Optimisation du plan d'étage maison en rangée 160 m², environ 145 NWF

• Erstellt am 09.03.2022 23:20:41

Pacmansh

09.03.2022 23:20:41
Moin Moin,

nous avons acheté une maison mitoyenne en bout de rangée auprès d'un promoteur immobilier et nous sommes maintenant dans la phase où des ajustements du plan intérieur sont encore possibles. La particularité de cet objet est qu'il ne s'agit pas d'une maison mitoyenne construite en plusieurs exemplaires, mais d'un bien qui ne sera construit qu'une seule fois, ce qui permet des ajustements un peu plus étendus. Le promoteur possède un terrain en périphérie du village, qui sera construit avec trois maisons. Il s'agit de deux immeubles collectifs avec des appartements en copropriété ainsi qu’un bloc de trois maisons mitoyennes. Nous avons acheté la maison située à l'est.

Les ajustements ne sont possibles qu’à l’intérieur en raison de la structure du promoteur. La forme/la taille de la maison sont fixes. Les murs porteurs, fenêtres, etc. peuvent cependant être modifiés en grande partie.

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : env. 270 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit plat
Style architectural
Orientation : sud
Hauteurs/limitations maximales
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment
Cave, étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (40+35 ans), 1 enfant (4 ans), un autre enfant prévu
Besoins en pièces au RDC : cuisine/séjour/salle à manger, salle de bains pour invités, technique bâtiment, cellier, bureau/chambre d’amis
Besoins en pièces à l’étage : chambre parentale, deux chambres d’enfants, salle de bains
Bureau : télétravail à faible mesure seulement, doit aussi servir de chambre d’amis
Nombre d’invités dormant par an : la famille habite plus loin, les visites sont toujours des séjours avec nuitée, au moins 2 invités par mois
Architecture ouverte ou fermée
Style traditionnel ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : la table actuelle mesure 220x100, ce que nous trouvons très adapté
Cheminée : non
Mur musique/sono : pas nécessaire
Balcon, terrasse sur le toit : oui, voir plan
Garage, carport : non
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/particularités

Conception de la maison
De qui vient le plan :
- planificateur d’une entreprise de construction/architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Je me réfère à la variante 2, car elle a repris des points critiqués. Nous sommes assez satisfaits du plan, mais il y a quand même quelques points qui nous dérangent et nous espérons des suggestions/idées. Voici d'abord les points positifs
- deux chambres d’enfants de même taille à l’étage
- salle de bains plus grande que dans la variante 1
- espace séjour/salle à manger plus grand, éventuellement il faudrait encore faire des compromis sur la surface
- solution de rangement pour manteaux judicieuse
- la vue vers le sud. Là se trouve notre petit jardin et derrière un grand champ. Jusqu’au prochain arbre dans cette direction il y a au moins 200-250 m.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- salle de bains pour invités au RDC sans douche
- bureau/chambre d’amis très petit
- il manque un peu l’idée d’emplacement pour une télévision (ce n’est pas très important pour nous, mais on ne souhaite pas planifier sans)
Estimation de prix selon architecte/planificateur :
Budget personnel maximum pour la maison, équipement compris :
Type de chauffage favorisé : une pompe à chaleur air-eau sera installée, l’emplacement est encore flexible.

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- vous pouvez renoncer : baignoire dans la salle de bains à l’étage, espace séjour/salle à manger/cuisine un peu plus petit, cellier au RDC (seul véritable espace de stockage)
- vous ne pouvez pas renoncer :

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ?
La variante 1 est le plan initial de la planificatrice du projet dans la brochure de vente. De notre côté, nous souhaitions une autre répartition entre pièce de vie et technique, un escalier un peu moins généreux pour gagner de la place dans la deuxième chambre d’enfant, ainsi qu’une salle de bains plus grande. Le cellier devait aussi être accessible depuis le couloir.
La variante 2 a été réalisée en conséquence, avec laquelle nous sommes, à part les points mentionnés ci-dessus, déjà assez satisfaits.

La planification est encore en cours dans la phase actuelle de manière un peu indirecte. Il n’y a pas encore eu de véritable entretien de planification. Un bureau d’architectes doit intervenir pour réaliser aussi l’exécution des plans. J’ai le sentiment qu’une grande partie de la planification doit se faire maintenant, car les planificateurs actuels appartiennent au promoteur et le bureau d’architectes qui sera ensuite mandaté serait « plus cher ». Globalement, je dois dire que nos souhaits ont toujours été très pris en compte avant et après l’achat et qu’au final beaucoup de choses sont possibles. Par exemple, on nous a accordé une surface supplémentaire du terrain, l’abri du voisin d’à côté a été déplacé, ce qui nous permet d’avoir un accès direct au jardin, etc. Je ne suis pas du métier, mais je trouve que les modifications entre les variantes 1 et 2 sont déjà assez importantes pour un achat auprès d’un promoteur.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
Voyez-vous une possibilité de réaliser une salle d’eau pour invités avec douche et une chambre/bureau plus grande ? Voyez-vous des erreurs fondamentales dans le plan ?

11ant

10.03.2022 01:01:12
Sans entrer dans les détails à une heure si avancée : je trouve la variante 1 plus sympathique et vois dans la variante 2 plus de changement que d'amélioration.

SoL

10.03.2022 02:27:21

Je signe cela.
Juste quelques remarques : WC invités sans fenêtre, couloir à l'étage sans possibilité de rangement, couloir à l'étage avec un appendice inutile vers la chambre, ...

Pacmansh

10.03.2022 07:32:07
Cela me surprend un peu, mais c’est justement pour cette raison que je pose la question ici. Je vais peut-être revenir sur quelques points qui m’ont dérangé dans la Variante 1.

Étage supérieur :
- La deuxième chambre d’enfant (chambre 3) est très petite avec 10 m², il faudrait peut-être l’utiliser comme chambre d’amis et alors prendre la chambre 1 au rez-de-chaussée comme deuxième chambre d’enfant. Mais je ne trouverais pas cela idéal non plus.
- La salle de bain de 6,5 m² me paraît très petite.
Voyez-vous cela différemment ?

Rez-de-chaussée :
- Il me manque de la place pour un vestiaire. En fait, le seul endroit qui me vient à l’esprit est sous l’escalier. Mais cet endroit deviendrait encore plus petit si on plaçait la porte du local de rangement/chambre placard vers le couloir.
- Je pense qu’il me manque de la place sur le mur droit de la cuisine pour des armoires hautes.

- C’est vrai, la fenêtre manque absolument, j’aimerais aussi avoir une douche en plus.
- Le prolongement inutile dans le couloir de l’étage supérieur pourrait être fermé (mur/porte en pointillés). Si on changeait le sens de l’escalier, on pourrait même créer un petit espace de rangement contre le mur de la chambre du haut. Je ne suis cependant pas sûr de l’effet que cela donnerait avec l’escalier au rez-de-chaussée.

driver55

10.03.2022 07:40:35
Juste un instant…
V2 : Habiter/Cuisiner manger ne peut pas être utilisé de manière raisonnable. Comment aménager un espace de vie là-dedans ?
La surface totale en m² est correcte, mais les proportions ne conviennent pas. Sur 8,6 m, on ne peut pas tout caser (comme on le voit).

K a t j a

10.03.2022 07:53:20
Ce qui m'intéresserait d'abord, c'est la hauteur de l'étage. Dans la Variante 1 (Original?), l'escalier a 20 marches. o_O