flutbau
21.11.2022 19:14:23
Si on a l'argent, on va chez l'architecte, oui... sinon, on prend un plan fini chez le promoteur immobilier.
Mais surtout, il faudrait s'occuper de son budget avant de commencer, même si on prend soi-même stylo et papier. Parce qu'on se détourne vite de l'architecte ;)
Je trouve donc que la comparaison avec la révision automobile n'est pas correcte. Il faudrait plutôt comparer avec l'achat d'une voiture neuve. Très peu de gens se permettent une conception totalement individuelle jusqu'à l'adaptation de la carrosserie, etc.
PS :
Mais même avec un plan standard d'une des maisons les plus vendues/construites en Allemagne, le Flair 152 RE, j'ai déjà trouvé avant le début de l'aménagement intérieur quelques "cloches" que je ne referais plus comme ça la prochaine fois ;)
Si l'on assimile un architecte à une conception libre, on peut effectivement le voir ainsi.
Mais un architecte fait bien plus que juste HOAI III - il n'y a pas pour rien 9 phases.
Je pense qu'un architecte a tout son sens surtout pour un profane - même si on utilise un plan fini.
Bien sûr, on peut dire maintenant - je prends une maison préfabriquée, c'est beaucoup plus simple.
Mais pour un profane, la maison préfabriquée est, à mon avis, en fait la solution la plus difficile comparée à un architecte.
Parce que la société de maisons préfabriquées ne s'intéresse qu'à la construction effective de la maison.
Tout le reste, tu dois le deviner et le découvrir toi-même en tant que profane.
Il y a aussi des architectes avec lesquels on peut utiliser des plans finis, et un bon architecte fait rapidement revenir son salaire.
En d'autres termes :
Je ne définirais pas automatiquement un architecte comme synonyme de cher et luxe.
Une maison construite avec un architecte peut tout à fait être au final moins chère et meilleure en rapport qualité/prix qu'une maison standard.