Plan d'une maison individuelle avec un sous-sol habitable sur la pente

• Erstellt am 24.11.2013 21:37:14

Wanderdüne

25.11.2013 21:47:41
Élément central dans une maison à plusieurs étages est l’escalier. Ici, à mon goût, il est trop étroit (après déduction de la rampe, il devrait mesurer au moins 1 mètre, et cela pour un escalier droit !), mais surtout beaucoup trop raide. De plus, on tombe presque dans l’escalier en entrant. Il faut donc, indépendamment d’un projet, définir d’abord quel escalier vous souhaitez. La même logique s’applique à toutes les autres pièces, sans tenir compte du plan précis. Où doit se trouver la pièce X (par ex. la chambre), comment doit y être placé le lit, où doit être l’accès à la chambre, la vue, le soleil le matin ? Comme pour le dressing. Vous ne connaissez probablement même pas les questions auxquelles il faudrait répondre. Notez tout ce qui est important pour vous, puis cherchez un architecte qui corresponde à vos références. Salutations WD

ypg

25.11.2013 21:57:28

Il faut plus de place... et un meilleur...

On ne conçoit pas autour de quelque chose (sauf autour de l’escalier). Le couloir ne fonctionne pas même s’il était bien éclairé... il est tout simplement trop étroit, ça donne une sensation d’enfermement... je n’oserais pas y entrer volontairement.

Le reste mérite aussi d’être retravaillé. Donc : commencez par lire la phase de conception (Google ou des livres coûteux) ou appelez un architecte – ils sont particulièrement utiles pour les constructions à deux niveaux sur terrain en pente, surtout si le maître d’ouvrage ne connaît pas bien le sujet.

Justifier

26.11.2013 09:16:41
Bonjour Pit

Un lit, une armoire, un bureau et quelque part une télévision fixée au mur, visible depuis le lit. Avec cela, les exigences pour une chambre d’adolescent sont en fait plus ou moins déjà remplies. La mienne était ainsi en tout cas et il ne me manquait rien.
Bien sûr, si c’est un lit français avec une armoire énorme, il faut un peu plus de place, mais il faut aussi savoir si c’est réellement nécessaire.

Je trouve aussi que 11 m² pour la chambre de bébé, c’est trop. Je veux dire, un bébé est au maximum dans son petit lit à barreaux et n’a besoin de rien d’autre (en tout cas la nuit - et pendant la journée, on le garde normalement près de soi ou il est de nouveau dans son lit). Chez vous, le petit lit à barreaux se trouve dans une pièce de 11 m² et en plus, il faut traverser toute la chambre et le couloir pour aller dans la chambre de bébé quand il se réveille et pleure la nuit.

Musketier

26.11.2013 11:18:58
Complètement rejeter. Ce truc ne va vraiment pas du tout.

Le projet te convainc-il vraiment autant que tu voulais absolument le publier ?
Je ne sais pas combien de fois j'ai dû recommencer depuis le début avant d'avoir un projet qui nous a vraiment convaincus.

Je suppose que vous avez d'abord planifié le salon/cuisine et essayé ensuite de caser les autres pièces en bas d'une manière ou d'une autre.
Mais je pense que le vrai problème se situe plutôt en bas et qu'il faudrait plutôt inverser cela.
En général, je suppose que tu dois centraliser l'escalier pour avoir des pièces correctes au sous-sol, sans couloir.
J'essaierais d'éliminer le 3e WC. D'abord parce que ça ne fait qu'augmenter les coûts et ensuite parce que ça prend de la place.
On pourrait y parvenir en mettant la chambre d'amis ou la chambre à coucher à l'étage. Pour cela, il faudra probablement faire des "sacrifices" au niveau de la surface du salon.
Si la chambre doit rester en bas, on pourrait aménager un dressing dans la partie arrière "sombre".

Dipl-WiING

26.11.2013 20:35:40
Bonjour et encore merci pour les remarques. Je me rends maintenant compte que le couloir éternel n’était pas une si bonne idée. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de solution élégante pour accéder à la terrasse au sous-sol depuis le haut (sans que l’escalier soit dans le salon). OK, j’ai supprimé le vol et préféré agrandir la pièce centrale. En cas de besoin, je peux maintenant simplement traverser ou je réfléchis à ajouter un escalier en colimaçon depuis la terrasse supérieure vers le bas. Ainsi, les invités n’auraient pas à traverser toute la maison, par exemple si on fait un barbecue en bas. J’ai aussi pu réduire fortement le vol vers la chambre, mais sans lui je n’y suis pas arrivé. La baignoire dépasse un peu dans la chambre, séparée par une fenêtre en verre, je trouvais sympa d’avoir un peu de lumière du jour venant de devant. J’ai un peu rétréci la cave utile pour élargir les autres pièces. Pour l’escalier, c’est très difficile, mais j’espère qu’avec l’espace maintenant ce sera suffisant, depuis la porte d’entrée il y a presque 2,6 m jusqu’à l’escalier, cela devrait suffire pour ne pas tomber !? L’armoire murale doit faire partie du salon et du couloir et doit offrir beaucoup de rangement. Je ne trouve pas ça très grave que le couloir derrière ne soit pas si lumineux ni grand. Je ne voulais pas renoncer aux toilettes invités pour ne pas toujours devoir monter les escaliers. En général, je pense que nous allons rester à 80 % dans la pièce à vivre (à part pour dormir). La statique va sans doute être intéressante, mais j’ai déjà vu des pièces plus grandes avec des combles ouverts (bien sûr, ça peut devenir trop cher...). OK, maintenant je donne la version révisée pour approbation. Salutations Pit

Justifier

27.11.2013 08:51:24
La zone de sommeil ne me plaît toujours pas vraiment. Je renoncerais à la porte de la chambre vers le couloir et à la place j'abaisserais davantage le mur inférieur de la salle de bain. Ainsi, tu gagnes de la place dans la salle de bain et tu peux y prévoir à la fois une douche, une grande baignoire et même des WC « cachés ». Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui est dans la baignoire pendant qu'un autre regarde depuis le trône.

À mon avis, tu ne manques pas vraiment d'espace dans la chambre, car c'est actuellement une immense salle de danse.
Depuis la chambre, tu pourrais aménager à gauche un petit dressing et, depuis celui-ci, accéder au couloir. Cela a l'avantage que tu peux quasiment séparer toute ta zone de sommeil, y compris la salle de bain, avec une seule porte. Je trouve que c'est un degré de confidentialité incroyablement précieux en plus.

Il reste encore suffisamment de place pour aménager, dans la partie gauche de la maison, une petite chambre d'amis, une chambre d'enfant, ton atelier et le linge (qui n'a pas besoin de 7 m²).