Encore une fois, avec la demande de conseils honnêtes !!!
Merci d’avance !!!
Vous prévoyez une grande maison. Là, on peut aussi se permettre quelque chose de plus généreux. Un escalier à palier environ au centre de la maison ne me paraît pas si mal, tout comme la répartition qui consiste à utiliser un côté comme « côté parents » et l’autre comme « côté enfants ». Tendance, j’utiliserais plutôt le côté sud comme « côté enfants », car il y a simplement plus de lumière dans les chambres. Les enfants aiment aussi beaucoup regarder de temps en temps par la fenêtre sur la rue. La chambre au nord serait alors plus fraîche et plus calme. Au premier étage, j’accorderais une fenêtre au couloir et beaucoup plus d’espace (générosité). Éventuellement dans la fonction de bibliothèque / salle de lecture. Une chambre de 19 m² et un dressing de 11 m², c’est un espace gâché.
Quant au rez-de-chaussée, selon le land il est parfois possible de réaliser un garage partiellement intégré en limite de propriété (à vérifier !), donc garage double avec 3 m d’un seul tenant à la limite et 3 m « sous » l’étage. Si alors il manque de la place au rez-de-chaussée (mais honnêtement, un salon de 50 m² est déjà très beau et généreux), on peut agrandir partiellement le rez-de-chaussée vers le nord et vitrer généreusement vers l’ouest (salon en forme de L). Pour la chambre, il y aurait alors la possibilité d’un balcon (si désiré). Malgré le chemin, je tendrais à placer le garage à l’est – le soleil couchant à l’ouest est quelque chose de très agréable.
P.S. : Les croquis ne sont pas à l’échelle, ils montrent uniquement mon idée de positionnement des pièces. La place pour le vestiaire et la remise sera alors trouvée ou planifiée dans le « détail ».