...
Au rez-de-chaussée, c’est un peu lié à nos souhaits.
Nous voulions un accès direct du cellier vers la cuisine et le couloir, afin que lorsqu’on entre dans la maison par le garage, on n’ait pas à traverser entièrement la cuisine/salon pour accéder au vestiaire.
....
Nous sommes donc à la recherche d’une solution. Déplacer l’escalier vers l’arrière et placer l’accès au cellier presque à côté de la porte d’entrée est une possibilité.
Et où serait le vestiaire ? Vous utilisez tout le couloir en contournant l’escalier, ce n’est pas pratique.
...
Je trouve la cuisine et pas charmante longue et donc peu fonctionnelle.
Salon : canapé disposé de manière étroite.
Concernant le couloir, le cellier et la salle de bain, je suis d’accord avec Katja.
Pour la salle de bain : comme une partie de la salle de bain se trouve au-dessus de l’entrée, il faut bien réfléchir et positionner la canalisation d’évacuation. Elle doit aussi être dans la maison au rez-de-chaussée. Elle ne devrait donc pas passer devant l’escalier, etc. Il ne reste pas beaucoup d’options.
Je ne voudrais pas renoncer à la douche au rez-de-chaussée avec trois enfants.
La véranda est à l’ouest. La majeure partie du vent vient de l’ouest. En ce sens, je tirerais le garage plus vers la rue et enclôturerais le coin avec des buissons, pour que le vent puisse continuer à passer à travers les feuilles et qu’aucun coin perdu d’air (est-ce qu’on appelle ça comme ça ?) ne se forme.
Une porte vers la remise ne serait pas très jolie sur la terrasse, il vaudrait mieux l’aménager plutôt hors du champ de vision, en angle.
Je raccourcirais la cuisine, éventuellement avec un îlot de préparation, derrière lequel, pourquoi pas, la réserve/cuisine de secours. Le cellier accessible par l’avant et avec des armoires à vestiaires pour 5 personnes. Comptez donc le nombre de vos vestes et chaussures pour toute l’année.
Les WC avec douche et fenêtre doivent être placés de façon à pouvoir aussi installer des armoires.
J’ai esquissé cela :
... je ne trouve pas ça abouti non plus — surtout concernant la cuisine et le vestiaire.
Malheureusement, il est difficile de déplacer un escalier simplement d’un demi-mètre.
Alors, mieux vaut une nouvelle planification !