Planification du plan d'une villa urbaine avec double garage d'environ 150m²

• Erstellt am 19.11.2020 08:53:50

11ant

02.12.2020 13:07:04
O Tempora, o Mores ! - quand je compare les mètres carrés par habitant des personnes et des voitures, je voudrais presque qualifier la maison de dépendance du garage :-(

ypg

03.12.2020 12:53:33

Pour moi non. Mais je pense que cela joue moins de rôle ici, que l’on ne puisse PAS déplacer ou décaler la maison, parce que le garage n’offre AUCUNE possibilité.

Ce qui me dérange ici, c’est le « seulement comme ça » et le « doit ». Le gabarit de construction n’était pas non plus connu, ou bien je l’ai manqué ?

Je déciderais définitivement à l’avance où la salle à manger sera située. Il devrait y avoir environ un mètre entre les plans de travail. Mais cela dépend aussi de ne pas se créer une impasse par une forme en U, ce qui est le cas ici et qui mène au cellier. Que doit-il y avoir dans le cellier ? Pour moi, il semble qu’il y ait de la place pour 2 armoires hautes, mais qu’on utilise la place de 3 armoires.
Si vous laissez la salle à manger à 2,70 m pour l’instant, cela pourrait être étroit. Par exemple, nous avons 90 cm d’un côté pour les chaises. Quand mon mari s’assoit là pour discuter ou prendre un café entre-temps ou jouer (donc pas pendant le repas), personne ne peut plus passer. Si vous avez donc une soirée jeu détendue ou avec des amis, il faut sans cesse déplacer les chaises pour aller chercher des boissons. Par conséquent, planifiez absolument la cuisine déjà de manière optimale, comme l’a conseillé, et pas avec les emplacement provisoires de l’architecte, sinon vous n’aurez ni chair ni poisson. Alors toutes les possibilités pourraient être bancales. Personnellement, je n’aurais rien contre le fait d’accoler une table à manger à l’îlot, mais cela doit vraiment être prévu avec l’option de pouvoir rallonger ou tourner la table lors des réunions de famille. Dans ce cas, je ne vois même pas la possibilité d’ouvrir les portes-fenêtres de la terrasse...

Tracez absolument le plan sur du papier quadrillé et posez les gabarits de vos meubles dessus. Où ira la vaisselle, la commode avec les sets de table, le canapé et la télé. Si vous placez le canapé contre le mur

Si vous faites cela, vous auriez gaspillé 2,70 m pour les tabourets de bar, alors que la table à manger placée au centre entrerait déjà en conflit avec le coin TV ou que le poêle gênerait et réclamerait une place assise à la table.

Pourquoi le garage a-t-il été agrandi maintenant ? Quelle en était la raison ? Pourquoi y a-t-il un grand dressing alors qu’il n’est même pas demandé ? Je trouve la planification du premier étage précédente bien meilleure, même si l’on perd un peu de place à côté de l’escalier, les chambres d’enfants sont de taille équivalente, les 9 mètres se répartissent bien sur deux chambres, le dressing pourrait servir de débarras ou de buanderie pour le linge, et la salle de bains pourrait être aménagée autrement.

Concernant l’orientation : comme vous comptez de toute façon ombrager une partie, j’irais toujours vers une pièce de vie orientée sud. Surtout d’octobre à avril, on profite de l’orientation dans l’intérieur de la maison. La terrasse, qu’elle soit au sud ou à l’ouest, me semble négligeable dans votre situation optimale du terrain, puisque l’on peut aménager plusieurs terrasses. Au fil des années, on développe soi-même des préférences que l’on ne peut pas vraiment influencer maintenant.

ypg

03.12.2020 13:50:56
Voici une autre orientation, les dimensions du garage ont également été modifiées afin de pouvoir déplacer la porte et l’escalier. L’escalier et le couloir bénéficient de nouveau de la lumière du jour grâce à une fenêtre, meilleure zonification de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Les fenêtres sont plus ou moins symétriques (ce n’est pas mon fort, car je trouve cela ennuyeux), la lessive se fait à l’étage. On pourrait bien sûr utiliser l’espace "gaspillé" à côté de l’escalier, mais je n’en vois pas l’intérêt. On peut y installer la machine à coudre ou un petit plan de travail, éventuellement un fauteuil de lecture.

Dennydre

14.12.2020 08:40:36
Après de nombreuses suggestions, nous avons revu notre plan et notre conception de cuisine.

Plus précisément, les modifications sont les suivantes :
- Suppression de SK
- Échange de la penderie/chambre et ajout d'un petit débarras
- Terrasse orientée à l’ouest

Après consultation avec notre studio de cuisine, une cuisine en L avec un îlot de cuisson classique sera d'abord conçue.
Pour cela, j'ai modifié professionnellement les plans les plus récents de l'architecte avec Paint (sans échelle).

Mes préoccupations actuelles concernent les positions des fenêtres. Dans le couloir vers l'étage, nous n'avons pas besoin de fenêtre, de même qu'une seule fenêtre est nécessaire dans la salle de bain.

Qu'en pensez-vous ?

11ant

14.12.2020 12:22:34

Trouve l'endroit où tu as oublié les guillemets :)

Je doute des deux.

Partant du principe que la libération du carcan des mètres carrés serait bénéfique.

Würfel*

14.12.2020 12:25:01
Je ne pense pas que le rez-de-chaussée fonctionne ainsi. Ta table ne fait que 70 cm de large et ça coince déjà de tous les côtés. Sur 9 m de largeur intérieure, on n'arrive tout simplement pas à mettre une cuisine avec îlot + une table à manger + un canapé côte à côte. De plus, le canapé est placé avec les deux côtés devant les fenêtres du sol au plafond. Pour gagner de la place, je reprendrais soit la chambre d'amis/bureau et je céderais des mètres carrés au dressing et à la plus grande chambre d'enfant. Ou alors, je réduirais considérablement la pièce technique et je mettrais à l'étage buanderie + débarras. S'il y a alors plus d'espace au rez-de-chaussée, tu pourrais envisager la solution typique en L et sortir la table du milieu. Ou alors tu agrandis simplement la maison en largeur, pour que cuisine + table + salon tiennent côte à côte. Rectangulaire plutôt que carré.