Plan d'étage 1,5 étages avec toit à pignon sans sous-sol - Critiques / Suggestions ?

• Erstellt am 03.10.2021 21:29:14

ChristianAusN

03.10.2021 21:29:14
Plan d'aménagement / Restrictions
Taille du terrain : env. 28x23m, 644m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation du sol : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : 0,5
Emprise constructible, alignement de construction et limite : Voir image, parcelle P53
Construction en bordure : Garage, max. 9m/côté, max. 15m au total
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages : 1,5
Type de toiture : Toit à deux pans, 42-48°
Style architectural : "Classique" (?)
Orientation : 16° Est, voir aussi plan d'étage
Hauteurs maximales / limitations : Hauteur maximale des murs (du niveau fini brut jusqu’à la couverture) = 4,2m
Autres prescriptions : Faîtage parallèle à la rue

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : Voir ci-dessus
Sous-sol, étages : Pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes milieu de 30 ans, adolescent 15 ans, fille 2 ans, éventuellement un autre enfant prévu
Besoins en surface au rez-de-chaussée, étage : Comme sur le plan, possibilité de douche au rez-de-chaussée importante, le bureau devrait pouvoir être utilisé plus tard comme chambre parentale.
Bureau : Usage familial ou télétravail ? Télétravail régulier "lui", pièce au rez-de-chaussée utilisée aussi par "elle" comme salle de couture.
Nombre de nuitées par an : Peu voire aucune
Architecture ouverte ou fermée : Espace séjour-salle à manger-cuisine ouvert, mais sans escalier dans la pièce de vie
Style conservateur ou moderne : Quelque chose entre les deux
Cuisine ouverte, îlot : Ouvert, îlot si possible indépendant
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : Non
Mur pour système audio/stéréo : Dans le salon, des enceintes pour un système 5.1 doivent pouvoir être installées
Balcon, terrasse sur le toit : Pas nécessaire
Garage, carport : Garage double avec place pour établi / vélos
Jardin potager, serre : Non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, justifications possibles pour ou contre :
- "Salle de bain de secours" avec possibilité de douche au rez-de-chaussée impérative
- À l’étage, passage souhaité vers le toit du garage : rangement rapide par exemple des vêtements d’hiver / d’été
- Isolation phonique correcte entre les pièces à l’étage
- La planification visait aussi à conserver un maximum de distance avec la rue au sud et le voisin à l’ouest (lorsqu’on est assis sur la terrasse)
- Pignon en saillie (lucarne) dans la pièce du milieu à l’étage pour avoir au moins une pièce sans rampant

Projet de maison
Auteur de la planification : Do-it-Yourself
Points forts ?
- Espace séjour-salle à manger-cuisine ouvert
- avec vue sur (presque) tout le terrain (jardin, allée)
- Beaucoup d’espace de rangement / possibilités d’aménager sous le toit du corps de maison et du garage (accessibles directement depuis l’étage)
- Dressing passant vers salle de bain à l’étage
Points faibles ?
Tous de petits compromis selon nous :
- Un peu plus de distance entre cuisine et terrasse
- Un peu plus de distance entre l’entrée et le cellier (mais les courses peuvent aussi être livrées par l’avant-cuisine)
- Peu de lumière naturelle dans le couloir à l’étage
- Si l’entrée doit être fermée par un sas, celui-ci n’a qu’environ 1,8m de profondeur (mais nous le laisserions ouvert pour l’instant)
- Lumière dans la salle de bain à l’étage uniquement par une fenêtre double battant (au-dessus des WC)
Estimation de prix selon architecte/planificateur de la planification personnelle : Sur la base d’offres assez récentes - selon la contribution personnelle entre 440 000 et 500 000 € TTC terrain compris
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : +50k
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/éléments d’aménagement
-pouvez-vous renoncer : Douche à l’étage (si nécessaire avec porte en verre ça va aussi), pignon en saillie dans la pièce du milieu à l’étage, passage à l’étage vers le garage (avec beaucoup de peine…)
-ne pouvez-vous pas renoncer : Bureau au rez-de-chaussée, salle de bain avec douche au rez-de-chaussée

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Ex.
Projet standard du planificateur ?
Non, inspiré par des plans trouvés, des maisons d’ami(e)s, beaucoup de discussions entre nous.

Les projets standards prévoient généralement une entrée au nord, ce qui n’a pas de sens pour nous avec une desserte venant du sud. Comme il n’a pas été possible d’intégrer une entrée fonctionnelle au sud dans la planification, elle a été déplacée sur le côté - dans l’alignement entre maison et garage.
En même temps, nous voulions conserver le plus de jardin possible. Ne pas être "sur le dos" des passants au sud ni du voisin à l’ouest quand nous sommes sur notre terrasse.
Une petite règle lors de la conception des pièces était : "pas de mur de moins de trois mètres".
Nous ne voulions pas d’escalier paillasse ou à demi tournant non plus, car avec le toit à deux pans cela ne pourrait plus être couvert si un jour on voulait aménager le grenier.
L’escalier devait aussi être séparé de la pièce de vie – par exemple par une grande porte coulissante. Si Junior sort avec des amis le samedi soir, nous ne voulons pas que toute la troupe traverse le salon.
L’accès à la salle de bain par le dressing était très important pour la maîtresse de maison - la planification de la salle de bain n’a pas vraiment facilité cela, combinée avec le rampant du toit.

Quelle est la question principale / fondamentale au sujet du plan résumé en 130 caractères ?

Pas de question précise. Nos plus grandes inquiétudes concernent l’escalier en L et le petit débord à l’étage. Le couloir à l’étage est aussi étroit (1,13m devant la salle de bain). Un escalier droit emporterait la surface de la chambre parentale au nord-ouest, nous préférons donc garder le compromis actuel.
Longtemps, nous avons aussi réfléchi à la manière de concilier la position du garage avec la porte d’entrée et la porte de passage à l’étage. Maintenant, il y a un passage ouvert en bas, mais il est rattaché à la maison en haut. On veut aussi pouvoir pousser un vélo ou un scooter hors du garage sans sortir une voiture.
Nous sommes incertains quant à la fenêtre derrière le canapé : elle est quasiment indispensable d’un point de vue esthétique, l’ensoleillement direct devrait être évité par la couverture de la terrasse. Mais le soir, on a tout le terrain avec la rue derrière le dos. Le canapé doit néanmoins impérativement être placé face à la TV / meuble multimédia (home cinéma).

J’ai bien peur que cela dépasse les 130 caractères…

Je suis curieux d’avoir votre avis !

Cordialement

ypg

03.10.2021 23:12:39
Salut,

Ma règle de base est similaire :)

Comment doit être le mur pignon bas ?

Tu prévois un pont ?
Quoi que tu prévoies : ce passage sera froid et peu accueillant. Je parle d’expérience.

Positionne l’îlot de cuisine en travers !

Est-ce encore moderne ou vaut-il mieux intégrer autre chose ?

Encore le pont ?

Donc : l’accès aux WC en bas ne convient pas. Le couloir au premier étage est trop sombre.
La variante avec pont est un peu trop fantaisiste.
Ce mur incliné est superflu : redresse-le et utilise l’espace gagné pour un mur de rangement dans le bureau.
Avant de proposer d’échanger la cuisine et le salon, pour que la cuisine puisse aussi être côté terrasse (ton projet n’a pas de sens ici), je proposerais de placer le bureau là où se trouve actuellement la cuisine. Le salon irait alors où est maintenant le bureau.
Échanger la buanderie et les WC, ainsi l’escalier fonctionnera aussi. Par contre, prévoir un grand vestiaire.
En haut, ce n’est pas réussi non plus. Je laisserais tomber les fenêtres à tabatière – mieux vaut des chambres avec garde-corps.

11ant

04.10.2021 00:03:04
Qu'est-ce que c'est que cet œuf rouge et carré dans le plan d'aménagement, qui touche votre garage - un monument archéologique ?

ChristianAusN

04.10.2021 11:00:25
Bonjour ypg,

merci pour tes réflexions !

Avec la hauteur de mur autorisée, je devrais arriver à environ 1,10 m.

Oui, on m’a aussi déjà mis en garde contre la prise au vent. Je pense que je le fermerai à l’arrière avec une porte vitrée et son cadre en verre. Du verre parce que sinon j’aurais tout de suite un problème de lumière naturelle.

J’aime bien avoir de vrais enceintes colonnes :)

C’est sûrement un peu orthodoxe. Au-dessus de la porte se trouve la 12e marche, avec une hauteur de marche de 18,2 cm -> 218,4 cm à partir du sol fini (admettons : bord supérieur de la marche).
Il ne devrait pas y avoir une porte d’au moins 2 m de hauteur dessous ?

C’est exact (malheureusement). Si je voulais suffisamment de lumière naturelle là, il faudrait renoncer au « T » des deux chambres SW et NW et y faire une galerie. Surtout dans la chambre NW, je renonce difficilement à cet espace.
J’ai pensé éventuellement à une solution intelligente : une simulation de lumière du jour avec détection de présence. Un bus-domotique/KNX est prévu de toute façon. Bien sûr, cela consommerait un peu d’électricité, mais pas tant que ça…

Je suis d’accord. Ça peut peut-être être joli (agrandit un peu visuellement le salon), mais en fin de compte c’est peu pratique.

L’idée de base était peut-être de pouvoir plus tard séparer le rez-de-chaussée de l’étage. Le cabinet de douche du rez-de-chaussée ne devrait alors pas se trouver dans l’entrée.

Concernant le vestiaire, j’ai pensé entre temps à faire une découpe de 60 cm dans la pièce technique au profit de l’entrée. Pour pouvoir y « installer » un vestiaire d’environ 1,5 m de largeur. Mais je pense aussi avoir besoin des presque 11 m² du local technique, avec la ventilation centrale, la machine à laver et le sèche-linge.
Peut-être que ce soir je réussirai à le mettre en ligne, pour l’instant je ne suis pas sur mon ordinateur personnel.

Peux-tu être plus précis ici ?
Je vais probablement modifier à nouveau les fenêtres du sol au plafond des chambres - elles me prennent trop de place pour aménager (par exemple bureau, commode).

En termes d’espace, c’est comme ça que j’ai eu le meilleur résultat jusqu’à présent. Mais je vais réessayer.

Merci beaucoup pour tout et cordialement !

ChristianAusN

04.10.2021 11:01:39

Oui, malheureusement, ce sont encore les archéologues qui s'activent là-bas, ce qui a fortement retardé le développement des terrains.

ChristianAusN

04.10.2021 11:31:30

Quasi un "pont fermé" : le toit du garage sera – j’espère que cela se voit sur les images 3D – relié à la maison, mais en dessous, ce sera ouvert.
Bien sûr, on pourrait aussi fermer en bas et placer la porte d’entrée orientée vers le sud à cet endroit. Mais on ne trouve pas ça très pratique, car il faudrait alors à chaque fois pousser son vélo à travers la maison ou toujours ouvrir la porte du garage pour sortir. Ou bien on élargit le garage en conséquence, mais cela nous ferait perdre de la surface de jardin à l’ouest (et là, on souhaite garder les environ 8 m).

Nous avons aussi expérimenté avec un garage indépendant avec un pont (le toit donc non raccordé à la maison). Cela ne rendait vraiment pas joli avec le toit en pente sur le garage. Ce dernier, on ne veut pas non plus le renoncer en tant que local de stockage ou salle de loisirs.