La table à manger se rapproche nettement de la cuisine - par rapport à l'endroit où tu écris "espace inutile". Cela rend le salon plus "aéré". Nous avons choisi cela consciemment.
Mmh. Réfléchis encore, est-ce vraiment un avantage. Si tu pousses la table à manger vers la cuisine, cela devient vite très étroit là-bas. Pour moi, cet espace est aussi inutile parce que, peu importe ce qu'on y met, il reste inconfortable. As-tu déjà fait un parcours en 3D de la cuisine vers le salon ? Si oui, place la table à manger là-bas et essaie encore une fois.
Le long couloir sombre ne gagne pas non plus de prix. Pour moi, cela signifie un espace inutile, il faut comprimer correctement bureau et couloir. Cela économise beaucoup d'espace (et donc d'argent) sans réelle perte - au contraire. Le bureau - peut-être mieux le séparer à l'étage de la buanderie et agrandir un peu la technique. Remplacer la porte de cet espace inutile par une cloison vitrée de 2 m de large avec porte vitrée ou autre.
Je fermerais l'espace des outils de jardin à l'arrière. Nous avons 8 m entre le garage et le mur de la maison et le vent nous siffle bien aux oreilles. Sais-tu comment ça hurle quand il n'y a que 3 m ? Un véritable tunnel de vent ! ;)