Plan d'une maison individuelle avec un sous-sol habitable sur la pente

• Erstellt am 24.11.2013 21:37:14

Dipl-WiING

24.11.2013 21:37:14
Bonjour, comme déjà écrit une fois sur le forum, nous allons probablement renoncer à l’étage supérieur à cause du terrain en pente (où nous avons de toute façon besoin d’une cave). Nous allons donc aménager la cave en tant que véritable cave habitable avec une grande façade vitrée. Nous avons passé quelques heures sur le plan et voulions maintenant demander l’avis d’un architecte. Malheureusement, les trois que j’ai contactés n’ont pas de temps en ce moment à cause de nombreuses commandes. Je vous demande donc votre aide.

Il était important pour nous de pouvoir accéder directement (en descendant l’escalier) à la terrasse depuis le rez-de-chaussée et de ne pas gaspiller trop de mètres carrés dans les couloirs. Le rez-de-chaussée (en haut) est ouvert à l’exception d’un petit WC et d’un bureau. La séparation de l’escalier se fait par une grande armoire murale. La terrasse en haut est en partie une extension du carport, en partie un aménagement en bois qui doit porter la terrasse à environ 12-14 m2. L’orientation de la maison est sud-ouest.

Merci beaucoup pour chaque conseil ! Pit

Wanderdüne

25.11.2013 09:52:11
EG : réflexion intéressante, j'aime bien cuisine, repas, séjour en enfilade, la mise en œuvre concrète dépend aussi de la structure, l'escalier ne fonctionne pas, l'entrée et éventuellement les WC visiteurs deviennent superflus.

UG : heureusement, l'escalier change tout ici, le couloir est trop sombre, les pièces fermées posent problème, le conduit d'accès à la chambre est inutile, par l'accès la chambre est peu accueillante, la répartition de la salle de bain est inesthétique.

Autres : des coupes seraient utiles à cause de la topographie.
Est-il possible que les architectes aient refusé car ils n'avaient pas envie, se sentaient limités dans leur créativité ou ne voulaient être que des exécutants ?

Cordialement
WD

kaho674

25.11.2013 10:24:41
Salut, désolé, mais tout cela semble très maladroit et aussi extrêmement flou. Les pièces sont découpées de manière chaotique, les chemins pour y accéder encore plus. La statique est très douteuse à mettre en œuvre. Séparer les pièces avec des armoires, je ne pense pas que ce soit une super idée non plus. Les dos des armoires devraient alors sûrement être fabriqués sur mesure et quelle hauteur doivent avoir les armoires ? Les passages sont presque partout beaucoup trop étroits – ça ressemble à un terrier de hamster avec des couloirs longs et étroits.
Ma suggestion serait de prendre les dimensions extérieures et les souhaits et d’aller voir un architecte pour une première esquisse. Puis de la soumettre à la discussion.
Bonne chance !

Wastl

25.11.2013 10:25:09
Tu souhaites des trajets courts entre la terrasse et le rez-de-chaussée ? La terrasse est pourtant indiquée au [EG] ? En descendant l'escalier, où te trouves-tu ? Une coupe serait bien, je ne comprends pas où se trouve chaque terrasse.

Justifier

25.11.2013 11:26:14
Je dirais aussi : passer encore une fois dessus. En particulier, le sous-sol est à mes yeux assez "gâché", si je puis dire. 22 m² pour la chambre à coucher et en fait, seul le lit double y trouve place – à mes yeux, c’est un non-sens (comme aussi le couloir d’accès étroit pour y entrer). De même pour la chambre d’enfant de 16 m², qui est selon moi surdimensionnée.

Dipl-WiING

25.11.2013 18:37:41
Bonjour et merci d'abord à tous pour les retours !

Pour avancer cependant, encore quelques questions concernant les remarques ou un peu plus d'infos de ma part :

- L'escalier ne fonctionne pas ? Comment pourrait-il fonctionner ?

- Le couloir est trop sombre, OK j'ai déjà fait passer le couloir jusqu'à la façade vitrée pour que la lumière vienne de l'avant et pour qu'on puisse accéder à la terrasse du bas depuis le haut sans détour. Actuellement, les pièces sont donc un peu construites autour du couloir. Le volée est là actuellement parce que je n'ai pas mis l'escalier trop loin de l'entrée (qui doit être sous le carport). Comment puis-je faire entrer plus de lumière dans un volée au sous-sol ?

- Répartition de la salle de bains pas jolie -> Parles-tu des proportions ?

- Peut-il être que les architectes ont refusé parce qu'ils n'avaient pas envie, étaient freinés dans leur créativité ou préféraient juste être des exécutants ? -> Comme dit, j'ai fait le projet après les refus. Je suis encore très flexible si les pièces sont bien placées.

- La structure est très douteuse à réaliser -> La pièce est-elle trop grande ? Je pensais éventuellement à des poteaux ici et là ? Comme je l'ai dit, je pensais à une charpente au moins partiellement ouverte, donc pas de plafond dans le salon ?

- Couloirs étroits -> OK, mais quelle largeur doit avoir un couloir pour aller par exemple de l'escalier à la terrasse sans perdre trop de place ?

- Une coupe serait appréciée, je ne comprends pas où se trouve quelle terrasse. -> Il y a une terrasse devant le sous-sol et une terrasse sur la partie avant du carport sous-sol au rez-de-chaussée.

- De même, la chambre d'enfant de 16m², qui à mon avis est surdimensionnée -> 16 m2 trop grand pour une chambre d'enfant ? Elle doit aussi être utilisée à l'adolescence, donc je ne trouve pas ça si grand !

Je vais essayer de faire quelque chose avec les retours jusqu'à présent, mais plus c'est précis, mieux c'est.

Merci d'avance !

Pit