Plan d'étage pour 11m x 8,25m, ça va ?

• Erstellt am 28.06.2017 21:53:52

Zaba12

28.06.2017 21:53:52
Bonjour à tous,

Je souhaite être bref car sinon je risquerais de m’étendre.

Aujourd’hui, nous avons reçu un deuxième projet selon les directives de l’architecte. Mon objectif est de détecter d’éventuelles erreurs grossières dans la planification des pièces/fenêtres, qui ne me sautent pas aux yeux au premier ou au second regard. Nous sommes personnellement très satisfaits de notre plan.

Conditions cadre et directives.

- 2 enfants (4 et 6 ans). Une poussette ne sera plus nécessaire
- 2 étages complets
- Surface habitable au rez-de-chaussée supérieure à 50 m² et peu de murs
- Couloirs/entrées aussi petits que possible au rez-de-chaussée et à l’étage
- Premier projet 147 m² sans sous-sol. Comme le deuxième projet avec sous-sol est devenu nécessaire (nous avions sous-estimé la pente), la maison a dû être réduite à environ 137 m² plus le sous-sol (69 m²)
- 3e chambre pour un éventuel enfant non planifié. Sinon bureau/salle de loisirs, etc.
- Garde-manger
- Douche dans les toilettes invités, si tout le monde veut se préparer en même temps le matin
- Dressing pour les affaires « hors de vue, hors d’esprit »
- 2 x portes coulissantes levantes de 3 m à ma demande. Même si l’architecte a dit que la symétrie des fenêtres côté sud en souffrirait. Ce qui est actuellement le seul point « inesthétique ». Peut-être que des fenêtres de 1,76 m de large en haut seraient une solution ?

Rien d’autre ne me vient à l’esprit pour le moment...
Je suis donc curieux de vos retours.

11ant

28.06.2017 23:34:39

Non, tout est exactement correct. Pour les fenêtres – grand bravo pour les formats bien coordonnés tout autour – il a été réussi, malgré les formats différents en haut et en bas du côté jardin, de trouver un excellent équilibre entre "sortir du cadre" et "accord harmonieux". Cela donne du peps à la maison, sans paraître maladroitement décontracté. Dans l’ensemble et sur tous les plans un excellent projet : économiquement constructible, sans paraître pauvre. La conception simple, mais selon moi pas trop banale, fait paraître la maison plus noble que ne le laisserait penser la surface au sol – elle a tout de même des dimensions comparables à une maison jumelée. Un "basic" que l’on peut aussi assortir à des maisons voisines plus grandes. L’architecte connaît son métier.

ypg

28.06.2017 23:54:11
Je déplacerais probablement la fenêtre de l’enfant 2 davantage vers la gauche du plan, alignée avec la porte coulissante gauche.

Cet agencement précis ne convient pas dans l’ensemble, la fenêtre gauche pourrait volontiers sortir un peu du rang et s’adapter à l’élément coulissant.

Je n’aime pas l’entrée sous le carport. Ne peut-on pas avancer le carport davantage vers le bas du plan ?

Je placerais la cuisinière en face de l’évier. Ainsi, on a une vue sur l’extérieur et sur la TV en cuisinant [emoji2] Je fais pareil, c’est exprès que j’ai aménagé ainsi et je profite parfois de la verdure et parfois des émissions culinaires [emoji6] en cuisinant.

Mais en principe, je permuterais le salon et la cuisine, prolongerais le mur près de l’escalier – cela raccourcit le trajet de l’entrée à la cuisine, de la cuisine à la terrasse. Et très important : cela ne dérange aucun membre de la famille qui se serait retiré sur le canapé. Le canapé serait hors de la zone de circulation.

Cordialement, Yvonne

ypg

28.06.2017 23:57:53
Échanger les travaux avec l'enfant 1, ajuster la taille de l'enfant 1. ( > 12qm) Éventuellement ranger les portes dans des murs à 45 degrés, cela ne peut apparemment pas se faire autrement.

Cordialement, Yvonne

Zaba12

29.06.2017 00:28:20

Merci d’avance pour vos retours.

Le bureau doit effectivement devenir la chambre de l’enfant 1, c’était déjà prévu dans la première ébauche. Une niche dans la chambre d’enfant peut accueillir exactement un lit/canapé. Arrondi, cela fait 12m². Il n’est pas possible d’en faire plus avec les dimensions extérieures.

Dans la première ébauche, il y avait un mur à 45 degrés avec une porte. Mais cela a été modifié pour des raisons inconnues. Je n’ai pas demandé pourquoi parce que cela ne m’a pas dérangé. Je vais me renseigner.

La cuisinière sera en tout cas placée ailleurs. Ce n’était pas prévu ainsi.

Le carport se trouve exactement dans la zone constructible, donc aucun déplacement possible. La porte sous le carport est à ma demande. Je souhaite monter dans la voiture à pied sec, et aussi éviter une couverture supplémentaire pour la porte.

Nous avons demandé à l’architecte si cela avait du sens de rapprocher la maison de la rue pour avoir plus de jardin. Cependant, il a dit qu’il y avait un risque d’"enterrer" la rue.

Je comprends la remarque concernant la position de la cuisine. C’est aussi pour cela que la terrasse fait le tour de la moitié de la maison. Nous ne voulions tout simplement pas gâcher cette belle exposition au sud pour la cuisine.

Les fenêtres de 1,51 m sont-elles une taille standard pour les fenêtres ?

ypg

29.06.2017 00:34:23
1,51... oui, des fenêtres standards étroites à 2 vantaux.
Nous avons 2 mètres - je trouve que plus large fait plus élégant... cela conviendrait aussi chez vous, mais cela prend un peu plus de place.

Cordialement, Yvonne

Edit : je dois me corriger, il n’y a plus de standard... les fenêtres sont commandées selon les besoins de votre maison.