Plan d'étage pour maison jumelée étroite - Sous-sol + 2 Bonne chance + Combles sans mur rampant

• Erstellt am 26.05.2021 11:30:02

mrtnsbr

26.05.2021 11:30:02
Bonjour à tous, je lis ici depuis longtemps et nous cherchons depuis des années dans la région de Stuttgart une maison / un terrain adapté. Maintenant, ça devrait bientôt se concrétiser.

- Ce sera une maison jumelée et la forme extérieure ainsi que l'épaisseur des murs extérieurs sont quasiment fixées. À l'intérieur, je peux presque tout changer.
- Les meubles dans le plan sont principalement pour la planification (mais correspondent à nos meubles actuels).
- La cuisine a été planifiée en 5 minutes - cela peut aussi être complètement différent.
- Le grenier (chambre parentale et salle de bain des parents) est en cours de réalisation. Si quelqu'un a des conseils pour bien aménager la salle de bain là-bas : je suis preneur. Je lutte surtout en ce moment avec la planification des descentes d'eau.
- Au grenier -> Les murs se trouvent exactement à 1 m de hauteur. Le mur dans la salle de bain qui est un peu bizarre à côté de la douche est sur la ligne des 2 m.
- Nous prévoyons des portes vitrées à plusieurs endroits - sinon la cage d'escalier sera très sombre
- Sur le côté sud, il y aura du photovoltaïque -> peu de fenêtres de toit souhaitées

Quelques questions :
- Escalier du rez-de-chaussée à l’étage -> quart tournant. Sinon demi-tournant. Quelqu’un a-t-il cela et le déconseillerait-il ou est-ce correct ainsi ?
- J’ai eu une idée de construire l’escalier en mur des deux côtés. La niche dans le puits d’escalier en forme de U serait alors utilisée comme gaine technique (par ex. pour le chauffage au sol). Est-ce possible ? Quelqu’un fait-il ça ? En gros un tunnel en plaques de plâtre du sous-sol jusqu’au grenier (avec fixation correspondante à chaque dalle d’étage - je ne peux pas empiler du placo sur 4 étages comme ça).

Plan local d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 320 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols / surface de plancher / emprise au sol, ligne bâtie et limite : strictement imposés. La maison est placée exactement dans l’emprise au sol du plan d’urbanisme. Les dimensions extérieures ne peuvent pas être ajustées.
Bâtiments voisins : mitoyenneté ouest avec la maison jumelée partenaire, au sud une route de passage, au nord une impasse, à l’est un parc municipal
Nombre de places de stationnement : nous avons une voiture et environ 8 vélos - un double garage est possible, ce que nous ferons aussi. Ce sera plutôt un atelier vélo.
Nombre d’étages - grenier sans mur de sous-pente, pas de lucarnes possibles
Forme du toit - toit à deux pans, 35 degrés - rien d’autre possible
Style - plutôt moderne / standard
Orientation - imposée
Hauteurs maximales / limites - imposées car maison jumelée

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge - 4 - 2 adultes, 2 élèves de primaire
Besoin de pièces au rez-de-chaussée et à l’étage - grand espace de vie sur un étage, puis étage des enfants, puis étage des parents
Bureau : usage familial ou télétravail ? Beaucoup de télétravail, nous travaillons tous les deux au moins à 50 % en télétravail (même sans le Corona)
Nombre de couchages pour invités par an - grand-mère / grand-père régulièrement jusqu’à une semaine
Architecture ouverte ou fermée - l’espace de vie doit être clairement séparé de l’étage des enfants
Style de construction conservateur ou moderne - bonne question - je crois que nous sommes plutôt conservateurs
Cuisine ouverte, îlot de cuisine - volontiers aussi fermée, dans le plan actuel ouverte
Nombre de places à manger - 6
Cheminée - ce serait bien, mais vraiment un plus. Ce sera plutôt trop étroit
Balcon, terrasse sur le toit - non
Garage, carport - prévu
Jardin d’agrément, serre - non

Plan de la maison
Qui a réalisé la planification :
- Do-it-Yourself

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- La séparation entre le salon et l’escalier : actuellement, l’ouverture nous dérange tous les soirs -> enfants.
- Le garde-manger (aussi petit soit-il).
- L’escalier vers la cave : nous faisons tous beaucoup de vélo, aussi sur terrain boueux. L’accès par la cave et la douche séparée dans la cave est super.
- La chambre parentale au grenier est au nord (un peu plus fraîche et loin de la route de passage)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Le côté de l’escalier de la cave et des puits de lumière est utile, mais ce n’est pas très joli avec la rambarde etc.

Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 850 000
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : pas encore vraiment défini.
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur. Nous voudrions éventuellement une ventilation mécanique, mais le constructeur général ne le fait pas volontiers et je ne lui fais pas confiance pour la planification. Moi-même je n’y connais pas assez.

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer :
cuisine ouverte
-ne pouvez-vous pas renoncer :
salon fermé

Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ? par ex.
Il existe un plan standard de maison jumelée pour maisons étroites, donc escalier demi-tournant dans tous les étages, cuisine étroite et entrée à côté.
Cela a été planifié par moi-même avec un outil. Nous habitons déjà dans un plan similaire (maison mitoyenne) mais avec un étage en moins. Donc je savais au moins ce que je ne voulais plus (tout ouvert sur la cage d’escalier).

Quelle est la question la plus importante / fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Y a-t-il une erreur évidente qu’on ne peut / ne doit pas faire ainsi ?

vonBYnachSH

26.05.2021 11:45:50
Tu écris : au sud une route de passage, à l'est un espace vert. Êtes-vous sûrs de vouloir la terrasse au sud (où les voisins construiront peut-être aussi leur terrasse) ? Nous avions une situation similaire dans notre ancienne maison jumelée et en fait, nous utilisions presque toujours la terrasse à l'est. Si vous êtes des amateurs absolus de soleil, d'accord. Sinon, en été, c'est parfait pour s'asseoir à l'est, je trouve. En tout cas, je garderais à l'esprit la possibilité d'un bel endroit pour s'asseoir.

Hausbautraum20

26.05.2021 11:50:59
La seule chose que je n’aimerais vraiment absolument pas du tout, c’est qu’il n’y ait pas de WC au rez-de-chaussée ?
Voulez-vous monter les escaliers à chaque fois ??
Les invités doivent utiliser la salle de bain au sous-sol, non ?

Et sinon, estimation du prix 850k ??
Est-ce que c’est avec le terrain ?
Il doit bien y avoir autre chose qui ne va pas...

mrtnsbr

26.05.2021 11:55:33

Cool :) C’est justement de ça dont nous avons parlé hier : patio au sud, terrasse à l’est. Ma femme n’en veut pas vraiment. Mais je pense que je vais refaire un plan pour ça. Alors la distance à la route ne sera pas si importante (à propos : c’est certes une route de passage, mais relativement peu fréquentée. De plus, il y a d’abord une bande verte, puis une piste cyclable / piétonne, ensuite une bande verte avec des arbres puis la route. C’est donc encore acceptable).

mrtnsbr

26.05.2021 11:59:43

Oui, c’est avec le terrain. Et la démolition du bâtiment annexe. La maison elle-même coûte environ 450k. C’est juste pour la maison ici ? Alors je l’adapte tout de suite.

Pour les toilettes : un point faible évident reconnu. Nous avons déjà planifié et repoussé ça pendant longtemps et d’autres choses encore. Au final, le cellier et le vestiaire étaient plus importants pour nous quatre. Mais définitivement : nous aimerions bien avoir des toilettes si possible – je n’arrive juste pas à les caser.

Et oui : les invités doivent utiliser la petite salle de bain au sous-sol.

Myrna_Loy

26.05.2021 12:03:52
Je suis un peu étonné par l'incroyable quantité d'armoires dans la zone de la cuisine - a-t-on vraiment besoin d'un [Speisekammer] ???