Je ferais quand même un plan de cuisine pour vérifier si la fenêtre n’est pas un peu trop large. Je vois plutôt une cuisine en double ligne, éventuellement avec une fenêtre supplémentaire vers le nord. Pour moi, la cuisine est aussi trop éloignée de la terrasse. Fermée ou ouverte, c’est une question de goût.
La porte du cellier sous l’escalier, je la ferais coulisser dans le mur vers le haut du plan, ainsi l’espace sous l’escalier est beaucoup mieux exploitable. Du côté du couloir, éventuellement un volet bas pour passer des caisses de boissons ou autres.
La hauteur du rebord de la fenêtre à l’espace repas me semble inconfortable pour s’asseoir à table. Sur un banc, on aime aussi avoir un dossier.
Je trouve l’escalier bien, l’espace pour les manteaux semble suffisant, pour la porte des WC je ferais plutôt une ouverture vers l’extérieur. Même si cela présente un risque de collision avec la porte d’entrée selon le plan, les deux portes ne sont pas utilisées en même temps. Cela permettrait de placer un lavabo un peu plus bas sur le plan, ce qui donnerait une distance plus confortable aux WC.
Je préfère la salle de bain à l’étage dans la version originale, car elle est plus spacieuse. Le passage douche/lavabo est plus large, la douche est utilisable sans portes, et WC/lavabo sont aussi plus spacieux. La fenêtre peut aussi être déplacée un peu vers le bas du plan, ce qui donne plus d’espace à la douche.
Commencer par faire le plan de cuisine puis planifier la fenêtre, c’est un bon conseil, nous allons probablement procéder ainsi.
Une fenêtre au nord ne sera pas possible, le mur est dans la pente.
Merci pour le conseil sur le sens d’ouverture des portes, nous allons aussi y réfléchir à nouveau.
Banquette dans la salle à manger : c’est aussi pour cela que je veux déplacer la fenêtre vers le sud, ainsi au moins une place aura un dossier, voire deux, et la vue sera meilleure ; nous serons rarement plus de quatre à table.
Durant les mois chauds, nous mangerons certainement toujours sur la terrasse, donc ce sera adapté si une place sur le banc a un dossier.
Je trouve la maison un peu… guindée et je ne me fais pas au plan.
Ne serait-il pas plus judicieux de placer le garage en limite est et d’aménager le rez-de-chaussée au sud en espace général, afin de garder une partie du terrain ? Ensuite, l’étage pour les chambres…
Où sont les toilettes actuellement et où doivent-elles être ? Je n’y comprends rien car le plan est surchargé.
Quel est le budget ?
Guindée : quelle serait ta proposition ? Penses-tu aussi que l’implantation dans le terrain est mauvaise ou le plan seul paraît guindé ?
Les toilettes sont les W, dessinées dans la version originale en face, à côté du lavabo = en face.
Placer le carport à côté n’est pas simple… d’abord la maison devrait être complètement déplacée sur le côté ouest du terrain, mais c’est justement là que doit être le « jardin », et ensuite où serait la terrasse ?
À cause de la pente, le terrain n’est de toute façon pas doté d’une grande surface de jardin, tout est un peu pentu.
C’est très simple. 4 m vers l’avant et 3 m plus bas.
On peut ensuite accéder directement au garage.
Construire plus bas n’est pas possible. La partie est du terrain sera aussi construite par la famille – ils veulent aussi une vue vers l’ouest. Notre vue ne s’améliorera donc pas et nous aurons derrière la maison une pente assez raide que personne n’utilisera (on grimpe dessus mais on ne l’emprunte pas) – l’accès serait bien sûr plus facile ainsi.
Pour ce qui est des distances, c’est possible. 3 m est la distance minimale.
Voici encore le plan de situation. La maison est déplacée vers une zone un peu plus plate.
Merci pour la proposition, mais comme indiqué plus haut, nous ne pouvons/pouvons pas construire là, cela obstruerait la vue de la maison sur la parcelle voisine est (famille).
Selon toi, qu’est-ce qui plaide contre le fait de placer la maison dans la pente raide ? Là, la maison empiète le moins sur le terrain/jardin « utilisable ».
Avant tout : je ne veux pas rejeter vos propositions de manière générale, mais déplacer la maison vers le bas n’est pas envisageable.
Construire le carport à l’est dans la pente raide est probablement compliqué en termes d’accès et de coût ? De plus, le petit jardin prévu à l’ouest disparaîtrait, on aurait alors un jardin devant la maison… ce qui ne serait pas mauvais, mais ce serait sans doute la solution bien plus coûteuse, peut-être ? Et où serait alors la grande terrasse ?