Discussion du plan d'étage et propositions d'amélioration

• Erstellt am 25.01.2022 21:09:21

SoL

25.01.2022 21:09:21
Bonjour à tous,

Nous commençons à planifier une alternative à la rénovation coûteuse de notre maison. C’est pourquoi nous avons maintenant parlé / travaillé pour la première fois avec un maître d’œuvre de notre choix.
Je vous demande une critique ouverte afin que les points non pris en compte nous soient signalés maintenant et non pas seulement lors de la construction.

Fiche technique :

Plan d’urbanisme disponible, peu de restrictions, une hauteur maximale au faîte de 8 m pourrait nous poser problème.

Taille du terrain : 710 m²
Pente : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit à quatre pans
Style : maison de ville / villa urbaine
Orientation : terrain orienté nord-ouest, voir pièce jointe
Hauteurs / limites maximales : 8 m de hauteur au faîte, 5 m d’écart à la limite nord et ouest du terrain pour le bâtiment, car des plantations sont souhaitées

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : nous sommes flexibles, le package global doit plaire
Pas de sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes : 6 personnes, 38, 37, 8, 6, 2, 2
Besoins en pièces : 5 chambres à l’étage, salon, salle à manger, cuisine, 2 bureaux au rez-de-chaussée, au moins 2 douches
Bureau : les deux bureaux sont nécessaires, 1 x télétravail à 100 % indépendamment de la pandémie, 1 x salle de travail pour enseignant
Nombre d’invités par an : 6, peuvent aussi dormir ailleurs ou dans l’un des bureaux
Architecture ouverte ou fermée : flexible
Construction conservatrice ou moderne : flexible
Cuisine : de préférence ouverte avec îlot (pour préparer, pas pour cuisiner dessus)
Nombre de places à table : 6
Cheminée : préparation pour poêle à bois, donc cheminée
2 carports, pas de garage

Particularités : sas anti-poussière dans la buanderie souhaité parce que nos enfants sont de vrais petits sales. Chambres d’enfants de taille similaire autant que possible (+/-)

Conception de la maison
Réalisée par :
- planificateur d’une entreprise de construction

Points particulièrement appréciés :
- plan simple
- 2 bureaux
- 5 chambres sur un même niveau
- chambres à peu près de la même taille
- cuisine bien aménageable
- pas plus grande que 200 m² (nettoyage, coûts de construction)
- correspond très bien au terrain
- chemin court pour les courses (directement dans la cuisine)

Points non appréciés :
- chemin vers le salon passant par la cuisine
- relativement beaucoup de surface de circulation
- pas de garde-manger

Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : environ 440 000 € sans les travaux de peinture ni les revêtements de sol (à l’exception des carreaux qui sont inclus pour la cuisine, l’entrée, le couloir au rez-de-chaussée et les salles de bains)
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : 540 000 € tout compris avec équipements et frais annexes, terrain en supplément. Peut encore être augmentée si nécessaire à 640 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur ou gaz

Si vous deviez renoncer, à quels détails / aménagements pourriez-vous renoncer ?
- vous pouvez renoncer à 1 bureau si la chambre est agrandie de 3 m² (coin bureau)

Pourquoi le projet a-t-il été conçu ainsi ?
Projet standard trouvé, que nous avons pu adapter à nos exigences avec relativement peu de modifications.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Quels obstacles voyez-vous au quotidien avec 4 enfants que nous n’avons pas pris en compte ? Qu’avons-nous oublié ?

La maison doit être construite sur le terrain d’angle en haut à gauche (encerclé).
Les plans ont malheureusement été modifiés manuellement, d’où mes corrections concernant les noms des pièces. La chambre d’amis est en réalité le bureau 2... Les dimensions des pièces modifiées sont approximatives.

Merci beaucoup et meilleures salutations
SoL

Ramona13

25.01.2022 21:21:28
Je trouve le plan de base globalement beau, éventuellement on pourrait gagner de la place avec une baie vitrée près de la cuisine pour un passage plus agréable vers le salon et un garde-manger. Cela profiterait aussi à la surface à l'étage, car je trouve personnellement seulement 9m2 de salle de bain pour 6 personnes critique, surtout quand les enfants grandissent ;)

matte

25.01.2022 21:34:08
Bonjour,
où se trouve le nord sur le plan de situation ?

Je trouve la taille de la salle de bains problématique pour 6 personnes.

Je supprimerais la galerie, ferais une grande salle de bains pour les enfants avec une baignoire, puis une petite salle de bains attenante dans la chambre des parents.

Ce qui est également à considérer, c’est de placer la buanderie (peut-être même avec la technique de préchauffage ?) à l’étage supérieur. Ainsi, le linge sera lavé là où il se trouve - du moins en grande partie. Cela évite des déplacements.
Mais cela risque d’être déjà compliqué au niveau de l’espace.

J’aime bien le grand hall d’entrée, vous aurez besoin de cet espace, mais vous le savez sûrement... ;)

Malheureusement, je n’aime pas vraiment. J’ai l’impression qu’une autre forme d’escalier pourrait économiser beaucoup de surfaces de circulation à l’étage supérieur...
Vous avez aussi cet accès non désiré au salon par la cuisine.

L’absence de cellier ne me paraît pas dramatique,
Mieux vaut un grand réfrigérateur intégré dans la cuisine et un placard pour les provisions, il y a assez de place. Les choses peu utilisées vont dans la buanderie.
Je suis toujours étonné de la quantité de provisions que nous pouvons ranger dans notre placard à provisions.
J’ai joint une photo, le nôtre n’atteint même pas la hauteur de la tête.

€ : Et une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier ne serait probablement pas mauvaise pour le rez-de-chaussée. Je pourrais imaginer que le couloir sera plutôt sombre.

SoL

25.01.2022 21:41:56
D'abord merci pour vos évaluations. Je partage les réserves concernant la taille de la salle de bains, éventuellement on peut reconfigurer l'enfant 3 et utiliser l'espace inutile afin que la salle de bains en bénéficie. Merci aussi pour l'image, cela réduit mes inquiétudes concernant le garde-manger et nous avons également l'îlot de cuisine pour les provisions. Concernant l'orientation nord : dans la partie supérieure du plan on trouve le numéro de parcelle du champ adjacent (132/4), qui est orienté nord. Donc le nord est en haut à droite.

NoSchnitzers

25.01.2022 21:50:46
Quelques suggestions de ma part, puisque nous étions six :
- Je comprends tes inquiétudes concernant le passage vers le salon à travers la cuisine, je ressentirais la même chose. Nous avions une entrée dans la cuisine (plutôt coin repas) et une autre dans le salon. Comme pour le point suivant, je pense que cela apportait de la tranquillité dans notre maison, si celui qui veut entrer ou sortir du salon ne doit pas passer par la cuisine et le coin repas.
- À l’époque, nous pouvions séparer la cuisine/salle à manger du salon avec une porte coulissante. C’était vraiment quelque chose que nous avons beaucoup apprécié. Chez nous, il y avait toujours beaucoup d’agitation, cela permettait un peu de dissiper tout ça.
- Nous avions chez nous 2 douches, celle du rez-de-chaussée n’a jamais été utilisée ; de ce fait, je pense qu’une salle de bain suffit pour 6 personnes, mais nous étions toutes des filles, et à l’adolescence on est peut-être plus tolérant que dans des familles "mixtes". Comme mentionné, un peu plus grand ne serait probablement pas mal.
- Ce que j’aime beaucoup, c’est que toutes les chambres soient sur un même niveau (parole de traumatisme d’enfance :D).

kbt09

25.01.2022 22:06:44
Je ne vois pas encore de cuisine pratique ... ce qui est visible n'est pas meublé de manière appropriée, pas non plus dimensionné, mais si je prends comme base une dimension extérieure de 10,66 m, la cuisine ne fait guère que 3 m de largeur et est aussi un passage.

Il serait fondamentalement judicieux de mesurer le plan de situation, d'y ajouter une vraie flèche nord et aussi une flèche nord sur les plans.

L'avantage de l'escalier au milieu de la maison réside dans le fait qu'au premier étage, on peut vraiment organiser les pièces tout autour. Car 5 chambres et au moins 1 salle de bain devraient toutes avoir un mur extérieur et être accessibles par le couloir. Mais je renoncerais aussi à l'espace ouvert.