C’est un joli terme qui suggère une certaine élasticité factuelle.
Exactement. L’élasticité factuelle est le tampon qui fait que, très probablement, ce projet ne nous plongera pas dans des problèmes existentiels d’ordre financier.
La réserve alimentaire est une mode redevenue actuelle. La cuisine plus grande serait mon favori. L’aspect du volume bâtit bénéficierait aussi d’une cuisine un peu plus grande et d’un balcon au-dessus. Mais pas le budget.
Oui, une extension avec un balcon dessus me trotte aussi dans la tête. Alors le balcon s’étendrait soit sur toute la longueur de la maison, soit seulement sur cette extension. Jusqu’à présent il sert aussi à ombrager la terrasse. On pourrait cependant éventuellement régler ça avec une voile d’ombrage et/ou un store.
Une grande cuisine sans réserve alimentaire, je peux aussi très bien me l’imaginer. Aujourd’hui, on peut créer de façon vraiment intelligente des espaces de rangement dans des armoires hautes. Et les gros appareils de cuisine, qui ne sont vraiment utilisés que trois fois par an, n’ont pas besoin d’être à proximité de la cuisine.
La répartition de l’espace sur quasi quatre étages fait que ni à l’extérieur ni à l’intérieur de cette grande maison ne naîtra un sentiment de générosité. Pour moi en tant que maître d’ouvrage ce serait un obstacle majeur.
Actuellement, nous vivons dans une maison mitoyenne de 170 m² en location. La surface est répartie sur 3 étages complets. Donc environ 55 m² par étage :
RDC : salon 40 m², espace de rangement : 2 m², cuisine : 9 m², hall : 3 m², WC invités : 2 m²
Étage : parents : env. 22 m², salle de bain : env. 12 m², enfant 1 + enfant 2 : chacun 11 m²
Combles : studio env. 40 m² + balcon + local chaudière (2 m²) + débarras (2 m²)
C’est une maison très haute et étroite. Au moins, nous savons à quoi nous engageons.
"Qu’est-ce qui caractérise une pièce dans laquelle je me sens bien ?"
"Qu’est-ce qui fait vraiment une belle journée dans sa propre maison, qu’est-ce qui fait qu’un jour est mauvais ?"
"Quel rôle jouent pour moi, selon la saison, la lumière et la connexion entre l’intérieur et l’extérieur ?"
"Comment désire-je le développement des enfants pendant le temps où ils vivent avec moi dans la maison ?"
"Comment est notre vie familiale en semaine, le week-end, pendant les vacances, aux occasions particulières... et qu’est-ce qui rend la vie agréable et belle à ces moments et occasions ?"
"Quelles couleurs et formes me plaisent particulièrement, lesquelles me repoussent ?"
Pour ce processus, nous nous sommes accordé environ 8 mois. Ce n’est qu’ensuite qu’est venu le briefing avec l’architecte et qu’est arrivé le premier projet, qui a tout de suite correspondu à 95 %. Cependant, nous avons pris plusieurs mois pour laisser mûrir le projet, les modifications n’étaient pas nombreuses, mais finalement importantes. Le terrain, nous l’avions déjà aussi. C’est ce processus qui a fait que nous avons construit une maison qui correspond très, très bien à notre vie. Beaucoup de choses sont hors standard. Et alors ? Si ta maison te convient telle qu’elle est dessinée, il peut t’être égal de savoir ce que les autres en pensent. L’essentiel est qu’elle te convienne à toi et à ta famille.
Des questions importantes ! Nous réfléchissons déjà depuis plusieurs années à la forme que doit prendre notre maison et à ce que nous en attendons. Pour des projets aussi importants que celui-ci, que je fais pour la première fois, je me sens cependant un peu dépassé. Je ne veux rien oublier et je ne me sens pas forcément capable de juger si un plan correspond parfaitement ou seulement à 80 % aux exigences.
De manière générale, une grande maison ouverte et la particularité de notre enfant s’excluent malheureusement mutuellement. Les espaces ouverts l’invitent toujours à jeter les meubles partout. Dès lors, beaucoup de portes sont en fait prévues pour protéger la maison, nous et aussi l’enfant. Chacun a besoin de ses possibilités de retrait. La vie doit parfois être cloisonnée entre les pièces. Je préfère mettre l’ordinateur dans une autre pièce parce qu’il serait sinon détruit. Au sens large, cela vaut aussi pour la TV (nous avons dû acheter 2 nouvelles télévisions ces deux dernières années parce que notre fils de 4 ans les a cassées). Pourtant c’est quelque chose qui peut rester dans le séjour, car nous aimons aussi nous blottir ensemble sur le canapé devant la télévision.
Il est aussi important pour nous d’avoir un extérieur aussi grand et flexible que possible. D’où le souhait de construire aussi haut et petit que possible.
La semaine dernière, j’étais chez une amie. Elle a un enfant de 2 ans. J’étais admiratif de voir comment elle pouvait simplement avoir une étagère dans la chambre avec des jouets. Chez nous, ça ne marcherait pas. Le grand détruirait systématiquement tout. D’où aussi le besoin d’un espace de stockage. Si ça doit durer un moment, ça doit être rangé. Et loin, très loin.
C’est aussi une des raisons d’avoir une cuisine avec réserve alimentaire. Là on peut ranger des choses. Sinon et en tout cas, des placards et un frigo verrouillables sont nécessaires. Idéalement tous les placards devraient pouvoir se fermer à clé. Cela vaut aussi pour la maison et le jardin. Sinon, il pourrait arriver un jour que notre enfant se sauve, comme il y a un an ce garçon du nord de l’Allemagne passé par la presse.
Ce serait aussi utile de réaliser un sas d’entrée. Une sorte de poste étanche non seulement pour la saleté.
Il y a aussi de bons simples conducteurs de travaux. Mais le mieux, à mon avis, c’est quand le planificateur connaît les deux périodes (avant et pendant la construction) par une pratique régulière (et contrôle aussi continuellement ses estimations de prix).
Oui, une des raisons pour laquelle j’ai confiance en celui-ci est que je connais des maisons qu’il a construites et qu’il construit actuellement deux maisons dans la même commune comme conducteur de travaux avec un promoteur. D’où ma supposition préalable que nous recevons ici des évaluations réalistes.
@nordanney a raison quand il dit que 10 m² de plus ou de moins (ou même 20 m²) ne se remarqueront pas dans le jardin.
Nous en avons encore discuté ce week-end : un sous-sol est clairement une exigence. Qu’il soit neuf ou ancien nous allons encore vérifier. Ce serait bien de pouvoir construire directement sur le sous-sol existant. Il faut voir s’il est ensuite possible d’avoir 2 étages complets. Et surtout nous devons auparavant aller visiter le sous-sol avec un ou deux experts. Nous ne voulons pas répartir nos espaces de stockage partout. Oui peut-être que ça deviendra un bric-à-brac de vide-grenier. Mais dans notre situation de vie actuelle, nous ne pourrons pas gérer ces problèmes de collectionneurs.
Fais vérifier ça à l’architecte. En début, mon esquisse inachevée pour l’idée de mettre un balcon sur une extension.
Nous le ferons. La dernière chose que j’aime est une mesure spéciale avec des marches plus petites ou une pente plus raide.
Que voulait-elle agrandir exactement et pourquoi ? Ce n’est pour l’instant qu’un plan...
Comme dit, nous avons actuellement 170 m² dans la maison mitoyenne. Nous vivons au RDC et à l’étage. Les combles sont en gros du stockage, bureau informatique, et il y a aussi un congélateur car il n’y a pas d’autre place plus bas. Cela nous déprime de devoir stocker nos dossiers / livres / aliments à l’étage. D’où le sentiment que 170 m² sont en fait trop peu. Je pense qu’avec une bonne réorganisation des 170 m² nous pourrions bien vivre dans notre situation actuelle. Mais comme un accroissement de famille est prévu au moins temporairement avec un(e) au pair pour environ 3 ans, il vaut mieux une pièce en plus.
Que font donc les milliards de chats qui n’ont pas de balcon pour 30 000 € ? Je ne vois jamais de garçons ou d’adolescents assis sur les balcons, mais plutôt dans des pièces sombres et protégées (ou pas).
Ils vivent tout aussi bien ! Nous pourrions très bien clôturer une petite partie du jardin. C’est juste une question de goût.
Je tiens à contredire cela, car j’ai précisément un carport avec extension. En plus, une solution prête à l’emploi ne me plairait pas du tout.
Bon à savoir. Je préfère fortement cette solution. Je n’envisage pas de garer un bloc Zapf dans le jardin.
Pourquoi l’architecte ne fait-il pas la planification seul ? As-tu vu des références ou des maisons déjà construites ?
Si j’ai bien compris il a besoin de l’architecte seulement pour la signature ? Je ne suis pas sûr qu’il soit habilité à déposer un dossier. Nous n’avons jamais rencontré l’architecte derrière.
Nous l’avons connu via un promoteur pour lequel il fait notamment aussi les plans et la conduite de chantier. Avec le promoteur, ça n’a pas marché, mais le contact avec le planificateur semblait bien passer.
... mais je ne vois cela planifié nulle part pour l’instant.
Eh bien, une grande baignoire est déjà dessinée dans les combles. Il y aurait éventuellement encore de la place pour une plus grande. Je pourrais aussi imaginer de libérer de la place dans la salle de bain de l’étage en y aménageant un T ou un U (préféré), de façon à regrouper les installations douche, WC, lavabo sur un seul mur. Il devrait alors rester de la place pour une grande baignoire si on veut. En plus, on peut sûrement avancer un peu le mur où se trouve la baignoire sous la pente du toit. Pour l’instant, il est prévu à la limite des 2 mètres.
Je voudrais absolument intégrer cette circonstance, quelle qu’en soit l’incidence, dans la planification et tenir compte dans les deux sens des besoins particuliers de l’enfant qui vieillit. Je trouve qu’envisager seulement "clôture d’escaliers" est un peu trop court.
J’ai déjà esquissé cela ci-dessus : les zones ouvertes invitent à jeter (donc pas possible). Un grand jardin (= pelouse) pour courir et avec quelques jeux. Des possibilités de retrait pour tous importantes. Des espaces de stockage fermés à clé. Un jardin clôturé et une maison fermés à clé.
Peux-tu nous citer ces "demandes décommandées" ?
Entre autres le carport au profit d’un garage prêt à l’emploi.
Ensuite un toit plus plat (environ 15 à 20° d’inclinaison). C’était notre souhait initial de nous limiter à 2 étages complets plus sous-sol et de laisser les combles inutilisés. Ça va bien avec un toit plat.
La lucarne sur le toit très pentu, il veut d’abord la supprimer, jusqu’à avoir un résultat chiffré et qu’on puisse réfléchir si on veut encore la lucarne. Ce serait plutôt un élément esthétique côté extérieur. Je ne vois pas en ce moment qu’elle apporte beaucoup dans le dressing.
Construire la maison 80 cm plus haute (pour ne pas devoir creuser et modeler tout le jardin) : dans ce cas les 2 étages complets ne suffiraient pas en hauteur, car le toit doit être raide. Nous aurons sans doute ce problème aussi avec un sous-sol existant. Mais nous devons vraiment clarifier cela avec l’administration d’urbanisme. Et avec un architecte/ingénieur qui regarde le sous-sol.
Conserver un vieux sous-sol — c’est un cauchemar à isoler et à étanchéifier. Il vaut mieux creuser carrément du neuf. C’est du moins ce que j’ai compris.
Pour un projet de vie aussi coûteux, je ne laisserais pas passer cette justification. Intéressez-vous davantage, regardez des choses, demandez des références, partez en tournée et trouvez le style d’une maison, notamment intérieure, qui vous plairait.
Eh bien, un de nos gros problèmes est le temps. Nos enfants demandent une attention maximale dès qu’ils ne sont pas à la crèche. Le reste du temps est soit travail soit sommeil. C’est aussi une de mes grandes inquiétudes : d’où prendre le temps pour le projet construction ?
J’aimerais le sous-traiter tout entier. Nous n’aurions sûrement même pas l’occasion d’aller trois jours chez un fabricant de maisons pour faire la sélection si on devait signer chez un constructeur. L’enfant détruirait le centre d’exposition en cinq heures maximum. La garde d’enfants est impossible dans notre situation. Une sortie au centre des maisons préfabriquées de Fellbach serait possible. Mais cela exige un jour de congé obligatoire ou que l’on prenne les enfants avec nous. Alors il faut qu’un adulte s’occupe à plein temps des enfants et ne voit pas grand-chose des maisons.
Dans l’ensemble, ce ne sont pas des conditions optimales pour une construction de maison, qui demande beaucoup de temps.
Comme déjà exprimé, l’auteur des dessins jusqu’ici ne serait en aucun cas mon choix, pas parce que je préfère des bâtiments plus modernes. Je connais aussi de très belles maisons dans un style classique et/ou ancien — mais ce n’est pas ce que je vois ici.
Pourquoi pas ? Oui, les esquisses sont sans doute discutables. Mais il faut bien dire que la plupart de ces esquisses ont été inspirées par nous. Pas de sous-sol ? Nous avons demandé. Maison cubique ? Il avait d’abord prévu sur 2 niveaux avec combles non aménagés. Nous avons alors demandé à utiliser l’espace et à réduire la surface au sol. Dès lors, j’attribuerais l’erreur plutôt à nous. Peut-être qu’un autre planificateur nous aurait plus découragés ou mieux conduits à une bonne solution, étudié ou pas. Mais je mettrais la principale responsabilité du projet précédent plutôt sur nous que sur le planificateur.