Bonjour chère communauté de la construction de maisons,
merci encore pour les nombreux commentaires et suggestions d'amélioration.
J'ai d'abord apporté les modifications suivantes au plan d'étage de manière autonome. Dès que le plan sera cohérent, je le soumettrai à notre architecte pour réalisation. Je ne peux donc pas garantir à 100 % pour le moment que tout soit réalisable structurellement :
L'escalier en colimaçon a été déplacé de la façade pignon vers la façade goutterot. (L'entrée de la maison est toujours du côté goutterot. Nous avons choisi l'entrée à cet endroit car le terrain du côté nord du terrain est presque plat. Du côté est, le niveau de la rue descend beaucoup plus raide.)
La salle de bains au rez-de-chaussée a été réduite au minimum, la fenêtre plein sol du rez-de-chaussée a été supprimée.
Grâce aux modifications mentionnées ci-dessus, la surface du couloir / vestibule a également pu être fortement réduite. L'espace pour vivre, manger, cuisiner a été agrandi en conséquence. Le long couloir entre la porte d'entrée et l'escalier est désormais plus court et, grâce à la grande ouverture vers l'espace de vie, il est nettement plus accueillant.
Nous aimerions utiliser la buanderie pour le vestiaire. Ainsi, le couloir paraîtra toujours rangé. Pour les objets utilisés fréquemment, l'espace devant l'escalier au niveau de la cheminée sera utilisé.
L'apparence extérieure du côté est est désormais améliorée par une fenêtre supplémentaire dans la buanderie sous la fenêtre plein sol de la salle de bains à l'étage.
Une fenêtre d'escalier a été ajoutée dans le couloir à l'étage, de sorte que la lumière du jour y arrive également.
Les deux chambres d'enfants ont été déplacées du côté sud vers le côté ouest. Ainsi, les deux pièces ont les mêmes conditions d'éclairage. Il nous tient particulièrement à cœur que les chambres soient identiques en taille et en disposition.
La chambre parentale a été déplacée côté est et le passage en face du lit vers le mur a été agrandi. Le dressing a également pu être conservé ici.
Nous avons absolument besoin de la douche au rez-de-chaussée pour notre chien. Éventuellement, la douche peut aussi disparaître dans la buanderie.
Il est fondamentalement possible de placer le garage à la limite sud-est du terrain. Ce qui n’est pas possible, c’est d’avancer le garage plus que le voisin. Le plan d’urbanisme impose malheureusement une distance minimale de 6 m. Le voisin au sud a respecté exactement cette distance. De plus, la pente du côté est est plus raide que celle du côté nord (environ 7-8 % de pente). J’ai joint un plan avec des courbes de niveau à ce sujet. Je préférerais donc les places de stationnement du côté nord-ouest et placer la maison également à environ 6 m de la limite nord.
Le MEDLEY 3.0 100 ainsi que le Danwood Point 127 nous plaisent globalement beaucoup. Nous avons créé le plan actuel en nous basant sur le Medley 3.0 100, mais avec l’accès à la maison par la façade goutterot. Dans les deux cas, seule la buanderie avec fenêtre sud-est est peut-être un peu trop grande. La question est de savoir si c’est réalisable structurellement sans le mur (porteur ?) entre la cuisine et la buanderie.
Le Maxime 300 n’est pas mal non plus, mais malheureusement un peu plus grand que notre maison.
Les coûts de construction pour l’objet s’élèvent à environ 300 000 € hors coûts de viabilisation et coûts du terrain / aménagements extérieurs. Le contrat de construction est déjà signé.
J’ai maintenant joint deux propositions de plan d’étage pour le rez-de-chaussée ainsi que pour l’étage. (Plan rez-de-chaussée 1+2, plan rez-de-chaussée 3+4) Quelle est votre opinion à ce sujet ?
J’ai encore des réserves concernant la grande fenêtre plein sol dans l’espace de vie. Elle sera probablement encombrée par un canapé. La fenêtre doit-elle malgré tout être conservée ?
Merci encore à tous et bonne semaine !