Le plan n’est probablement pas « joli ».
C’est ça. Cependant, ce n’est pas seulement le logiciel (peut-on vraiment appeler ça un logiciel ce programme de m** ?), qui est « pas joli », mais je trouve aussi que l’idée de mettre la cuisine dans le coin arrière, une chambre d’enfant sans zonage dans le niveau sonore, et l’espace détente à l’entrée de la pièce à vivre, n’est pas très réfléchie.
ce que l’on peut en faire sans trop de « compromis boiteux ».
J’ai pensé à des compromis boiteux en voyant tes idées dans ton post initial, et je dois continuer à le penser.
Je trouve déjà que la maison en elle-même (beaucoup de sous-sol, peu de surface habitable) est un compromis boiteux, juste parce qu’elle est vendue pas cher.
À mes yeux, c’est un bungalow mal exploité, où l’on peut difficilement se déployer.
Comment est votre planification budgétaire pour cette maison ?
Personnellement, j’aime les défis, et si on dispose d’un peu moins de surface au sol, on peut quand même en faire quelque chose.
Mais alors, si une rénovation conséquente est déjà nécessaire à cause des lois sur les énergies renouvelables, etc., je ne ferais que dégraisser l’essentiel et réorganiser. Je ne ferais pas du bourrage. Êtes-vous conscients que pas mal de choses doivent être faites ? Je ne parle pas de passer la douche de 80 à 90 sans modifier les murs ou de faire la fenêtre de la cuisine à hauteur du plan de travail – je pense que ce sont les moindres problèmes et que ça se fait comme ça.
Première idée : ouvrir la montée d’escalier vers le sous-sol de façon conviviale, peut-être même directement vers le bar du sous-sol, délimiter le sous-sol en bas du plan et rénover en qualité habitable l’annexe en haut du plan du sous-sol, y compris fenêtre avec vue. Le bar du sous-sol pourrait devenir chambre, buanderie et salle de bain.
Cette possibilité en tête détend un peu le rez-de-chaussée. Une zonification privé et vie serait possible. Une buanderie au rez-de-chaussée serait encore envisageable.
En premier, je zonerais grossièrement, plutôt sans cloisons, éventuellement plus tard en incorporant les cloisons existantes : entrée -> vestiaire -> cuisine et espace de vie avec terrasse -> chambres privées, entre les deux cellier et buanderie.
Je me demande si vous prévoyez une rénovation au fond ? Et qu’en est-il de la sécurité incendie en cas de vente/séparation ? Il y a des pièces au sous-sol qui empièteraient sur les autres zones, n’est-ce pas ? Par quel accès les occupants des combles accéderont-ils au sous-sol ?