Du fait que nous n'ayons pas de cave et que nous ayons besoin de 3 chambres d'enfants, la taille de la maison ne me semble pas démesurée.
Bah, il n'y a quand même pas de place de stockage. Un espace de stockage sans cave justifie une surface habitable un peu plus grande, par exemple 10 m² supplémentaires de pièce de remplacement de cave, mais ici ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas la taille de la maison qui est critiquée en principe, chacun fait comme il veut.
Ce qui est critiqué, c’est que la maison ne rentre pas sur le terrain. Il se peut que l’architecte ait ses astuces, que ce soit approuvé par l’administration du bâtiment (nous ne connaissons pas assez les usages en Autriche), mais à mon avis, on a toujours la possibilité de faire en sorte que ça rentre quelque part. Ce n’est pas une question de goût : je peux bien imposer ma position extrême dans la société de manière combative, mais je ne dois pas être surpris si la société se détourne alors de moi. Il ne faut pas non plus se plier.
Que l’architecture plaise ou non à un voisin est une question de goût, et parler de goûts n’a pas de sens pour moi car ils sont divers.
En architecture, c’est aussi ou surtout avec sa maison, même si elle est un peu spéciale ou excentrique, qu’on fait une déclaration. Et cela peut être discret, adapté, positif ou plutôt d’une insistance négative. Ici, c’est la combinaison entre extravagance et le fait de se blottir contre le voisinage.
Et vous avez vraiment le droit de construire aussi grand juste à la limite ?
nous serions très heureux de toute critique constructive.
En résumé, je dois revenir aussi à la (grande) taille intérieure, donc la surface habitable : les pièces ne sont pas généreuses en elles-mêmes, plutôt un peu plus grandes que la moyenne. Partout 1 à 2 m² de plus, un peu plus dans les chambres et le séjour, mais rien de notable. La pièce maîtresse est le spa avec plus de 25 m² et l’espace aérien (bien que je ne sache pas s’il a été compté).
Il manque un espace de stockage.
Comme les chambres d’enfants sont de toute façon plutôt sombres (la fenêtre en niche donne presque aucune vue à la pièce), je dirais que quelques modifications devraient être réalisées par l’architecte et qu’il est possible de donner au cube une forme plus agréable.
Ensuite, il faudrait aussi réfléchir à savoir si on veut vraiment construire pour plus d’un million un caractère de maison en rangée pour soi.