Plan d'étage pour la rénovation d'une maison en rangée des années 70

• Erstellt am 06.12.2023 23:50:18

kbt09

07.12.2023 07:06:02
Ce qui me frappe en premier dans toute la constellation, c’est .... où doivent aller les vélos, le matériel de jardin, etc. ? Accès à la cave pour votre partie uniquement par l’appartement – n’est-ce pas ?

GalileoNRW

07.12.2023 11:51:10

À quoi vous faites attention – pas mal :)

Le plan téléchargé depuis la cave est le plan original. Je joins l’état actuel, on y voit qu’il y a maintenant d’autres accès à la cave.

Il n’y a pas d’accès extérieur au jardin (quelle que soit la configuration). Nos vélos et le « matériel de jardin » doivent donc aller dans la cave/jardin (éventuellement dans un abri approprié).

GalileoNRW

19.03.2024 19:48:19
Cela a (malheureusement) pris un peu plus de temps.
Les plans originaux, je les avais encore téléchargés en décembre. Y a-t-il encore des questions à ce sujet ?

Sinon, voici d’autres données :
La surface habitable est d’environ 122 m².

Sinon, je joins simplement nos idées pour la répartition des pièces et le placement des meubles dessinés sur les plans. Les dimensions que j’ai utilisées dans SweetHome3D sont celles du plan original « adaptées » à la réalité, y compris les imprécisions dues aux carreaux, au plâtre, etc.

Sur le plan, j’ai également grossièrement dessiné les places de stationnement ainsi que la terrasse. Un compas est aussi indiqué pour orienter où se trouve le nord.
Contrairement au post initial, j’ai désormais fait en sorte qu’au « niveau habitation RDC » se trouvent une chambre parentale ainsi que deux chambres d’enfants (dont une un peu plus petite que l’autre). Cela crée une pièce où le séjour et la salle à manger doivent être réunis. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi « convivial » et « pratique ». J’ai indiqué les largeurs possibles de passage. Pour la cuisine, j’ai simplement dessiné « n’importe quoi » car je n’ai pas encore de véritable idée. Dans le « long couloir à gauche remontant de bas en haut », nous prévoyons éventuellement d’installer des placards encastrés. Ceux-ci ne sont toutefois pas encore dessinés. L’accès à la terrasse est actuellement toujours prévu dans le grand hall d’entrée (il y est déjà). Cela peut cependant être modifié si vous pensez que c’est judicieux. De même pour les fenêtres du salon, car la fenêtre de gauche risque de se retrouver en conflit avec le canapé.

Voici trois plans avec une demande de retour et de suggestions – si plus de détails sont nécessaires, n’hésitez pas à me le faire savoir. Merci.

Plan 1 - Séjour/salle à manger avec chaises et banc

Plan 2 - Séjour/salle à manger avec chaises

Plan 3 - comme le plan 1 mais avec une autre variante de la salle de bains

Comme dit, j’espère que les informations complémentaires aident. Sinon, je fournirai d’autres infos.
Le plan est probablement « pas joli, mais rare » – désolé à ce stade. Je ne suis pas doué pour dessiner ce genre de choses ni pour la planification.

ypg

19.03.2024 21:39:34

C’est ça. Cependant, ce n’est pas seulement le logiciel (peut-on vraiment appeler ça un logiciel ce programme de m** ?), qui est « pas joli », mais je trouve aussi que l’idée de mettre la cuisine dans le coin arrière, une chambre d’enfant sans zonage dans le niveau sonore, et l’espace détente à l’entrée de la pièce à vivre, n’est pas très réfléchie.

J’ai pensé à des compromis boiteux en voyant tes idées dans ton post initial, et je dois continuer à le penser.
Je trouve déjà que la maison en elle-même (beaucoup de sous-sol, peu de surface habitable) est un compromis boiteux, juste parce qu’elle est vendue pas cher.

À mes yeux, c’est un bungalow mal exploité, où l’on peut difficilement se déployer.
Comment est votre planification budgétaire pour cette maison ?

Personnellement, j’aime les défis, et si on dispose d’un peu moins de surface au sol, on peut quand même en faire quelque chose.
Mais alors, si une rénovation conséquente est déjà nécessaire à cause des lois sur les énergies renouvelables, etc., je ne ferais que dégraisser l’essentiel et réorganiser. Je ne ferais pas du bourrage. Êtes-vous conscients que pas mal de choses doivent être faites ? Je ne parle pas de passer la douche de 80 à 90 sans modifier les murs ou de faire la fenêtre de la cuisine à hauteur du plan de travail – je pense que ce sont les moindres problèmes et que ça se fait comme ça.
Première idée : ouvrir la montée d’escalier vers le sous-sol de façon conviviale, peut-être même directement vers le bar du sous-sol, délimiter le sous-sol en bas du plan et rénover en qualité habitable l’annexe en haut du plan du sous-sol, y compris fenêtre avec vue. Le bar du sous-sol pourrait devenir chambre, buanderie et salle de bain.

Cette possibilité en tête détend un peu le rez-de-chaussée. Une zonification privé et vie serait possible. Une buanderie au rez-de-chaussée serait encore envisageable.
En premier, je zonerais grossièrement, plutôt sans cloisons, éventuellement plus tard en incorporant les cloisons existantes : entrée -> vestiaire -> cuisine et espace de vie avec terrasse -> chambres privées, entre les deux cellier et buanderie.

Je me demande si vous prévoyez une rénovation au fond ? Et qu’en est-il de la sécurité incendie en cas de vente/séparation ? Il y a des pièces au sous-sol qui empièteraient sur les autres zones, n’est-ce pas ? Par quel accès les occupants des combles accéderont-ils au sous-sol ?

ypg

19.03.2024 21:42:53
Est-ce vraiment un plafond en bois entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ? Plutôt pas, n’est-ce pas ? Plutôt du béton armé ?!

GalileoNRW

19.03.2024 22:15:13
Merci pour ta réponse détaillée.

Entre la cave et le rez-de-chaussée ainsi qu’entre le rez-de-chaussée et l’étage, c’est du béton armé.

Une rénovation est prévue seulement dans la mesure où nous aimerions voir nos "souhaits" réalisés.
Les fenêtres datent de 2016 avec du double vitrage isolant triple. Les conduites d’eau/chauffage en cuivre datent de 2004. L’électricité a également été modernisée continuellement.

Sur cette base, nous n’avons pas prévu de grande rénovation et n’avons donc pas adapté les plans, mais essayé de rendre ce qui existe à moitié utilisable.

Mais j’entends que le plan, tel qu’il est actuellement, est plutôt "désespéré" et que nous serions bien avisés de faire quelque chose, parce que ce n’est tout simplement "pas bon" ?

Les habitants du grenier accèdent à la cave par un escalier dans le "couloir commun".

Désolé, ici je ne comprends malheureusement pas tous ces termes.

Que signifie "chambre d’enfant sans zonage dans le niveau sonore" ? Il n’y a pas de route devant la maison qui serait "circulée" ou quelque chose, si c’est ce que tu entends par "niveau sonore". C’est une allée étroite pour 3 autres maisons. Et qu’est-ce qu’un zonage ? Désolé pour les questions peut-être idiotes, mais tout cela ne me dit rien.
Que veux-tu dire par "espace détente à l’entrée de la pièce commune" ? La pièce actuellement existante dans le hall d’entrée ?