corby_81
07.04.2022 14:02:38
Je l'ai noté, et ça correspond presque.
Je dessine des plans depuis 20 ans en amateur… certains sont même sélectionnés pour être construits « exactement ainsi » ou presque.
Un projet de débutant est mis au propre par des professionnels qui n'ont pas d'idées. Souvent, il y a des points de friction avec des mesures réelles, comme des escaliers qui ne respectent pas les normes, les dimensions de pierre ou le quadrillage dont parle toujours. Des portes dont l’installation ne fonctionne pas… des épaisseurs d’enduit oubliées. Ce que je veux dire :
Prévois partout suffisamment d'espace (et aussi en hauteur) pour la planification d’exécution. Beaucoup de choses dépendent les unes des autres, surtout de l’escalier. Si tu dessines déjà étriqué maintenant, il y a de fortes chances que cela ne puisse pas être réalisé ainsi.
Ta cuisine « espace miracle » : avec une île de cuisine de 90 cm de large, tu as des passages de 80 cm (en supposant que tes dimensions dessinées sont sans enduit ni marge d’intégration). Ça ne fonctionnera pas bien au quotidien. Terrain ouvert, four ou portes de placard bloquent. La cohabitation sera étroite et on pourrait bien faire plus de tours qu’on ne le voudrait avant de devoir bousculer quelqu’un.
Le couloir n’est pas grand. Il manque un emplacement pour une commode. Cela se déplacera probablement dans la pièce de vie, où il y a une surface inutile, quasi un sas d’entrée.
Le canapé ainsi aménagé est en vue directe des facteurs etc. Il n’y a pas de coin refuge dans cet axe de vue.
Je poserais donc l’escalier fin et un peu plus centré, et je réfléchirais aussi à intégrer une partie du carport/place de stationnement au rez-de-chaussée avec un angle. Cela améliorerait l’apparence et la façade vitrée au sud-est.
OK, quelques points à réfléchir, merci.
Je ne comprends pas très bien ce qui concerne le carport, peux-tu expliquer un peu plus ?