Je l’ai noté, et c’est à peu près juste.
Je dessine des plans depuis 20 ans en amateur… certains arrivent même à la sélection pour construire « exactement comme ça » ou presque.
Une esquisse d’amateur est mise au propre par des professionnels qui ne sont pas nourris d’idées. Le plus souvent, il y a des points durs avec des mesures réelles, il y a des escaliers qui ne fonctionnent pas selon les règles, les dimensions de pierre ou le quadrillage toujours mentionnés par . Des portes dont l’installation ne fonctionne pas… des épaisseurs de plâtre oubliées. Ce que je veux dire :
Prévoyez partout assez de surfaces (et aussi de hauteurs) pour la planification d’exécution. Beaucoup de choses sont interdépendantes, et surtout dépendantes de l’escalier. Si tu dessines déjà serré maintenant, cela ne pourra probablement pas être réalisé ainsi.
Ta cuisine miracle : avec un îlot de cuisine de 90 cm de largeur, tu as des allées de 80 cm (à condition que tes mesures dessinées soient sans plâtre et sans les espaces d’installation). Cela ne fonctionnera pas bien au quotidien. Terrain ouvert, portes du four ou placard bloquent. La coexistence sera étroite et on fera peut-être plus de tours qu’on ne le souhaite avant de devoir pousser quelqu’un.
Le couloir n’est pas grand. Il manque un espace pour une commode. Cela risque de se déplacer dans le séjour, où il y a une surface inutile, quasi un sas d’entrée.
Le canapé ainsi meublé est au centre de la vue des facteurs, etc. Un refuge n’existe pas sur cet axe de vue.
Je mettrais donc l’escalier plus fin et un peu plus centré, et réfléchirais aussi à intégrer le carport/place de stationnement dans le rez-de-chaussée en un angle. Cela ferait du bien à l’esthétique et à la façade fenêtre au sud-est.