Un projet vraiment bâclé sans soin...
Pourquoi la grande fenêtre d’angle au rez-de-chaussée ? Certes, c’est élégant, mais ici ça ne va pas, ça gêne. La cuisine ne peut pas vraiment "s’épanouir", ce qui fait qu’on a un espace repas qui ne mérite pas vraiment ce nom et beaucoup d’espace libre au milieu, totalement inutilisé.
Réfléchissez à quel type de cuisine vous voulez, à la taille que doit avoir l’espace repas, et ensuite les fenêtres devraient s’y adapter – pas l’inverse.
La plupart du temps, on a besoin de plus de place pour la table à manger que pour le salon – et souvent c’est exactement le contraire qui est prévu. Que fait-on dans l’angle du salon ? Un peu s’asseoir sur le canapé, regarder bêtement la télé, paresser – réfléchissez à combien de m² cela nécessite. Et à quel point c’est idiot, par contre, de ne pas avoir assez de place autour de la table à manger...
Dressing sans fenêtre et trop étroit ! L’accès à la chambre est préférable par le dressing plutôt qu’un dressing prisonnier dans la chambre. Et à quoi sert cette salle de bal devant le lit ? Il y a très peu d’espace à droite et à gauche du lit...
Je crains aussi que la buanderie soit trop petite pour une maison sans sous-sol – du moins si la machine à laver et le sèche-linge doivent aussi y être, ainsi que, éventuellement, un étendoir à linge pour sécher le linge. Ou alors devrait-il être dans cet espace libre dans la pièce de vie ??? Je ne voudrais pas ça...
Mieux vaut envisager une buanderie à l’étage – c’est là que le linge se fait ! Et si je retire la salle de bal de la chambre et prends quelques m² de la plus grande chambre d’enfant, une buanderie séparée serait encore possible.
Je réfléchirais aussi à toujours mettre toutes les arrivées d’eau et évacuations d’un côté de la maison – donc soit la salle de bain du côté de la cuisine, soit l’inverse.
Si la pièce supplémentaire au rez-de-chaussée n’est pas nécessaire, je ne la prévoirais pas ou au moins je la planifierais beaucoup plus petite – et on aurait ainsi plus de place au rez-de-chaussée de manière plus détendue.
Les choses dont on a peu besoin peuvent certainement être stockées dans les combles – mais ce n’est vraiment pas agréable, et avec deux enfants prévus, on a vite plus de choses « indispensables ! » qu’on ne peut s’imaginer. Et on n’a pas envie de monter et descendre tout le temps toutes ces affaires.
Les vues extérieures sont horribles, désolé. Je suis aussi partisan de répartir les fenêtres selon leur fonction et non pas les pièces selon des fenêtres jolies de l’extérieur, mais un peu on peut tout de même penser à la vue extérieure, s’il vous plaît.
L’entrée me paraîtrait aussi trop étroite – même visuellement je trouve la porte d’entrée de largeur normale sans parties latérales ... bon, disons gentiment "sous-optimale".
Avec deux enfants, éventuellement tous les deux en poussette, le couloir est définitivement trop petit. Où doit-on mettre la poussette en hiver ?
Il existe des plans-types qui sont meilleurs.
Et je donne raison à 11ant – pensez en dehors du carré, même si le constructeur général aime ça ainsi. Avec un plan rectangulaire on a toujours plus de possibilités de fenêtres proportionnellement à la surface au sol qu’avec un carré – ou autrement dit : dans un carré il reste souvent un espace mort, sans lumière, au centre. Je n’aime pas ça...