Comme il s'agit ici, entre autres, du grenier, je voudrais intervenir brièvement. Nous nous posons actuellement aussi la question de savoir si l'aménagement du toit froid / grenier a du sens, ou si cette pièce pourrait être utilisée comme bureau. Ci-joint une coupe du grenier, avec une demande d’évaluation. Nous construisons une maison individuelle classique de 10,6x9,2 m, et au centre du grenier, on aurait une hauteur debout d’environ 2,1-2,2 m. Qu’en pensez-vous ?
Quelle est la largeur du grenier en haut ? Notre maison aura des dimensions similaires et nous faisons isoler le grenier, car ma grand-mère avait un grenier identique (2,1 m de haut, surface au sol d’environ 4,2 m de large) et on pouvait très bien l’utiliser ! Quand ma mère était petite, deux familles avec 3 enfants vivaient dans cette maison de 150 m² et deux des garçons ont habité sur la moitié du grenier jusqu’à leurs 15 et 17 ans. Logiquement, cela ne correspond pas du tout aux normes d’habitation actuelles, mais on peut encore l’utiliser (bureau, salle de jeux, niche d’invités). Dans notre cas, la vue est également super. Il faut bien sûr un accès fixe.
Il y a quelque part dans le forum la maison de lotissement qui est en cours de rénovation, le grenier me plaît beaucoup !