Ton projet me plaît beaucoup par son pragmatisme. Pourtant, j’aborderais les choses différemment et économiserais peut-être un peu d’argent.
Pour ta demande, je verrais bien un bâtiment de type grange avec un toit à pignon monopente montant vers le nord et une touche de loft à l’intérieur. Je réduirais un peu la surface au sol et placerais le lit pour moi et un invité sur une galerie, très simple, juste avec une structure de poutres comme plancher, ce qui est très économique. L’isolation phonique n’est pas si importante pour les exigences d’habitation. Pour les couchages d'invités, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce séparée — j’aime par exemple la solution « Hems » comme elle est souvent construite au Danemark. Un petit escalier de menuisier ne coûte pas une fortune — nous avons payé environ 300 € chacun pour les escaliers en frêne économes en place vers les mezzanines de couchage dans les appartements pour enfants. Le toit monopente orienté au sud est bien adapté pour le photovoltaïque — si ce n’est pas immédiatement, ce sera un investissement rentable plus tard. La hauteur sous plafond gagnée est utilisée et n’a pas d’effet négatif sur le coût de construction, car la surface au sol peut être plus petite. Les coûts d’exploitation (chauffage) sont un peu plus élevés, mais le ressenti de l’espace est nettement meilleur. À mon avis, un WC invité est superflu ou toilettes et salle de bain sont généralement séparés — en d’autres termes : un seul toilette suffit. Bien planifier le rangement — qui sait avec qui il vit et n’est pas un collectionneur peut gérer l’espace de manière très efficace. Chez nous aussi, la pièce technique est assez chaude. Elle est non chauffée, dans une pièce accessible uniquement depuis le jardin sous la terrasse, et a environ 16 degrés même avec les températures extérieures actuelles. Il serait important pour moi d’avoir une liaison directe et généreuse vers l’extérieur depuis la grande pièce de vie.