaître, mais la douche doit rester pour pouvoir se doucher directement en bas après le sport (ou aussi quand on revient du jardin sale).

L’étage mansardé serait plutôt destiné à des pièces "moins utilisées" à cause de la hauteur sous plafond. Peut-être un espace de stockage et une belle chambre d’amis.
À l’étage devraient se trouver la salle de bain, la chambre principale, deux chambres d’enfants et une buanderie pour le lavage / séchage.
Au RDC devraient pouvoir se trouver salon / salle à manger / cuisine + cellier / bureau et salle de sport avec douche (?).
Le chauffage doit être au sous-sol (le conseiller en énergie recommande des pellets). Je ne sais pas trop ce que j’en pense, nous avons actuellement la pompe à chaleur air-eau THZ504 avec ventilation et nous en sommes très satisfaits. Je voudrais la reprendre, mais je ne sais pas si elle convient pour chauffer une maison que l’on ne pourra probablement pas améliorer au-delà du standard KFW85.

Hangman

16.01.2022 11:21:47
Veuillez excuser mes mots directs, mais es-tu sûr que cela vous plaît, ou vous emballez-vous dans quelque chose ? Je vois un, eh bien, immeuble ancien directement au bord de la route sous un enchevêtrement de lignes aériennes avec des bâtiments voisins assez proches et une annexe plutôt douteuse. Dans une banlieue de Munich, c’est sûrement parfait, mais dans une région structurally faible, tu peux aussi brûler l’argent directement.

kati1337

16.01.2022 11:51:04

En fait, oui. :D
L'angle en saillie est joli, il offre beaucoup d'espace, la forme du toit est belle, c'est aussi assez lumineux à l'intérieur pour un bâtiment aussi ancien. L'escalier me plaît aussi beaucoup, et il est entièrement sous-solé et il y a un garage avec porte électrique côté rue. Construire en sous-sol complet avec un garage dépasse vite tout budget, même dans des zones structurées faiblement.
Si nous devions construire neuf, ce serait plutôt une maison à toit à deux versants "carré, pratique, bon" de 150 m², sans sous-sol et avec un carport. Pour cela, tout serait bien droit et selon les normes les plus récentes.

Les voisins sont effectivement assez loin.
Le terrain nous plaît aussi parce qu'il est à peu près plat et qu'il y a la fibre optique.
Une autre option serait de garder juste le terrain, de tout démolir et de reconstruire dessus. Mais cela coûterait assez cher.

Stefan001

16.01.2022 12:24:46
T'es-tu déjà tenu tranquillement sur le terrain ?
Chacun devrait se taire pendant 5 minutes, puis tu fais attention au bourdonnement de la caténaire ?
Ça ne doit pas te déranger, mais tu devrais le choisir consciemment.

Ce serait quelque chose qui, je pense, me dérangerait.

Hausbautraum20

16.01.2022 12:42:40
Donc mes pensées personnelles (vraiment juste une opinion subjective très personnelle) étaient :
Incroyable !
Comment quelqu’un peut-il sérieusement quitter une si belle construction neuve pour un "taudis" pareil et considérer cela comme une amélioration.

Et bien sûr, si l’on n’a rien d’autre, la maison est peut-être assez sympa, je trouve aussi l’ergot mignon. Mais comparée à votre maison actuelle, je trouve que c’est une détérioration extrême.

Je n’ai pas tout lu en détail, mais combien coûte cette maison ? Ne pourrait-on pas envisager de la démolir et de reconstruire ?

kati1337

16.01.2022 12:52:53

J’ai effectivement essayé de faire attention aux bruits de la ligne aérienne, car elle passe juste au-dessus du toit. Je me suis placé dans la pièce voisine, debout à la fenêtre, et j’ai essayé de l’entendre. Je n’entends absolument rien ? Aucun bourdonnement et rien d’autre non plus.
Est-ce que ce truc doit forcément bourdonner ? Car je me suis aussi demandé pourquoi on n’en entend rien. (?)

Oui, nous envisageons cela.
Mais il s’agit ici d’une rénovation complète, j’aurais peut-être dû le préciser. Donc la maison telle qu’elle est serait juste l’objet que nous rénoverions. Tel qu’elle est en ce moment, bien sûr je la considérerais aussi comme une dégradation. :D
J’aurais peut-être dû le préciser dans le titre.
Édition : je devrais peut-être aussi mentionner que nous souhaitons déménager dans cette région pour des raisons très personnelles, et malheureusement nous ne pouvons pas emmener notre belle maison neuve avec nous. Bien sûr, nous pourrions construire une nouvelle maison là-bas, c’est aussi une option. Cependant, jusqu’à présent, il nous manque le terrain approprié. Et avoir une connexion fibre optique est très important, et en Allemagne, c’est encore très rare.
Théoriquement, nous pourrions acquérir cette propriété, la démolir et construire une nouvelle maison sur le terrain. Mais je trouve que c’est un peu trop cher en termes de prix, et ce serait dommage pour la cave et la surface habitable.