Plan / idées de plan maison individuelle 180 m², 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 01.04.2018 23:13:51

kaho674

02.04.2018 09:18:15
Désolé, suivre les descriptions ce matin est un peu trop demandé.
Je joins encore une fois le plan de situation, car peu de gens peuvent lire le PDF :

Pour ta terrasse enclosée : ce sera un trou sombre et peu confortable. Au premier abord, l’homme des cavernes pense, chouette, une grotte. Mais cela passe vite quand la famille se rend compte qu’on profite beaucoup mieux du soleil.

Je n’avais pas non plus pensé à déplacer l’entrée – je pensais seulement à une autre variante d’escalier.

kaho674

02.04.2018 09:20:44
Ah, voilà. Voici encore un zoom pour les dimensions :

derJohnson

02.04.2018 10:10:45
Oh, merci pour la réponse rapide Katja,
j'ai maintenant la famille bossue ici, alors éclatez-vous
Mes réponses vont donc prendre un peu de temps.

Pour le trou inconfortable, il y a seulement environ 3m qui sont encerclés, donc je pensais en fait que cela ne prendrait pas autant de lumière.

ypg

02.04.2018 10:48:18

[emoji8]

ypg

02.04.2018 11:34:28

Et où serait le vestiaire ? Vous utilisez tout le couloir en contournant l’escalier, ce n’est pas pratique.
...
Je trouve la cuisine et pas charmante longue et donc peu fonctionnelle.
Salon : canapé disposé de manière étroite.

Concernant le couloir, le cellier et la salle de bain, je suis d’accord avec Katja.

Pour la salle de bain : comme une partie de la salle de bain se trouve au-dessus de l’entrée, il faut bien réfléchir et positionner la canalisation d’évacuation. Elle doit aussi être dans la maison au rez-de-chaussée. Elle ne devrait donc pas passer devant l’escalier, etc. Il ne reste pas beaucoup d’options.
Je ne voudrais pas renoncer à la douche au rez-de-chaussée avec trois enfants.

La véranda est à l’ouest. La majeure partie du vent vient de l’ouest. En ce sens, je tirerais le garage plus vers la rue et enclôturerais le coin avec des buissons, pour que le vent puisse continuer à passer à travers les feuilles et qu’aucun coin perdu d’air (est-ce qu’on appelle ça comme ça ?) ne se forme.
Une porte vers la remise ne serait pas très jolie sur la terrasse, il vaudrait mieux l’aménager plutôt hors du champ de vision, en angle.

Je raccourcirais la cuisine, éventuellement avec un îlot de préparation, derrière lequel, pourquoi pas, la réserve/cuisine de secours. Le cellier accessible par l’avant et avec des armoires à vestiaires pour 5 personnes. Comptez donc le nombre de vos vestes et chaussures pour toute l’année.
Les WC avec douche et fenêtre doivent être placés de façon à pouvoir aussi installer des armoires.

J’ai esquissé cela :

... je ne trouve pas ça abouti non plus — surtout concernant la cuisine et le vestiaire.

Malheureusement, il est difficile de déplacer un escalier simplement d’un demi-mètre.
Alors, mieux vaut une nouvelle planification !

derJohnson

02.04.2018 17:27:40
Bonjour Yvonne,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée et ton dessin !

J’ai malheureusement oublié de mentionner que les meubles/cuisine dessinés ne sont pas prévus ainsi par nous. Le canapé doit être placé comme tu l’as proposé.
Nous prévoyons une cuisine en forme de U qui longe le haut de la maison et laisse ainsi le U ouvert vers le bas en direction de la buanderie.
Ce qui vient de me frapper, et que je n’avais honnêtement pas mesuré avant, c’est que la cuisine devient finalement assez petite.
Le mur côté garage ne fait qu’environ 3 m de long, ce qui est effectivement assez peu de surface de cuisine en forme de U, ou est-ce que je me trompe ?
Si je dis que je veux un espace de 1,50 m entre les meubles, j’arrive à 6,50 m, dont environ 2 m pour la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur, il reste donc une surface de travail effective de 4,50 m. Cela me semble peu. Dans notre appartement actuel en location, nous n’avons que 50 cm de moins de surface de travail ou de cuisine.

Le vestiaire serait actuellement sous l’escalier, qui est conçu de manière ouverte.

Concernant les tuyaux dans la salle de bain à l’étage, j’ai demandé à notre entrepreneur et il m’a dit que cela ne poserait pas de problème. Je vais quand même confirmer cela pour être sûr.

La remarque sur le vent est aussi bonne, nous n’y avions pas encore réfléchi, il faudrait que je fasse vérifier cela, d’autant que le vent souffle assez fort là-bas.

En ce qui concerne ton dessin avec la cuisine, la buanderie et le cellier, j’ai parlé avec ma femme. Cette idée ne nous plaît pas trop, car nous souhaitons bien exploiter toute la largeur de la maison pour la pièce de vie. Cela crée maintenant une grande pièce carrée qui paraîtra aussi très petite à cause du petit mur à gauche de l’accès. Si on enlève ce mur, il manque alors la petite séparation pour la « zone télé ».

En revanche, la réorganisation de la salle de bain du rez-de-chaussée avec un accès à la buanderie est vraiment une excellente idée, c’est exactement ce que je voulais dire dans mon précédent message à Tanja. Nous avions reçu une telle proposition d’un autre entrepreneur.
Le problème, c’est qu’en combinant cela avec notre souhait d’exploiter toute la largeur de la maison pour la cuisine/pièce de vie, la buanderie devient vraiment très petite.

Qu’aimerais-tu changer dans la chambre d’amis avec les 4 croix côté salon ?
Le mur doit-il être déplacé ?

Cordialement

derJohnson