moooooo32
27.01.2022 15:28:43
@ moo Concernant le QM et les chiffres concrets, il s’agissait pour moi d’avoir un point de départ, aussi dans le sens d’un budget limité. Il y a toujours une marge de manœuvre dans les deux sens. Je pense qu’avec le temps, on devrait développer un sentiment de ce dont on a besoin, ce à quoi on tient ou ce qu’on peut négliger. Au début, cependant, j’ai trouvé très difficile d’imaginer quelque chose à partir des chiffres, j’ai beaucoup mesuré dans différentes maisons et j’ai pu développer petit à petit quelque chose de personnel. Donc d’abord une proposition standard et quelques suggestions en dehors du standard pour se familiariser soi-même avec cela.
C’était aussi plutôt une observation générale dans le secteur de la construction, souvent les normes sont déjà figées dans les esprits (la pièce à vivre DOIT faire cette taille, sans ceci ou cela ce n’est pas possible, etc.). Je pense que beaucoup de gens dans ce secteur pourraient faire preuve d’un peu plus de créativité, mais ils veulent vendre leurs solutions standard. Et il y a aussi des gens qui disent, comment peut-on construire une chambre d’enfant de seulement 11 m², pauvres enfants (j’ai lu ça aussi), c’est pourquoi je voulais juste souligner qu’il y a (si nécessaire et souhaité) des possibilités pour contourner en partie ces normes :) Mais pour se faire une idée d’ensemble, il ne fait certainement pas de mal de penser d’abord en termes de « standards », tu as en tout cas raison là-dessus.