Plan d'étage de maison jumelée, 2,5 étages + sous-sol utilisable

• Erstellt am 28.03.2022 11:37:56

ypg

28.03.2022 18:31:13
Je trouve presque tout mauvais.
L'entrée se rétrécit et n'est donc pas accueillante. La « niche » pour les armoires hautes de la cuisine peut aussi être aménagée autrement. Le mur incliné en angle est démodé et n'est pas nécessaire ici.
La cuisine est très éloignée de la terrasse (la terrasse appartient à la cuisine // ancien bâtiment avec un salon sur le balcon…).
La salle de bain à l'étage est trop petite. En principe, elle pourrait gagner 2-3 m² de plus. Sinon, la répartition avec ces dimensions n'est pas réalisable de manière raisonnable. Envoie la lettre T et réfléchis à l’endroit où la visibilité ou la protection contre l’eau ainsi que l’espace sont nécessaires. Les toilettes ont besoin d’au moins plus de 70 cm pour être confortables.
Je trouve les chambres d’enfants trop grandes en proportion. Ce serait bien que les deux aient une orientation sud et vue jardin. Le grenier n’a pas non plus été bien divisé. L’entrée de la chambre est plus mauvaise qu’autre chose, comme un espace perdu - et pourtant on se heurte à une armoire trop petite.
La première chose que je ferais serait d’agrandir le couloir ou de le supprimer complètement et éventuellement de créer des espaces de rangement sous les pentes du toit sous forme de dressing.
Dans l’ensemble, j’ai l’impression que le planificateur avait arbitrairement 1, 2, 3 angles et murs inclinés en trop et que le puzzle n’est pas son point fort.
Il y a assez de surface, mais elle n’est pas bien ni fonctionnellement utilisée.
S’il y a de l’argent, je réfléchirais à un escalier extérieur ou à un escalier intérieur plus confortable pour les vélos etc. L’escalier actuel avec 1,73 RBM est déjà très raide…

Ah si, par exemple ne pas ajuster les mesures.

Mais il faut bien constater qu’on insiste ici sur quelque chose qui avec 4,50 (ou approximativement) est déjà presque un luxe. Oui, on ne peut pas se garer à 1,77 au lieu de 1,80, car le rétroviseur extérieur est alors en jeu, mais ça passe quand même mieux que bien d’autres choses. Mon avis.

corby_81

28.03.2022 20:00:28

Merci beaucoup pour tes remarques constructives.

- As-tu une idée de comment on pourrait mieux aménager la niche ?
- Il est important pour nous que le salon soit « fermé » afin de nous isoler du « bruit » des enfants. D’où le mur oblique initialement. L’idée de ne pas faire un angle droit était de perdre le moins possible d’espace dans le salon et de ne pas rendre les murs trop « dominants ». Nous n’avons malheureusement pas de retour d’expérience sur le niveau de bruit des enfants depuis l’étage. Le mur est-il éventuellement superflu ? Comment proposerais-tu de concevoir le mur autrement ?
- À droite de la cuisine se trouve directement le carport, je ne vois pas comment déplacer la terrasse plus au sud. La distance jusqu’à la terrasse ne nous dérange pas vraiment non plus.
- J’ai également noté le problème avec la salle de bain et tu l’as en quelque sorte confirmé.
- Nous souhaiterions que les deux chambres d’enfants soient au sud. Si nous plaçons les deux chambres au sud, la chambre gauche sera trop petite à cause du groupe. Personnellement, selon notre expérience, une chambre d’adolescent d’au moins 24 m² est idéale. Je sais que c’est un problème de luxe, mais c’est important pour nous.
- Quelles modifications ferais-tu à l’escalier ?
- Je retiens l’idée d’agrandir le couloir et de créer des dressings accessibles sous pente.

ypg

28.03.2022 21:22:50
Diplomatiquement parlant, là où elle ne dérange pas ou ne gêne même pas. Personnellement, je renoncerais aussi à une niche dans une cuisine en U, car elle limite beaucoup. À mes yeux, elle n'apporte pas de valeur ajoutée.
Une porte convient aussi sur un mur droit.
Je me ferais plutôt du souci quant au fait que les enfants puissent dormir malgré la TV au rez-de-chaussée.
Droit. Ainsi, on pourrait également utiliser l'escalier en pratique. Car maintenant - peu importe où se trouve la base, puisque vous construisez avec un sous-sol - le mur en biais gêne soit le passage vers le sous-sol, soit celui vers l'étage.
Avec un mur en biais, où est réellement le gain d'espace ? Je pense qu'on essaie ainsi de cacher quelque chose que le concepteur n'a pas vraiment réussi. Quand on regarde cela en même temps que l'escalier, je trouve ça vraiment horrible ce qui a été livré.
? La terrasse est au sud, la cuisine devrait échanger avec le salon.
Vous n’y vivez pas encore.
Je l'ai déjà dit :
Beaucoup de choses ne vont pas avec l'escalier. Probablement qu'il serait mieux placé contre le mur de toiture au nord. Ah non, vous avez un troisième pignon. Mais je remets tout quand même en question, mur en biais du salon, taille de l’escalier...
Voici les dimensions minimales :

WilderSueden

28.03.2022 23:41:47

Comme on pouvait plus ou moins le lire dans mon deuxième post, il y avait une erreur de raisonnement de ma part. Carport individuel = normalement bien en dessous de 4,50 => on ne passe plus à côté avec un vélo. Nous avons déjà eu ce genre de plans plusieurs fois.
Ce qui reste comme espace à la fin suffira en tout cas, mais ce n'est certainement pas aussi large que cela semble l'être avec 4,50.

K a t j a

29.03.2022 11:30:25
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce plan est « sans âme ». Ensuite, je me demande pourquoi une largeur de 9 m a été fixée ? Cela fait-il partie de l'emprise au sol dans le plan d'aménagement ? Quelles sont les règles pour les annexes ? Quand j'étais enfant, cela m'aurait vraiment gêné que mes parents se serrent sous la pente du toit dans le bureau et la chambre, alors que moi je vis dans une salle de danse de 27 m². Mais bon.

corby_81

29.03.2022 11:37:43

Peux-tu expliquer plus précisément ce que tu entends par « sans âme » ? Quelles modifications recommandes-tu ?
La largeur max. est fixée dans le plan d’urbanisme.