Je retravaillerais fondamentalement le plan du rez-de-chaussée :
- 3 volées d’escaliers, en plus à différents endroits, sont peu pratiques, coûteuses et fragmentent le plan. Le 2e escalier du sous-sol au garage est selon moi superflu.
- Je placerais les volées d’escaliers sous-sol/rez-de-chaussée et rez-de-chaussée/étage au même endroit l’une au-dessus de l’autre et limiterais la largeur à 2,01 m en clair, par exemple un escalier à 1/2 tournant sans palier avec une largeur de marche de 90 cm et un noyau de 20 cm. Cela suffit pour une maison unifamiliale et permet de gagner de l’espace. Le fait d’avoir les deux escaliers au même endroit a l’avantage de libérer la pièce de vie du trafic interne ; cela devient pratique surtout quand l’enfant 1/2 arrive à l’âge des amis et veut entrer et sortir à des heures inhabituelles sans être dérangé.
- À l’étage, je placerais l’enfant 1/2 et la chambre parentale sur le côté droit. Deux salles de bain ne me paraissent pas indispensables non plus. En revanche, la salle de bain pourrait être alors un peu plus généreuse.
- En principe, cuisine/salles de bain devraient être placées à proximité pour avoir des trajets courts pour la pose des installations. Tel qu’elles sont arrangées maintenant, le cheminement des conduites sera très confus ou peut-être même impossible à réaliser correctement si on réfléchit aux détails. Les conduites d’évacuation sont placées dans des murs techniques ou dans le vide sanitaire de plafond, mais pas sous le plafond dans une pièce à vivre. En outre, la disposition, par exemple, de la conduite de chute jusqu’au sous-sol – et donc aussi la disposition des salles de bain/cuisine – dépend considérablement de l’endroit où se trouve la connexion au réseau public à la limite du terrain. La liaison à la maison doit toujours être la plus droite et la plus courte possible.
- La disposition des éléments sanitaires dans les salles de bain/la cuisine doit aussi être faite de sorte que les arrivées et évacuations aient les trajets les plus courts possibles ou puissent être dissimulées. La disposition sur de nombreux murs ou sections de murs différents est toujours peu pratique.
- Le local technique est manquant dans le sous-sol dans ce contexte.
- Tous les points d’évacuation au sous-sol (douche/WC/lave-linge/bonde de sol etc.) se situent peut-être en dessous du niveau de refoulement (surface de la rue ou hauteur du tampon de regard le plus proche en aval) et doivent être équipés d’une protection anti-refoulement (également pour les eaux usées fécales : électronique, coûteuse) ou évacués au-dessus du niveau de refoulement avec des pompes de relevage.
- À votre place, je commencerais par obtenir le plan du réseau d’assainissement, demander aux services publics l’emplacement des conduites d’électricité/gaz/eau dans la rue à la limite du terrain, puis orienterais la planification de la pose des installations en conséquence.
Dans l’élaboration du plan du rez-de-chaussée, la question de la pose des installations sous des aspects techniques et économiques joue (malheureusement) un rôle central.