Plan d'une maison individuelle de 240 m² avec appartement annexe de 75 m² et garage

• Erstellt am 13.11.2024 19:36:16

ypg

14.11.2024 01:25:41

Maison à finir, donc comme tu le calcules (en bas fini et en haut rien) ? Ou t’a-t-il calculé que tu obtiens tout avec les finitions nécessaires ? (chauffage, sanitaire, ventilation, volets roulants, etc.)

Je dois rejoindre . Je peux bien mentionner que plusieurs portes sont mal… positionnées, aussi que le logement annexe aurait une meilleure utilisation de l’espace si l’entrée était latérale, ou que les pièces à vivre ne soient pas presque carrées, mais si on planifie déjà trop mal la chambre d’amis et qu’on voit pourtant que cette pièce est mal adaptée comme chambre à coucher, pourquoi diable ne la planifie-t-on pas mieux ? Il y a suffisamment d’espace, non ? Et pourquoi devrait-on se sentir bien dans une salle de bain qui fait même pas 4 m² quand on est âgé ?

Ai-je bien compris que tu prévois seul cette quantité de pièces immenses, mais que tu n’as pas de famille à part ta mère, qui aura son propre logement annexe ? Sinon oui, c’est un enchaînement de pièces, la plupart presque trop grandes, parce qu’une chambre d’enfant de 15 m² devrait suffire pour chaque enfant.
Un dressing de 10 m², où finalement seuls trois armoires d’un mètre rentrent à cause de la mauvaise planification.
Dessine simplement l’ameublement une fois, et on verra les erreurs de conception ici ou là.
Pourquoi on planifie les terrasses côte à côte alors qu’il y a tellement de terrain, c’est aussi discutable.
Et oui : les axes de vue et la lumière sont importants. Le premier, on l’obtient gratuitement avec une bonne planification. Ici, il n’y a rien de sympa. On ne peut même pas se laver rapidement les mains en rentrant chez soi. Et je parie que la cuisine a vue sur les toilettes invités. Non ?

Donc finalement : l’appartement annexe sera aménagé et tu emménages dans la chambre d’amis au rez-de-chaussée, et le reste à l’étage restera vide et ne sera pas aménagé.
Je ne veux pas être blessant, mais tu es maintenant célibataire, 36 ans (en 2022 lors de la planification tu étais célibataire de 34 ans) et tu seras dans ta maison à finir avec des pièces trop grandes, seul à 40 ans, et tu n’en sortiras pas pour sortir avec une femme parce que tu seras en train de finir les travaux pendant plusieurs années.
Je planifierais un peu plus réalistement et ferais construire quelque chose de plus petit, par exemple un module, qui pourrait ensuite être agrandi selon les besoins. Ce sera aussi plus finançable dans un premier temps.

hanghaus2023

14.11.2024 11:47:12
Oui, tu l'as bien écrit. Toi, sans aucune connaissance, tu as fait adapter la maison par (k)einen architecte. La première grosse erreur. Fais planifier la maison par un véritable architecte. Il a été formé pour ça. Crois-moi, même le pire architecte ne planifierait pas une cheminée dans la cage d'escalier. Le tien doit donc être vraiment nul.

haydee

14.11.2024 13:27:53
L'étage supérieur ressemble à un immeuble à appartements. Parfois difficile à meubler.

Pourquoi prévois-tu une maison si grande ? Ce n’est que pour 2 personnes.

Va voir un architecte et fais-toi planifier ta maison. Selon ton budget et tes critères.

Dessine juste les meubles dans l’appartement annexe à l’échelle avec les espaces de circulation nécessaires. Ta mère veut-elle vraiment un lit de 90 cm et une petite armoire ? Que doit-on mettre dans la pièce qualifiée de bureau ?

11ant

14.11.2024 15:52:49

Je ne vois ici aucune œuvre d’un mauvais architecte. Si je me base sur la virtuosité de planification de l’OP dans son ancien fil, je pense plutôt ceci : il a dû entre-temps trouver un pote de sport ou de bar qui est dessinateur chez un promoteur immobilier résidentiel et qui a proprement redessiné ses croquis. Ce dernier est probablement d’un âge similaire et considère une femme de 60 ans comme assez âgée pour trouver ce type d’architecture sociale suffisamment attrayant.

Nous avons donc manifestement la situation suivante : la mère (60 ans, célibataire) possède un terrain, le fils (36 ans, célibataire) espère améliorer ses chances auprès des dames s’il a un nid à offrir, la mère est prête à céder le terrain au fils si elle obtient un logement de remplacement.

Il s’agit apparemment du terrain montré, je ne comprends pas l’ajout. Je suppose que le terrain n’est pas libre, probablement actuellement habité par la mère (et l’OP ?) et donc non dégagé ; en haut à droite du plan, probablement un abri ou un garage (qui ne doit pas être démoli) ?

Le terrain semble être le même que celui qui était prévu dans l’ancien projet, la maison gigantesque n’a été que tournée. Les « changements en partie positifs » seraient intéressants.

hanghaus2023

14.11.2024 18:36:07
Quelle est la hauteur des maisons environnantes ?

nordanney

14.11.2024 18:49:44

C'était l'objectif. Permettre une division en quatre unités. C'est du moins ce que écrit le TE.
C'est aussi ce que cela semble.