Et je ne peux que recommander cette démarche encore et encore ! Nous en sommes au deuxième projet et discutons actuellement seulement de détails, comme déplacer une fenêtre d’un mètre à gauche ou à droite. Nous avons terminé le projet et passerons à la phase de permis l’année prochaine.
Ce que je vois dans la discussion, c’est que tu as des idées similaires aux nôtres, mais elles ont été rapidement et bien réfutées par notre architecte. Par exemple, la cheminée : personne ne peut s’asseoir à la table à manger quand elle est allumée, et l’effet chaleureux et apaisant disparaît aussi, car elle n’est pas vraiment visible depuis un endroit confortable. De plus, la disposition avec le séjour en haut et la chambre en bas est mauvaise, car on voit toujours ton nid d’amour depuis la terrasse. Les deux fauteuils en haut devant la fenêtre doivent, je suppose, offrir une sorte de vue. Pourquoi pas plutôt en bas directement dans le jardin, ou sinon tu regardes les voisins.
À quoi ressemble le terrain dans son ensemble avec la pente ? Peux-tu montrer un profil naturel et un profil prévu du terrain ? Je suppose que tu l’as mesuré ou au moins demandé à ton copain de bière de le faire ! Sinon, comme novice, je trouve difficile de construire sur une pente. Peux-tu aussi montrer des coupes avec le terrain ? Les vues extérieures sont plus importantes pour une maison en pente que pour un terrain plat.
D’après ma propre expérience, ce n’est qu’une fois que nous avions tout cela que nous avons pu imaginer si cette maison pourrait être la nôtre !
Je ne peux que répéter mon conseil : ouvre Word, cherche un architecte qui a de l’expérience avec les pentes ou qui a l’ambition d’en concevoir une. Notre architecte expérimentée, ambitieuse et en quête de défis a admis lors de la dernière réunion que ce projet l’a vraiment poussée. Mais le résultat est vraiment top pour nous !
demian