Plan bungalow environ 160 m² de surface habitable

• Erstellt am 28.05.2018 11:03:59

11ant

28.05.2018 20:24:11

C'est un peu pareil, là il est indiqué E+D pour le nombre d'étages.

Eifel87

28.05.2018 21:52:16
Alors, tout d'abord un grand merci pour les nombreuses réponses, je vais maintenant essayer de faire de mon mieux pour répondre.

Nous avons choisi le terrain n° 49. Les directives pour WA 4 s'y appliquent.
J'avais écrit une construction à 1,5 étages, mais là une construction à un étage est bien sûr prescrite, cependant des étages en retrait ou des lucarnes aménagées seraient possibles. Cela ne convient toutefois pas vraiment à cause de la hauteur limitée du faîte.

Continuons avec le garage, une cloison est bien dessinée, mais elle n'est pas forcément obligatoire. On pourrait éventuellement y installer un élément vitré fixe, pour que le garage ne devienne pas trop sombre même lorsqu'il est fermé. Je prévoirais moins les vélos et les outils de jardin ici, plutôt un établi et de la place pour un stock de base d'outils.

Il faut bien sûr encore vérifier si le garage ne devra pas être élargi pour avoir plus d'espace autour de la voiture. Dans ce cas, on déplacerait un peu le mur droit, de manière à ce que le couloir ne fasse finalement plus 2 m de large. Parallèlement, on pourrait réduire un peu la réserve au profit du bureau et des toilettes. Si d’autres choses que des aliments sont entreposées dans la réserve (appareils de cuisine inutilisés, etc.), ce ne serait pas un problème. Alternativement, on pourrait échanger la réserve et la buanderie, et ainsi avoir une porte de moins jusqu’aux provisions.

Je peux aussi très bien imaginer la machine à laver dans la pièce de rangement du garage, j’y prévoirais aussi les raccordements électriques et d’eau nécessaires.

Un dressing sans fenêtre n’est pas optimal, comme Chand l’a dit, mais cela ne peut pas vraiment être évité. De plus, on y est surtout quand il fait dehors encore trop sombre ou plus assez clair, et qu’on allume donc la lumière. Le problème des portes est juste, on verra comment le réduire.

Des chambres d’enfants d’une largeur de 3 m devraient certainement être utilisables avec un lit de 1,40 m. Selon la hauteur de la pièce, un lit mezzanine serait aussi possible. Ce genre de chose m’a toujours fait plaisir étant enfant.

Il n’est pas prévu de ventilation contrôlée du logement. Je ne sècherais pas le linge à l’air libre dans la buanderie, mais uniquement laver et éventuellement sécher au sèche-linge. Pour la ventilation, j’ai prévu une ventilation forcée vers le garage.

La cuisine est encore un peu trop étroite à mon goût, je la laisserais un peu empiéter sur le salon. Cela doit cependant rester fermée, car je ne veux pas du bruit et des odeurs dans le salon. Déplacer la cuisine à la place de la réserve / buanderie ne nous conviendrait pas, le garage est mieux placé sur le côté et la cuisine n’aurait alors pas de fenêtre vers l’extérieur.

L’espace repas dessiné dans la cuisine n’est là que pour visualisation, pour montrer qu’une table pourrait y être. Nous ne la prévoyons pas vraiment là.

Je n’ai pas encore d’idée pour séparer la zone enfants du reste de l’appartement.

Je garde l’idée du sas entre la chambre d’enfant et la salle de bain des invités en tête, ça me plaît.

L’escalier vers le grenier est probablement hors jeu à cause de notre conception de toit plat.

Une chambre avec fenêtres à l’ouest et au sud ne me pose pas vraiment un gros problème. Nous avons ça actuellement dans les combles et il ne fait pas trop chaud. J’aime beaucoup le soleil le matin.

Je ne considère pas non plus qu’avoir 4 portes vers la chambre d’enfant soit un gros problème, je pense qu’au moins 2 seront ouvertes la plupart du temps.

Beaucoup d’auto-réalisation signifie que nous sommes très habiles manuellement et qu’il y a beaucoup de corps de métier dans la famille. On peut faire presque tout soi-même : travaux extérieurs, bois, métal, maçonnerie, enduits, carrelage, électricité, etc.

Et oui, 250k€ incluant les frais annexes de construction.

J’espère avoir d’abord donné quelques réponses. Plus viendra demain...

haydee

28.05.2018 22:43:51
Chez Sud Ouest, vous n'avez pas de soleil le matin.

Qu'est-ce que c'est que cette bande verte?
Ne serait-il pas préférable de symétriser le plan? Garage côté voisin

Garage plus large. Au moins d'un côté, les portes devraient s'ouvrir pour permettre de monter et descendre sans chaussure-âme

Votre budget et le travail personnel sont ambitieux.

Pourquoi voulez-vous une séparation aussi marquée entre parents et enfants?

ypg

28.05.2018 22:58:02
Que tu aies réfléchi à quelque chose lors de la création du plan n’est pas une question.
Pourtant, ou devrais-je dire, c’est justement pour cela que tu n’as pas du tout tenu compte de nos remarques.
C’est aussi compréhensible, cela demande certainement beaucoup de travail.

Pourtant, il faut maintenant frapper fort :
Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. L’emplacement de la chambre par rapport au soleil, l’emplacement des chambres d’enfants près de l’entrée, les proportions des pièces.
Planifier une machine à laver en dehors de la buanderie est aussi fou pour 160 m². Une fenêtre entre le garage et le cellier, une buanderie sans fenêtre n’est pas folle, mais incompréhensible.
250000 pour un bungalow de 160 m² incluant les frais annexes de construction est aussi très très intéressant. Même avec EL.
Je rejoins et conseille de tout replanifier et : de lire d’abord un peu sur la réglementation thermique, sur la manière dont la chaleur s’accumule dans les maisons neuves, les sources de coûts, etc.

N’y a-t-il pas une surface verte au nord sur le plan ?
Le terrain n’est-il pas desservi par la « An den Eichen » ? Comment accéder au garage depuis le côté entrée NNO ?

Je ne sais pas pourquoi tu veux réinventer la roue du bungalow. Il existe de bons plans que l’on peut modifier très facilement à son goût avec quelques détails. Ici, honnêtement, je ne le vois pas.

Qui te conseille ? Un entrepreneur général ? Un architecte ?

11ant

29.05.2018 00:54:36
La hauteur du faîtage est limitée à 5,50 m, alors que si l'on exploite la pente de toit de 20°, la largeur de la maison de 12,115 m donne une hauteur de toit de 2,205 m (et donc une hauteur de l'avant-toit de 3,295 m serait possible). La question se pose donc du niveau de référence pour ces indications de hauteur. Je pourrais ici imaginer à la fois un grenier comme proposé par Nordlys, ainsi que des chambres d'enfants ouvertes sous le toit. « Un étage » signifie seulement une limitation à un étage plein. Je ne verrais pas ici un étage en retrait à cause de la hauteur du faîtage, ni un aménagement habitable des combles. Mais on a déjà une hauteur sous plafond suffisante dans le grenier de rangement.

kbt09

29.05.2018 22:15:16
Il serait souhaitable que le plan de situation, le plan d’étage, etc. soient soit chacun orientés vers le nord ici, soit au moins marqués de manière à ce que l’on puisse comprendre le nord, le sud et les autres indications. C’est toujours un véritable casse-tête lorsque ce n’est pas fait.

Outre un espace de vie/salle à manger/cuisine complètement ouvert et la variante mini-cuisine et salon/salle à manger avec table précisément devant la sortie de la terrasse, il existe encore d’autres possibilités.
Regrouper la cuisine/salle à manger avec un bel accès à la terrasse et séparer une zone purement séjour/TV, par exemple.

Il a déjà été dit suffisamment de choses sur les pièces... en tout cas, les 7 m² du dressing des parents sont plus que mal utilisés. Et, une chambre à coucher avec des fenêtres orientées au sud et à l’ouest signifierait que les chambres des enfants seraient orientées au nord ? Mais, il manque la signalisation sur les plans.