nevzatc21
29.08.2024 13:40:48
Bonjour à tous,
j’ai acquis un terrain et j’aimerais avoir vos avis sur le projet.
Il est prévu de construire un immeuble plurifamilial avec 3 unités d’habitation, une par étage. Eventuellement, nous utiliserions une pièce dans la cage d’escalier du rez-de-chaussée comme buanderie, local de stockage et technique. La maison doit avoir un plan moderne et fonctionnel, idéalement avec beaucoup de lumière et un espace de vie, salle à manger et cuisine ouverts. Il est également très important pour moi que chaque appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse où l’on peut s’asseoir confortablement et passer du temps.
Voici la fiche technique :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain - 523m², 19m de large, 27,5 de profondeur, forme rectangulaire
Terrain en pente - non
Coefficient d'occupation des sols - 0,4
Coefficient d’emprise au sol - 0,8
Zone constructible, ligne et limite bâtie - 5m de la rue, 3m du voisin, pas de limite vers le jardin
Bâtiment en limite - « Sur chaque parcelle constructible, une haie libre ou taillée de feuillus doit être plantée et entretenue le long d’au moins une limite de propriété » je n’ai rien trouvé de plus à ce sujet dans le plan d’urbanisme.
Nombre de places de stationnement - 1,5 par unité d’habitation
Nombre d’étages - 2 étages complets
Forme du toit - toutes les formes de toit
Style architectural - aucun critère
Orientation - orientation sud
Hauteurs / limites maximales FH max 11m, TH max 7m
Autres consignes - aucune notable influençant la planification.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment - immeuble plurifamilial moderne avec 2 étages complets et étage en retrait avec toit plat ou toit en monopente.
Cave, étages - pas de cave, 2 étages complets plus étage en retrait
Nombre de personnes, âge - inconnu, env. 3-5 personnes par unité d’habitation
Besoin en surface au RDC, étage - RDC & étage env. 130m², combles env. 90m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? - usage familial
Invités pour dormir par an - peu
Architecture ouverte ou fermée - pas de préférence
Construction conservatrice ou moderne - moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine - cuisine ouverte sans îlot (trop cher :D)
Nombre de places à manger - 1 par unité
Cheminée - non
Mur pour la musique/stéréo - non
Balcon, terrasse sur le toit - oui, le balcon est très important pour moi pour les appartements aux étages et en retrait
Garage, carport - non, places extérieures
Jardin potager, serre - non
Autres souhaits / particularités / quotidien, éventuellement raisons pour certains choix ou non - Il est important pour moi que les appartements soient conçus de manière à ce que les locataires veuillent / puissent y vivre durablement. C’est pourquoi je pense aussi à introduire une buanderie au rez-de-chaussée qui servirait aussi de local technique et de rangement. Par ailleurs, les appartements devraient avoir suffisamment d’espace sur le balcon.
Projet de maison
Auteur de la planification - Mon frère est ingénieur en bâtiment, c’est lui qui a dessiné les plans.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - Grand espace séjour, salle à manger et cuisine au RDC, nombre et taille des chambres.
Qu’est-ce qui déplaît ? Pourquoi ? - Que les terrasses au RDC soient situées dans le coin ouest et que les balcons aux étages soient dans le coin est.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 520 000 € TTC, je gère moi-même les corps d’état.
Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 520 000 €
Technique de chauffage préférée : la chaleur urbaine est plus ou moins imposée par la ville.
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : cuisine ouverte, WC invités
-ne pouvez-vous pas renoncer : balcon, terrasse, local de rangement
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ? Par ex.
Projet standard du concepteur ? - Le plan est déjà adapté aux conditions du terrain et à nos idées. Je ne suis pas sûr que ce soit « le bon » pour un immeuble plurifamilial. Surtout pour le thème balcon, buanderie / local de rangement, je doute que tout soit bien pensé.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? En fait, tous les souhaits ont été réalisés, mais je ne suis pas sûr que nos souhaits soient les « bons » et ce qui pourrait être amélioré.
Un mélange de nombreux exemples tirés de divers magazines...
Qu’est-ce qui selon vous le rend particulièrement bon ou mauvais ?

Que pensez-vous des projets ? Que pensez-vous de la répartition des pièces ? Que dites-vous à propos de la buanderie / local de rangement au RDC ? Que pensez-vous de la situation des balcons ?
Merci pour votre retour !
Nevzat
j’ai acquis un terrain et j’aimerais avoir vos avis sur le projet.
Il est prévu de construire un immeuble plurifamilial avec 3 unités d’habitation, une par étage. Eventuellement, nous utiliserions une pièce dans la cage d’escalier du rez-de-chaussée comme buanderie, local de stockage et technique. La maison doit avoir un plan moderne et fonctionnel, idéalement avec beaucoup de lumière et un espace de vie, salle à manger et cuisine ouverts. Il est également très important pour moi que chaque appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse où l’on peut s’asseoir confortablement et passer du temps.
Voici la fiche technique :
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain - 523m², 19m de large, 27,5 de profondeur, forme rectangulaire
Terrain en pente - non
Coefficient d'occupation des sols - 0,4
Coefficient d’emprise au sol - 0,8
Zone constructible, ligne et limite bâtie - 5m de la rue, 3m du voisin, pas de limite vers le jardin
Bâtiment en limite - « Sur chaque parcelle constructible, une haie libre ou taillée de feuillus doit être plantée et entretenue le long d’au moins une limite de propriété » je n’ai rien trouvé de plus à ce sujet dans le plan d’urbanisme.
Nombre de places de stationnement - 1,5 par unité d’habitation
Nombre d’étages - 2 étages complets
Forme du toit - toutes les formes de toit
Style architectural - aucun critère
Orientation - orientation sud
Hauteurs / limites maximales FH max 11m, TH max 7m
Autres consignes - aucune notable influençant la planification.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment - immeuble plurifamilial moderne avec 2 étages complets et étage en retrait avec toit plat ou toit en monopente.
Cave, étages - pas de cave, 2 étages complets plus étage en retrait
Nombre de personnes, âge - inconnu, env. 3-5 personnes par unité d’habitation
Besoin en surface au RDC, étage - RDC & étage env. 130m², combles env. 90m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? - usage familial
Invités pour dormir par an - peu
Architecture ouverte ou fermée - pas de préférence
Construction conservatrice ou moderne - moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine - cuisine ouverte sans îlot (trop cher :D)
Nombre de places à manger - 1 par unité
Cheminée - non
Mur pour la musique/stéréo - non
Balcon, terrasse sur le toit - oui, le balcon est très important pour moi pour les appartements aux étages et en retrait
Garage, carport - non, places extérieures
Jardin potager, serre - non
Autres souhaits / particularités / quotidien, éventuellement raisons pour certains choix ou non - Il est important pour moi que les appartements soient conçus de manière à ce que les locataires veuillent / puissent y vivre durablement. C’est pourquoi je pense aussi à introduire une buanderie au rez-de-chaussée qui servirait aussi de local technique et de rangement. Par ailleurs, les appartements devraient avoir suffisamment d’espace sur le balcon.
Projet de maison
Auteur de la planification - Mon frère est ingénieur en bâtiment, c’est lui qui a dessiné les plans.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - Grand espace séjour, salle à manger et cuisine au RDC, nombre et taille des chambres.
Qu’est-ce qui déplaît ? Pourquoi ? - Que les terrasses au RDC soient situées dans le coin ouest et que les balcons aux étages soient dans le coin est.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 520 000 € TTC, je gère moi-même les corps d’état.
Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 520 000 €
Technique de chauffage préférée : la chaleur urbaine est plus ou moins imposée par la ville.
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : cuisine ouverte, WC invités
-ne pouvez-vous pas renoncer : balcon, terrasse, local de rangement
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ? Par ex.
Projet standard du concepteur ? - Le plan est déjà adapté aux conditions du terrain et à nos idées. Je ne suis pas sûr que ce soit « le bon » pour un immeuble plurifamilial. Surtout pour le thème balcon, buanderie / local de rangement, je doute que tout soit bien pensé.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? En fait, tous les souhaits ont été réalisés, mais je ne suis pas sûr que nos souhaits soient les « bons » et ce qui pourrait être amélioré.
Un mélange de nombreux exemples tirés de divers magazines...
Qu’est-ce qui selon vous le rend particulièrement bon ou mauvais ?
Que pensez-vous des projets ? Que pensez-vous de la répartition des pièces ? Que dites-vous à propos de la buanderie / local de rangement au RDC ? Que pensez-vous de la situation des balcons ?
Merci pour votre retour !
Nevzat