Plan d'une maison bifamiliale avec étage en terrasse - trop compact ?

• Erstellt am 09.01.2022 23:41:11

Claudia-W

09.01.2022 23:41:11
Bonsoir à tous,

nous avons récemment acquis un terrain entièrement viabilisé dans notre petite ville (dans le nord de la NRW) et cela fait un certain temps que nous planifions la maison qui nous convient. Le plan actuel provient d'un entrepreneur général (GU) et le défi est que notre maison doit être aussi compacte que possible (afin que les coûts ne s'envolent pas), tout en offrant suffisamment d'espace pour une famille de cinq personnes + mes parents.

Plan d'urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 472m2
En pente : non
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Nombre de places de stationnement : 4
Nombre d’étages : 2 (obligatoire)
Type de toiture : libre
Hauteurs limites max. : max. 10m GH / max. 7m TH
Autres prescriptions : aucune (max. 2 unités d’habitation)

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : villa urbaine avec étage en retrait
Sous-sol, étages : non / 3
Nombre de personnes, âges : 5 (42, 37, 16, 13, 6) + 2 retraités
Besoins en pièces RDC, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? usage familial
Nombre de couchages invités par an : 5 fois
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine ouverte, îlot central - non
Nombre de places à manger : 5
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : oui / oui
Garage, carport : carport
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, éventuellement raisons pour tel ou tel choix :

Notre souhait était de construire une maison compacte à deux familles sur un terrain relativement petit (472m2), afin d’avoir un jardin « suffisamment » grand. Au départ, nous avions pensé à planifier un appartement annexe pour mes parents et notre espace séjour/salle à manger au rez-de-chaussée. Nous avons vite constaté que la maison avec deux étages pleins et un grenier non aménagé serait simplement trop large (environ 14,5 m). Ainsi, nous aurions presque plus de jardin. Nous ne souhaitons pas aménager le grenier, car nous n’aimons pas les combles mansardés. Nous savons qu’il faudra faire un compromis et construire sur 3 étages, afin que la surface de base de la maison ne soit pas trop grande. Comme mes parents ont plus de 70 ans, l’appartement annexe ne peut se trouver qu’au rez-de-chaussée, ce qui signifie que notre appartement doit être aux 1er et 2e étages. La hauteur maximale de 7 m ne devant pas être dépassée et l’absence de combles mansardés voulue, seul un étage en retrait était envisageable pour le grenier. Nous aimons aussi cet étage en retrait, car il permet d’avoir en même temps une terrasse sur le toit. L’inconvénient est toutefois que nous n’aurions pas d’accès direct au jardin depuis notre appartement. Cet inconvénient est assez acceptable, car nous avons désormais 3 options pour profiter de l’extérieur (jardin par la cage d’escalier, balcon et terrasse sur le toit). Bien sûr, un accès direct serait mieux, mais nous le laissons à mes parents :). Quand ils ne seront plus là, nous descendrons au rez-de-chaussée et louerons l’appartement du 1er étage ou le laisserons à un des enfants. En principe, nous n’avons pas de problème à vivre avec des étrangers dans une maison. Nous habitons actuellement dans une maison de 3 appartements ; nous au rez-de-chaussée, mes parents à l’étage et des connaissances au grenier. Notre maison prévue pourrait également être utilisée théoriquement un jour comme une maison à 3 appartements.

Projet de maison
Auteurs du projet
-Planificateur d’une entreprise de construction : GU
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? La maison est relativement compacte, surface de jardin suffisante, terrasse sur le toit
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Peut-être trop petite, trop compacte ?
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 540 K€ (maison Kfw 40+)
Budget personnel max pour la maison, équipement inclus : 570 K€
Technique de chauffage préférée : géothermie (seule technique proposée dans le lotissement)

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : balcon
-vous ne pouvez pas renoncer : 2 unités d’habitation

Pourquoi le projet est-il ainsi ?
Projet standard du planificateur ? Le projet est tel car nous voulons construire une maison compacte avec 2 unités d’habitation.
Quelles demandes ont été réalisées par l’architecte ? Toutes en principe
Qu’est-ce qui est particulièrement bien ou mal selon vous ? L’étage en retrait, l’espace libre pour le jardin ; la répartition des pièces est peut-être mauvaise dans l’ensemble

Quelle est la question principale / fondamentale sur le plan résumé en 130 caractères ?

La maison est-elle assez grande pour nous et mes parents ? Avons-nous oublié quelque chose ? Cuisine/séjour peut-être trop petit ? Pas de WC invité (un problème ?), assez de rangement ? Tout retour sur la maison est bienvenu :). Nous sommes très curieux de savoir ce que les experts du forum pensent de notre projet de construction.

Merci beaucoup et salutations cordiales
Claudia

11ant

10.01.2022 00:50:09
Je ne sais même pas par où commencer, que ça ne va pas marcher comme ça. Je vais donc ne prendre que deux amuse-bouches : la hauteur maximale de l'avant-toit de 7 m est ici certainement violée, et vous devez également réfléchir à au moins trois places de stationnement [Stellplätze].

hanse987

10.01.2022 01:01:21
Pour une maison de cette taille, je trouve que le budget prévu est trop faible.

K1300S

10.01.2022 06:54:29

Je n'en serais pas si sûr. Dans notre zone de construction, seulement 6,5 m de hauteur au faitage sont autorisés, mais dans les dispositions textuelles, il est indiqué que pour les étages en retrait, la hauteur au faitage correspond au point d'intersection du mur extérieur avec le plafond de l'étage supérieur complet. Certains maîtres d'ouvrage ont exactement exploité cela comme montré ici.

haydee

10.01.2022 09:17:01
Quelles sont les exigences de tes parents pour le logement annexe ? programme précis des pièces comme chambre avec armoire de 4 m linéaires
salon avec canapé XXL, bibliothèques d'environ 5 m jusqu'au plafond.
En plus, avec quels handicaps doivent-ils rester dans l'appartement.

Chez vous pareil. Élaborez un programme précis des pièces avec les meubles nécessaires et les dimensions.

Dessinez tous les meubles à l'échelle y compris l'espace de circulation.
par ex. table à manger On considère un espace de circulation minimum de 80 cm à partir du bord de la table. Autrement dit, table de 1 m de large, besoin d'au moins 2,60 m de largeur.
Ainsi, vous voyez que votre espace de vie est trop petit.
Je planifierais la pièce polyvalente à l’étage en retrait, ainsi vous avez un accès direct à la terrasse extérieure.

11ant

10.01.2022 10:05:22

Là, je ferais faire un test de drogues au bureau de l’urbanisme et au service juridique — tu peux me croire, comme on dit au poste. J’espère au moins que c’est un cas isolé et que le plan d’aménagement du TE n’approuve pas aussi nonchalamment de vendre un simple changement de couleur de la façade comme une « hauteur de l’égout ».