Plan d'une maison individuelle avec un sous-sol habitable sur la pente

• Erstellt am 24.11.2013 21:37:14

Wanderdüne

21.12.2013 14:18:39
Maintenant entre nous : pourquoi ne choisissez-vous pas un architecte indépendant qui, en se basant sur vos souhaits, l’environnement et les exigences légales, crée un projet ? Et s’il vous plaît, sans l’influencer par votre plan de base.

Je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

Quand je lis des mots comme terrain en pente, largeur de la zone constructible 15 m, etc., je pense à un bâtiment passionnant qui intègre les habitants dans le paysage et offre une vue exceptionnelle.
Dans votre projet, il y a un canapé d’angle devant la fenêtre, ceux qui ont de la chance voient la télévision, les autres regardent un coin de mur ou à l’intérieur du bâtiment. Mais pour cela, il ne faut pas de terrain en pente...

WD

Dipl-WiING

21.12.2013 16:17:31

Tout d’abord, merci en général pour les retours !

@WD bien sûr je te donne entièrement raison et c’est ce que nous avons prévu, mais malheureusement il faudra attendre presque 2 semaines avant un rendez-vous avec un architecte qui visitera aussi le terrain sur place.

Juste un mot à propos de tes remarques, pourquoi le canapé est là est aussi un mystère pour moi, ce renfoncement est censé être une sorte de véranda avec deux chaises longues... Le renfoncement est à cet endroit parce que à gauche (à environ 10 m) se trouve la maison voisine avec un balcon au même niveau. Ce « oriel » doit servir de protection visuelle pour notre balcon. La vue m’importe beaucoup en général, c’est pourquoi nous avons aussi prévu de mettre en haut et en bas une grande baie vitrée avec des fenêtres du sol au plafond. Juste une petite remarque, en général je commence seulement à comprendre ce que je veux vraiment... et je trouve cette discussion très utile à cet égard...

Cordialement, Pit

demian

21.12.2013 18:40:32
Salut Pit,

Quelle est la pente que vous avez, d’où à où ? Quel est le profil naturel actuel du terrain et comment la maison s’y positionne-t-elle ?

Un terrain en pente, c’est une histoire sympa quand on l’assume, et on peut vraiment se démarquer de la banalité architecturale. Mais pas en amateur, il te faut un architecte qui soit motivé par ce défi. C’est aussi un vrai challenge, même pour un professionnel, de concilier pente, environnement bâti et exigences des habitants.

Nous avons aussi un terrain en pente avec 3,30 m de dénivelé en diagonale et orientation sud-ouest. Avec trois séries de souhaits et exigences, nous avons rencontré quatre architectes et avons discuté de notre projet. Le numéro 1 a tout découragé, trop cher, le numéro 2 était complètement sans idées pour la pente, le numéro 3 nous a montré 5 projets sur pente qu’il avait réalisés, et le numéro 4 a passé 2 heures à esquisser ses idées sur plusieurs carrés de 5x5 cm sur les possibilités qu’offre la pente. C’était aussi la seule qui a tout de suite compris à quel point la pente était forte.

Nous recevrons lundi la deuxième proposition, et la première correspondait déjà à 90 %, avec surtout des idées vraiment cool pour la pente. Nous allons faire une maison à plusieurs niveaux et poser le niveau habitable plus bas, quasiment au niveau des jardins.

Mon conseil est aussi deux pages de papier, puis recherche d’architecte, tout le monde n’a pas envie ou n’est pas capable de concevoir sur une pente...

Ddx

Dipl-WiING

26.12.2013 20:45:48
Bonjour Demian,

nous avons environ 20 % de pente, en haut vers la rue plutôt moins, en bas plutôt un peu plus. Nous avons aussi une orientation sud-ouest, le terrain est assez grand avec environ 1000 m2 mais il fait "seulement" 21-23 m de large, donc assez long...

Je comprends aussi ce qui est avec les architectes, nous avons déjà parlé avec plusieurs, mais l'étincelle n'a pas encore jailli. Je vais maintenant essayer de parler avec des bureaux plus petits, je pense qu'ils sont aussi plus simples...

Salutations

Pit

Dipl-WiING

28.12.2013 20:28:02
Salut encore,

j'ai pu, après avoir sollicité un vieux copain d'école (qui est maintenant architecte) autour d'une bière, revoir et améliorer certains points du projet (j'ai ensuite retranscrit le dessin à la maison du papier à l'ordinateur).

Peut-être que quelqu'un aurait encore la gentillesse de donner un retour général.

Pit

OG :

Wastl

28.12.2013 20:46:50
Ce qui me frappe tout de suite : les fenêtres sont un peu asymétriques en haut et en bas. Lorsque tu crées une vue, ce sera intéressant de voir comment la maison paraît de l'extérieur.