Plan bungalow environ 160 m² de surface habitable

• Erstellt am 28.05.2018 11:03:59

Eifel87

28.05.2018 11:03:59
Planification du plan d'étage - Serait heureux d'avoir des retours !

chand1986

28.05.2018 11:28:01
Salut,

comme je ne dispose (encore) pas du questionnaire, voici d'abord ma première réflexion.

Pourquoi la réserve est-elle accessible depuis la cuisine seulement par trois portes ? De plus, elle est assez grande. Est-ce vraiment nécessaire ?

Un dressing sans fenêtre peut fonctionner avec un éclairage bien prévu. Ce ne serait pas mon cas, mais je comprends qu'on veuille un dressing sans fenêtre dans un bungalow.

Les chambres d'enfants peuvent-elles encore accueillir des lits plus larges ? Un lit de 1,40 m ou plus est plutôt conseillé quand ils grandissent.

Avez-vous une ventilation contrôlée ? La buanderie (sert-elle à faire la lessive ?) sans fenêtre, je trouve ça problématique.

Nordlys

28.05.2018 11:33:54
La cuisine est trop étroite, la [Vorratsraum] est surdimensionnée.

Climbee

28.05.2018 11:59:42
Où est le nord ?

Je trouve que les chambres d'enfants directement à l'entrée sont sous-optimales.
Selon l'endroit où se trouve le nord, je prévoirais la réserve attenante à la cuisine ; réduire un peu la réserve, agrandir la cuisine.

Pour la zone enfants, il faudrait trouver une solution un peu plus fermée, car là, tout le monde passe en faisant du bruit et ils sortent de la pièce pour se retrouver dans le sas de saleté.

Buanderie sans lumière et avec accès au garage... hmm, comme cela a été souvent dit ici, je peux apprécier une porte du garage vers une buanderie, mais pas à n'importe quel prix. En général, cela ne fonctionne bien que si l'on dispose de suffisamment de mètres carrés. Ici, je chercherais une autre solution.

Dans l'ensemble, ce ne serait pas mon plan (cela commence déjà par le fait que la cuisine est séparée de l'espace de vie et que deux espaces repas coûtent trop de surface avec le nombre de mètres carrés).

Nordlys

28.05.2018 12:12:29
Fais un élément de porte dans le couloir entre les toilettes invités et la chambre d'enfants, ainsi tu auras un sas pour enlever les chaussures, derrière c’est propre. Mets la cuisine là où se trouvent actuellement la buanderie et le cellier, supprime leur séparation, pour que tu aies une grande cuisine ouverte. Trouve une solution pour la garage afin que de la lumière y entre. Mets la technique dans l’actuelle cuisine. Éventuellement ajoute aussi une machine à laver et un sèche-linge. Renonce à ce débarras près de la garage, construis plutôt un escalier dans le grand couloir vers le sous-sol, et utilise-le comme une cave.
Voilà mes cinq centimes. K.

Eifel87

28.05.2018 14:48:05

Alors, maintenant je suis sur PC et je peux fournir des informations supplémentaires...
Un petit mot sur moi, je m'appelle Christian et je prévois avec ma partenaire la construction d’un bungalow dans la région de la Voreifel.
Nous avons déjà choisi le terrain et attendons maintenant seulement le rendez-vous chez le notaire.
Voici la liste de contrôle :

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : env. 690 m²
Pente : aucune
Coefficient d’occupation du sol : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : largeur du terrain constructible 12,6 m – profondeur côté étroit 15 m, autre côté 19 m
Bâtiments en limite séparative : autorisés
Nombre de places de stationnement : au moins 2
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : inclinaison 0-20°
Style architectural : aucune contrainte
Orientation : aucune contrainte
Hauteur / limites maximales : hauteur faîtage max. 5,5 m
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow avec toit plat
Sous-sol, étages : aucun, 1 étage
Nombre de personnes, âge : 2 (31 ans) 2 enfants prévus
Besoin en surface au RDC, étage : env. 150-160 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Un peu des deux
Nombre d’hôtes occasionnels par an : 2
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : plutôt conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : pas de cuisine ouverte, îlot possible éventuellement
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : prévue dans le coin supérieur gauche du salon
Mur pour musique / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage et double carport
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / routine quotidienne, aussi les raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : dressing séparé de la chambre à cause d’heures de lever très différentes. Zone parents séparée de la zone enfants.

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Répartition parents/enfants
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Épaisseur des murs à ajuster, couloir trop large, répartition des pièces parfois défavorable
Estimation du prix par l’architecte / planificateur : aucune
Budget personnel maximal pour la maison, incluant équipement : beaucoup d’autonomie possible, max. 250 000 € pour la maison
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur, chauffage par le sol, collecteur en tranchée

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer :
- pouvez renoncer :
- ne pouvez pas renoncer : deux salles de bains

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ?
Conception personnelle développée à partir de plusieurs variantes.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumé ?

Quel potentiel d’optimisation voyez-vous ici encore ?

Le salon est orienté vers le sud-sud-ouest
L’entrée est orientée vers le nord-nord-est