Exactement, Allraum chez nous signifie cuisine ouverte, salon et salle à manger dans une grande pièce.
Je n'ai aucune idée si ce terme est ancré dans le langage courant ou principalement dans le forum, pour une entrée dans le Duden je ne parierais rien :D
Une chose semble sûre d'avance, vous aurez beaucoup de portes dans la maison... d'où l'approche de réduire au maximum la surface de transit du couloir en l'utilisant simultanément comme espace de jeu. Concernant le rangement, j'essaierais de prévoir à certains endroits des placards intégrés pour des affaires communalement utilisées comme les serviettes, le papier toilette, les jeux, les affaires de bricolage, etc., et en haut la décoration de Noël habituelle, les affaires d’hiver, etc... Si c’est une maison d’un étage et demi, la question se pose aussi de savoir si on peut éventuellement rendre le couloir supérieur plus haut afin de créer un espace de rangement au-dessus de la hauteur normale des placards au lieu de devoir tout monter par une petite trappe jusqu’au grenier. Chez nous, la charpente est ouverte, donc nous aurons probablement un placard intégré d’environ 3,2 m au lieu des 2 m habituels. -> ce serait toutefois une option à considérer plus tard.
Si vous pensez à un garage ou un carport (budget), la question d’un toit à pignon plutôt que plat pourrait valoir la peine pour stocker des objets peu sensibles. Éventuellement aussi une porte d’entrée secondaire vers le mudroom, si les affaires de jeu sont très sales et peuvent être directement déposées dans la "zone de saleté".
@ moo Concernant les m² et les chiffres concrets, il s’agissait pour moi d’avoir un point de départ, aussi dans le sens d’un budget limité. Il y a toujours une marge de manœuvre dans les deux sens. Je pense qu’avec le temps, on devrait développer un sentiment de ce que l’on a besoin soi-même, ce à quoi on tient ou ce que l’on peut négliger. Au début, toutefois, je trouvais très difficile de me représenter quelque chose sous les chiffres, j’ai beaucoup mesuré dans différentes maisons et au fil du temps pu développer quelque chose de personnel. C’est donc d’abord une proposition standard et quelques suggestions hors standard pour se pencher soi-même là-dessus.