Évaluation du plan d’étage pour maison individuelle d’environ 200 m²

• Erstellt am 10.08.2022 13:23:05

ypg

12.08.2022 13:06:42

À mon avis, le but n’est pas de regarder vers le haut en mangeant ou en discutant autour de la table, mais de créer une sensation d’espace plus ouverte.
Personnellement, je trouve assez mal conçu de prévoir un volume d’air au-dessus de la table à manger alors qu’il n’est même pas orienté vers l’autre. La moitié est assise au bord avec le plafond, les autres profitent de l’ouverture.
Sans parler du fait que cet espace perdu ici pourrait plutôt être utile aux enfants.
Malheureusement, il y a aussi, en principe, un mur à l’étage (mur de la chambre des enfants), ce qui réduit la taille et l’impact de ce vide. C’est en quelque sorte juste un tube vers le haut, sans galerie ni mezzanine.

K a t j a

12.08.2022 13:13:38

En revanche, il y a la déclaration #22. Il n’est sans doute pas si facile d’estimer exactement l’effet réel, cela dépend aussi des matériaux de construction, etc.

Je suis d’accord. Un tel espace aérien est un véritable luxe et quand on le construit, on ne veut probablement pas faire de compromis. Dans ce cas, on sacrifie la qualité de vie des enfants, tandis que soi-même on continue à profiter du luxe. Ce n’est vraiment pas une remarque négative. Après tout, il y a beaucoup d’enfants qui seraient heureux d’avoir une chambre à eux. Je me demande juste si les parents oublient lors de la planification que les petits adorables n’exploreront bientôt plus seulement les 2 m² autour d’eux, mais voudront aussi inviter des amis, avoir un bureau avec un ordinateur, leurs propres vêtements, peut-être un hobby – et ainsi de suite. Est-ce que le grenier est alors la bonne réponse?
Je voudrais aussi mentionner que cet espace aérien n’est pas seulement agréable pour regarder dehors, mais aussi assez sympathique pour regarder dedans. Pas de problème sur un terrain spacieux. Mais ici, il a été spécialement souligné que la construction est dense. Donc ce n’est pas seulement sa propre famille qui regarde jusque dans le lit conjugal, mais aussi le voisin. L’absence de galerie fait – comme Yvonne l’a déjà mentionné – un peu passer ce luxe pour un projet qui veut en être un.

Dans l’ensemble, je trouve le souhait compréhensible et acceptable, mais dans ce cas le plan ne parvient malheureusement pas à me convaincre pleinement. Peut-être essaiera-t-on encore un peu avec d’autres escaliers, etc.

ypg

12.08.2022 15:43:31

Ton approche est déjà bonne en #28.
Était-ce avec une cave ? Alors, je prendrais probablement la variante d’escalier droit en #28 (tourner une fois à angle droit, c’est aussi droit chez moi ;)), séparer davantage la pièce de vie, tourner l’escalier à 180 degrés pour sortir devant le nouveau vide sur hall. La cave serait accessible depuis le couloir.
Escalier globalement plus vers la gauche du plan… pour utiliser l’espace.
Le coin cuisine pourrait être bien plus exploité, je n’aime pas non plus l’aménagement de Katja. mais il y a assez de place pour s’y amuser.

Würfel*

12.08.2022 16:38:09
Avant, j'avais déjà posté une photo de mon espace aérien.

Je le trouve toujours super et l'effet est vraiment maximal quand on est assis à la table à manger. Même si la nôtre n'est qu'à moitié en dessous. Nous avons un tapis sous la table et du bois empilé près de la cheminée, ce qui fonctionne bien aussi pour l'acoustique.

Mais je donne raison aux autres – la vue et l'intimité doivent bien sûr correspondre quand on a des surfaces vitrées aussi généreuses.

Myrna_Loy

12.08.2022 17:10:31

Cela convient aussi. et c'est en gros ce vers quoi nous voulons aller avec l'aménagement du vide d'air. L'éclairage de la table à manger est également accroché chez vous à un plafond de hauteur normale. Mais dans la planification ici, on est presque assis dans une tour étroite, ce qui est souligné par une lampe comme celle qui est accrochée chez vous en tant qu'élément marquant.

cryptoki

12.08.2022 21:00:02
Le plan d’étage évoque des souvenirs :) Je rejoins mes prédécesseurs. L’étage supérieur est celui avec lequel j’ai le moins d’affinité, mais il ne doit pas plaire à tout le monde.