Ce n’était pas évident : tu avais mentionné seulement 3 chambres d’enfants, la cuisine, 2 salles de bain et un bureau, mais pas le salon ni les chambres (d’où ma question et mon incompréhension).
Tu ne veux même pas prévoir une salle technique… en conséquence, la nouvelle maison ne fonctionnera pas de manière autonome.
Tu as raison. Je ne l’avais pas mentionné exprès, car je pensais que c’était clair quand je parlais d’une maison individuelle. Mais j’ai appris que je me suis mal exprimé. Désolé pour cela !
Une des raisons pour lesquelles nous rencontrons plusieurs fabricants de maisons préfabriquées est, par exemple, le plan.
Je partais bien sûr du principe qu’il y aurait une buanderie + une salle technique. Tout comme la cuisine et le salon.
Mais c’est mon erreur ! Mea culpa !
Qu’entendais-tu par là ?
Je veux dire que nous voyons comme un avantage que la location génère régulièrement de l’argent. D’où le refinancement. Bien sûr, c’est minimal, mais c’est plus que si je ne louais pas. Voilà le raisonnement.
Le problème est évident dans ta planification : tu mixes beaucoup de choses. Alors qu’une extension est rattachée à une unité d’habitation, tu veux construire une maison autonome. Si on prend l’autonomie au pied de la lettre, il faudrait probablement diviser le terrain, éventuellement diviser en parts idéelles. Une surface de rangement fait partie d’une maison comme la technique. Les raccordements sont faits vers la maison. Bien sûr, tu peux encore utiliser en privé la vieille cave de ta maison ancienne, mais économiquement cela crée alors une dépendance. Utiliser ainsi la technique existante puis plus tard démolir l’existant, ce n’est pas possible. Une construction neuve doit se conformer aux prescriptions du nouveau décret sur les énergies renouvelables. Une maison doit aussi pouvoir fonctionner pour une future séparation (vente, location... neuve ou ancienne).
À part l’utilisation de la cave, tout a été pensé comme complètement autonome. Bien sûr aussi avec sa propre technique et ses propres conduites vers la rue. Je ne veux rien connecter là-bas (à part le mur de l’extension).
Je suppose que les 8,5 x 8,5 résultent du calcul de la surface au sol ou de la surface de plancher ?
Avec 8,5 x 8,5 tu as environ 55-60 m² habitables par étage. As-tu calculé les surfaces des pièces en partant du principe que tu ne veux pas construire une tour de 3 étages ? Ce n’est pas que l’on ait besoin de 50 m² de pièce unique. Mais 4 chambres de 12 m² chacune, une petite salle de bain avec baignoire et une petite salle de douche totalisant 12 m², une buanderie de 8 m², un local technique de 2 m², un bureau de 8 m² et des couloirs avec escalier de 20 m², cela fait pour le reste (cuisine, salle à manger et salon) environ 22 m².
J’aimerais bien construire une tour de 3 étages. :-) Je ne sais pas si c’est possible.
Mais pour l’instant, je pars sur 2,5 étages, comme la maison actuelle. Donc 2 étages pleins + combles aménagés.
Jusqu’à présent, nous avons considéré que c’était possible (et nous avons bien sûr reçu des propositions dans ce sens).
Cela semble idéal : en termes de surface, c’est parfait pour 3 chambres d’enfants. C’est le plus compréhensible, le plus écologique et grâce aux aides, le plus économique et enfin la solution la plus évidente, de faire aménager les pièces à l’étage pour les enfants, de déménager dans un appartement de vacances pendant un demi-année et de faire tout beau pendant ce temps-là.
Personnellement, je n’aurais déjà pas envie de vivre dans cet espace exigu avec deux personnes, et un jardin, par définition, ce n’est pas seulement une bande de 3 mètres.
Vous avez, me semble-t-il, trop d’inconvénients avec le bien ancien et vous êtes trop focalisés sur la construction neuve. Il faut pouvoir envisager les conséquences.
Je déconseille donc de morceler un beau terrain résidentiel.
Cela me fait réfléchir, ce sont de très bons conseils ! Merci !
Mais ce « déménagement pour un demi-année » n’est pas si simple.
Non, que voulais-tu dire ?
Qu’ils veulent quelque chose quand ils ont une idée en tête.
Merci pour le plan. Avec deux surfaces ce serait évidemment serré. Mais nous avons encore les combles.