Alors, tout d'abord un grand merci pour les nombreuses réponses, je vais maintenant essayer de faire de mon mieux pour répondre.
Nous avons choisi le terrain n° 49. Les directives pour WA 4 s'y appliquent.
J'avais écrit une construction à 1,5 étages, mais là une construction à un étage est bien sûr prescrite, cependant des étages en retrait ou des lucarnes aménagées seraient possibles. Cela ne convient toutefois pas vraiment à cause de la hauteur limitée du faîte.
Continuons avec le garage, une cloison est bien dessinée, mais elle n'est pas forcément obligatoire. On pourrait éventuellement y installer un élément vitré fixe, pour que le garage ne devienne pas trop sombre même lorsqu'il est fermé. Je prévoirais moins les vélos et les outils de jardin ici, plutôt un établi et de la place pour un stock de base d'outils.
Il faut bien sûr encore vérifier si le garage ne devra pas être élargi pour avoir plus d'espace autour de la voiture. Dans ce cas, on déplacerait un peu le mur droit, de manière à ce que le couloir ne fasse finalement plus 2 m de large. Parallèlement, on pourrait réduire un peu la réserve au profit du bureau et des toilettes. Si d’autres choses que des aliments sont entreposées dans la réserve (appareils de cuisine inutilisés, etc.), ce ne serait pas un problème. Alternativement, on pourrait échanger la réserve et la buanderie, et ainsi avoir une porte de moins jusqu’aux provisions.
Je peux aussi très bien imaginer la machine à laver dans la pièce de rangement du garage, j’y prévoirais aussi les raccordements électriques et d’eau nécessaires.
Un dressing sans fenêtre n’est pas optimal, comme Chand l’a dit, mais cela ne peut pas vraiment être évité. De plus, on y est surtout quand il fait dehors encore trop sombre ou plus assez clair, et qu’on allume donc la lumière. Le problème des portes est juste, on verra comment le réduire.
Des chambres d’enfants d’une largeur de 3 m devraient certainement être utilisables avec un lit de 1,40 m. Selon la hauteur de la pièce, un lit mezzanine serait aussi possible. Ce genre de chose m’a toujours fait plaisir étant enfant.
Il n’est pas prévu de ventilation contrôlée du logement. Je ne sècherais pas le linge à l’air libre dans la buanderie, mais uniquement laver et éventuellement sécher au sèche-linge. Pour la ventilation, j’ai prévu une ventilation forcée vers le garage.
La cuisine est encore un peu trop étroite à mon goût, je la laisserais un peu empiéter sur le salon. Cela doit cependant rester fermée, car je ne veux pas du bruit et des odeurs dans le salon. Déplacer la cuisine à la place de la réserve / buanderie ne nous conviendrait pas, le garage est mieux placé sur le côté et la cuisine n’aurait alors pas de fenêtre vers l’extérieur.
L’espace repas dessiné dans la cuisine n’est là que pour visualisation, pour montrer qu’une table pourrait y être. Nous ne la prévoyons pas vraiment là.
Je n’ai pas encore d’idée pour séparer la zone enfants du reste de l’appartement.
Je garde l’idée du sas entre la chambre d’enfant et la salle de bain des invités en tête, ça me plaît.
L’escalier vers le grenier est probablement hors jeu à cause de notre conception de toit plat.
Une chambre avec fenêtres à l’ouest et au sud ne me pose pas vraiment un gros problème. Nous avons ça actuellement dans les combles et il ne fait pas trop chaud. J’aime beaucoup le soleil le matin.
Je ne considère pas non plus qu’avoir 4 portes vers la chambre d’enfant soit un gros problème, je pense qu’au moins 2 seront ouvertes la plupart du temps.
Beaucoup d’auto-réalisation signifie que nous sommes très habiles manuellement et qu’il y a beaucoup de corps de métier dans la famille. On peut faire presque tout soi-même : travaux extérieurs, bois, métal, maçonnerie, enduits, carrelage, électricité, etc.
Et oui, 250k€ incluant les frais annexes de construction.
J’espère avoir d’abord donné quelques réponses. Plus viendra demain...