Que « écologique » et « construction en bois » soient identiques, un duo inséparable ou même un contraste, ce débat philosophique pourrait remplir des volumes et durer plus longtemps que la planification et la construction d’une maison, depuis le premier croquis jusqu’à la dernière tuile de toit. En tant que conseiller neutre en méthodes de construction avec quatre décennies d’expérience en planification de logements, je tiens à rappeler que les maisons sont construites avec des matériaux et non avec des idéologies (ce qui est possible).
Actuellement, la sylviculture n’est pas durable rien que pour cette raison : trop de végans écobiologiques croyant à tort qu’une maison écologique se caractérise par la plus grande proportion possible de bois dans la structure des murs exercent une pression sur le marché du bois de qualité - par conséquent, trop de bois est récolté pour que les forêts puissent encore être gérées de manière durable. Une part inquiétante et croissante de bois de construction devrait être qualifiée d’« bois du sang » par le bien-pensant cohérent.
Je conseille donc vivement la modération et la dépolitisation. Un véritable recyclage (pas : du downcycling broyé), par exemple des tuiles de toit réutilisées, permet de faire bien plus de choses utiles que d’abattre de nouveaux arbres et d’utiliser toutes sortes de matériaux simplement parce qu’ils portent sur leur certificat « woke » la mention « sans ciment ». Fabriquer des murs en assemblant des pierres erratiques avec de la lentille d’eau peut, selon ce que l’on a fumé auparavant, sembler être la solution aux problèmes mondiaux, mais ce n’est pas le cas. Une planification mesurée n’est pas non plus diabolique lorsqu’elle est réalisée par un entrepreneur local non impliqué politiquement dans l’écologie.
Il est sûrement vrai qu’il existe de meilleures manières de construire écologiquement. Nous aimons principalement le bois comme matériau, et je dois admettre qu’avec ma désignation « construction écologique en bois », j’ai probablement repris un terme d’une brochure d’une entreprise de construction. Sous la maxime écologie, beaucoup de choses doivent sans doute être remises en question.
Je préfère le remarquer une fois de trop plutôt que de voir une demande de permis de construire refusée à cause de cela.
Merci :)
Trois erreurs dans un seul message : (1) Les offres ne sont pas comparables simplement parce que les plans sont similaires. Les plans seuls ne sont pas non plus une base valable pour recueillir des offres. Lisez aussi mes messages avec les mots-clés temps de repos de la pâte et choix décisif. (2) Je recommande avant tout de considérer les façades comme des éléments de design et de ne pas les relier à une exigence obligatoire de préciser également la construction. (3) Les compromis sont très mauvais. La maison finale n’a aucun avantage à ce que sa planification ait initialement fonctionné pour une taille une ou deux fois plus grande. Et enlever simplement le bardage d’une maison conçue avec façade en bois n’est pas la bonne solution non plus.
Je n’ai bien sûr pas fait une offre basée sur un seul plan, mais sur tout un catalogue d’exigences et de prestations. Le fait que je mentionne la façade ici est uniquement dû au fait qu’en plus des 10 m², c’est la deuxième modification par rapport à l’offre initiale.
Je vais étudier tes messages.
Je suppose qu’il s’agit des revêtements de sol (liège / carrelage) ? – à cause du travail en propre ?
Sachez que « maison à finir » est mieux que « clé en main moins ».
Exactement, revêtements de sol. Tout le sujet du travail en propre n’est pas encore clair, parce que nous avons peu de temps et que nous n’avons pas encore calculé si cela vaut la peine en termes de temps, ou si cela deviendra même nécessaire.
La règle du sous-sol 11ant peut recommander un sous-sol habitable. Et cela renforce la proposition d’orientation de la crête. Que dit exactement le plan d’aménagement à propos des « trois étages pleins » ?
Merci pour la remarque.
« III Nombre maximum d’étages pleins
Les garages et annexes doivent être conçus comme des bâtiments à un étage.
Si le terrain naturel descend de plus de 1,50 m à l’endroit du bâtiment, mesuré selon la ligne de pente, un bâtiment en construction de pente avec sous-sol + rez-de-chaussée doit être construit. »