Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets et un étage en retrait

• Erstellt am 15.03.2021 22:05:25

StephanM

15.03.2021 22:05:25
Cher forum de construction de maisons,
en tant que débutant parmi vous, voici d’abord le questionnaire rempli concernant notre projet de construction :

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 637 m²
Pente : non, parfaitement plat
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’occupation du sol total : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : largeur de la rue terrain 17,6 m, espaces libres à gauche et à droite 3 m, fenêtre de construction 11,6 (large) x 12,5 (profondeur)
Construction en limite : maison individuelle également
Nombre de places de stationnement : deux possibles
Nombre d’étages : 2 étages complets plus 1 étage en retrait avec toit plat (au moins 1 m de recul sur les quatre côtés)
Type de toit : toit en pente & toit plat
Style : beaucoup de possibilités tant qu’elles sont conformes aux directives d’aménagement
Orientation : orientation sud
Hauteurs/limitations maximales : 9 m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : simple, intemporel, toit plat, cube
Sous-sol, étages : sous-sol, RDC, 1er étage, 2e étage en retrait
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 4 enfants entre 1 et 6 ans
Besoins en espace RDC, étage : RDC env. 105-110 m², 1er étage env. 100-105 m², 2e étage env. 40-45 m²
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? : 1 x télétravail
Invités pour dormir par an : très rare
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Construction conservatrice ou moderne : construction conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : au moins 6, extensible à 8-9
Cheminée : peut-être, le passage de la gaine à fumée est un peu délicat
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur toit : balcon au 1er étage pour alléger la volumétrie, éventuellement terrasse sur le toit au 2e étage, si pas trop compliqué
Garage, carport : initialement envisagé garage d’un côté avec stockage et carport de l’autre, désormais je tends uniquement vers le carport car autrement l’impression générale en pâtit
Jardin potager, serre : jardin d’enfants ;-)
autres souhaits/spécificités/rythme quotidien, volontiers avec raisons pour ou contre certains points

Conception de la maison
Auteur de la planification : Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Le fait d’avoir pu organiser des chambres enfants spacieuses et créer de la place pour deux salles de bains. Espace public au RDC, étage des enfants au 1er étage et partie parents au 2e étage.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Je suis indécis quant à la disposition des salles de bains entre elles (travail lié aux colonnes d’évacuation), quelle escalier choisir pour optimiser la desserte au 1er étage, la volumétrie n’est pas encore parfaite, mais je n’ai plus d’idées pour concilier cela avec les contraintes du plan d’aménagement.
Estimation des coûts selon architecte/planificateur : 640 K€
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : env. 700 K€
Technique de chauffage préférée : géothermie

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : pièce supplémentaire dans l’étage en retrait, terrasse à l’étage en retrait, nous avons déjà renoncé au garage double car cela limitait trop le plan :-( éventuellement escalier extérieur au sous-sol
-ne pouvez pas renoncer : 4 grandes chambres d’enfants/adolescents, étage en retrait car nous ne pouvons pas caser les pièces sur 2 étages, sous-sol car avec 4 enfants on accumule beaucoup de choses...

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? par exemple
Parce qu’après des nuits de réflexion, aucune meilleure idée ne m’est venue…
Qu’est-ce qui la rend particulièrement bonne ou mauvaise à vos yeux ? Elle remplit nos exigences sur le papier, mais il me manque l’expérience pour juger si elle tiendra aussi à l’épreuve pratique, c’est pourquoi je vous demande de partager vos avis avec moi.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères résumée ?
Comment réussir à organiser au mieux l’espace de vie (particulièrement mais pas uniquement le 1er étage) et avec la bonne forme/disposition des escaliers créer un grand hall/couloir sans gaspiller de surface inutilement ?

Cela a été un sacré travail ;-) J’espère que ces informations seront utiles pour la discussion à venir.
Dans le prochain message, je partagerai les plans et quelques vues extérieures (si je réussis à gérer les pièces jointes…)
D’ores et déjà, un grand merci pour le temps que vous y consacrerez et pour vos critiques honnêtes et constructives sur l’état actuel de la planification !

Cordialement
Stephan

StephanM

15.03.2021 22:13:37
Voici les plans et quelques vues...

haydee

15.03.2021 22:52:58
Enfin, pas de table de meubles de poupée avec des chaises rapprochées de la table.

icandoit

15.03.2021 23:04:33
Veuillez fournir un plan du terrain avec une flèche Nord, l'accès et les [Versorgungsleitungen].

ypg

15.03.2021 23:07:38
Bonjour Stephan,
Concernant tes 3 questions les plus importantes, qui sont ancrées dans le rez-de-chaussée : non, non, non.
Bien que, pour le balcon, je ne sois pas tellement sûr, mais qui a besoin d’un balcon, sauf pour fumer.
De plus, le coefficient d’emprise au sol/le coefficient d’occupation des sols est déjà très élevé, de sorte qu’aucun argument ne semble vraiment pertinent (ce serait différent si un coefficient d’emprise au sol de 0,2 ne permettait que 100 m², que vous habitiez déjà là et que maintenant, avec des jumeaux, la maison soit agrandie. Il y a alors un facteur social qui pourrait permettre une extension sous forme de travaux de transformation ou de surélévation). Mais là, ce n’est pas le cas !
Les places de parking en enfilade ne sont généralement pas autorisées.
Un carport comme construction en limite de propriété, tourner la buanderie, une partie de celle-ci derrière le carport aussi comme construction en limite de propriété, utiliser le coin dégagé devant/à côté de la maison comme place de parking. Ça marche.
N’oublie pas : 100 m² de surface habitable coûtent 220 000 €, une cave 100 000 €. Chaque balcon, retrait ou terrasse sur le toit coûte en plus.
4 enfants n’ont pas besoin de 2 salles de bain, une maison pour 6 personnes pas de 4 toilettes.
Les enfants n’ont pas besoin de balcon, et 15 m² suffisent aussi. 700 000 € s’accumulent rapidement si l’on construit chaque petit détail. Alors, cela peut aussi devenir une maison chouette. L’approche est là !
Est-ce que la cave reste utile ? Une cave de jeu ? Où est le bureau ?
Où est l’architecte dans le projet ?
Edit : j’ai confondu le bureau avec la buanderie :rolleyes:

StephanM

16.03.2021 00:06:44

Ci-joint une vue d’ensemble, nous prévoyons avec la parcelle n° 11.