Plan d'étage pour la rénovation d'une maison en rangée des années 70

• Erstellt am 06.12.2023 23:50:18

GalileoNRW

19.03.2024 22:24:41
Ok, je crois que les questions concernant la zone bruyante/la zone de détente se sont clarifiées après un peu de "réflexion". Malheureusement, je ne peux plus modifier la contribution.
Tu veux probablement dire que la zone dans laquelle on "vit au quotidien" (bruit) est trop "proche" de la chambre des enfants ?
Une précision encore concernant la cave et "comment le dernier étage arrive dans la cave" :
Les "occupants du dernier étage" descendent au sous-sol par un escalier dans le "couloir commun". C’est l’escalier intérieur en bas sur le plan du nouveau sous-sol (anciennement "buanderie").
Il est prévu que le "bar de la cave" et la "cuve à mazout" (qui n’est plus là) appartiennent au rez-de-chaussée. La "buanderie" et le "chauffage" seront partagés. Les deux grandes caves à droite sur le plan devraient appartenir à l’étage supérieur.

GalileoNRW

19.03.2024 22:41:08

Je n’arrive malheureusement pas à me représenter cela "visuellement" pour le moment. As-tu la possibilité et surtout l’envie/le temps d’esquisser grossièrement ton idée sur les images avec les plans au moyen de Paint ou autre (pas un plan complet, juste une esquisse grossière) ? Ainsi j’aurais une idée générale.

ypg

19.03.2024 23:03:35

Cet escalier existe-t-il déjà ?

Exactement.

Cela signifie que l’on aime utiliser le coin canapé comme un endroit de retrait, que ce soit les enfants pour regarder la télé, le fan de football pour suivre les matchs ou la tante qui organise une soirée entre filles. On ne veut pas être constamment confronté aux autres habitants. Bon, la soirée entre filles peut aussi se faire dans la cuisine. Néanmoins, si l’on avait toutes les options, on placerait probablement le canapé au bout d’une pièce et non dans une zone de passage. Une soirée TV pourrait, avec le temps et l’entrée dans l’adolescence des enfants, devenir très stressante. Plus les enfants grandissent, plus ils ont d’amis…

MN fait au mieux la distinction entre les espaces privés et de retrait et les espaces d’activité pour tous.

Ce n’est pas grave. Nous sommes ici dans un forum thématique, et en tant que demandeur, on peut toujours jeter un œil aux autres sujets pour voir comment ils ont été résolus, quels conseils ont été donnés et ce qui préoccupe les autres. On entre ainsi rapidement dans l’état d’esprit approprié ;)
On se rend également compte des exigences énergétiques actuelles, des questions qui peuvent se poser et des sujets qu’il faut aborder. Cela peut aussi susciter des envies qu’on n’avait pas avant. En tout cas, on ne devient pas plus bête.

J’ai un peu joué avec l’idée en supposant une déconstruction intérieure. Le résultat est celui-ci (chambre au sous-sol)

kbt09

20.03.2024 07:16:46

Et, ne pourrait-on pas utiliser cela pour un accès commun au sous-sol et fermer ce deuxième escalier du sous-sol ? Bien sûr, seulement si l'on n'a vraiment pas besoin d'espace de vie au sous-sol.

GalileoNRW

20.03.2024 09:45:19

Oui, on pourrait utiliser l'escalier de la cave depuis le "couloir commun" pour un accès commun à la cave.

GalileoNRW

20.03.2024 09:53:53

Oui, il existe déjà.

Oui, ça convient. Cela a tout à fait du sens et est compréhensible. Par conséquent : je suis plus que convaincu que le plan précédent était une pure absurdité.
Après quelques minutes de réflexion supplémentaires, j’ai aussi compris ce que tu voulais dire. J’ai été trop hâtif avec ma contribution.

Je l’avoue… Mes contributions précédentes ne laissaient guère croire que j’avais déjà lu plusieurs autres sujets « plan ». Malheureusement, je n’ai aucun talent pour ça. Je n’arrive pas à transposer ces idées et je reste bloqué avec mes réflexions sur les pièces déjà existantes ou sur une configuration où on dirait « oui, c’est possible. Mais au maximum dans un appartement en location et encore plutôt… bon, voilà ». Je suis toujours émerveillé de voir ce qui est possible. Mais moi, ça ne marche pas. Comme on dit à l’école : « transfert des connaissances non réalisé ». Alors merci beaucoup pour ton aide.

Pour des sujets techniques comme la rénovation énergétique (ce qui est obligatoire, ce qui est optionnel), les subventions, le dimensionnement des pompes à chaleur, la ventilation des espaces de vie et tout ça, je suis plus à l’aise. Là, la transposition est beaucoup plus simple pour moi.

« Jouer avec les plans » n’est malheureusement pas mon truc du tout.

Donc encore une fois, merci beaucoup pour ton idée de plan. Je n’y serais jamais venu. Ça me plaît bien. Merci.
Je l’ai déjà regardé et j’ai remarqué ici et là des détails et j’ai pu repérer des points qui m’ont fait réfléchir. Je vais essayer d’apporter d’autres idées personnelles. Mais cela m’a déjà embrouillé un peu la tête :D

Avec quel programme as-tu pu créer le projet aussi rapidement ? Avec SweetHome3D, cela m’aurait pris plusieurs heures au moins.

Oben