Plan d'étage 1,5 étages avec toit à pignon sans sous-sol - Critiques / Suggestions ?

• Erstellt am 03.10.2021 21:29:14

ypg

05.10.2021 14:29:32

… ce qui sera cependant très cher. J’ai compris maintenant pour le toit :)

Je trouve plutôt que cette pente a l’air voulue mais mal faite. Peu importe.
Si tu compenses le coin, alors tu aurais dans le bureau derrière la porte une bonne possibilité de mettre des armoires, ce qui peut beaucoup servir comme espace de rangement, par exemple aussi pour les affaires d’été/hiver. J’y reviendrai plus en détail !

Quelles sont ces offres ? Que comprennent ces offres ? Combien coûte le terrain ? Combien de frais annexes de construction prévois-tu ?
Je vois, même si je ne peux qu’estimer le prix du terrain, pas encore même le garage double massif avec grenier isolé aménagé.

Je ne pense pas. Je trouve aussi que ton jour d’escalier est déjà trop court. Et si on doit pencher la tête sous l’escalier surplombé, peut-être que peut t’expliquer cela.

Je l’avais oublié.

La douche-WC n’est pas adaptée au vieillissement.

Je prends cette demande pour des généralités :
Tu envisages une maison d’environ 160? m² qui coûtera environ 400000 €, plus frais annexes de construction et frais habituels comme les aménagements extérieurs. De plus, tu prévois un garage double, pas en construction préfabriquée bon marché, mais massif avec grenier aménagé. Avec en plus un toit au-dessus de l’entrée de la maison, ce qui rend simplement tout sombre. Le toit doit être compliqué à étanchéifier avec la maison principale. Sur le plan énergétique, il doit donc fonctionner avec le garage (ce qui engendre aussi des coûts). Tout ça pour créer un espace de rangement supplémentaire, alors que votre toit aura un beau grenier.
Le plaisir coûteux d’avoir partout des histoires de combles a aussi des inconvénients supplémentaires :
Le couloir au rez-de-chaussée est sombre, le couloir à l’étage est long et ne devient pas plus charmant, surtout si on allume tout le temps une lumière artificielle. La salle de bain n’aura pas de vraie fenêtre. Ce seraient pour moi de gros points négatifs. Aussi, la pièce perdue du long couloir – 3 m² pourraient donc servir à la salle de bain. De plus, il est prévu plus tard de faire de cet étage une unité d’habitation indépendante. Sans balcon et avec une hauteur sous comble plutôt petite, tu n’auras pas les locataires les plus exigeants au-dessus de vous.
Pendant ce temps, vous voulez être heureux dans votre petite salle de douche.
Comme l’argent ne suffit pas pour une solution miracle, je me focaliserais à ta place sur vos souhaits actuels.
Pour le thème de l’espace de rangement, on peut positionner un bel escalier fixe au-dessus de l’escalier principal et utiliser le grenier. Les parents peuvent aussi y faire plus tard une salle de loisirs. L’espace grenier est en tout cas disponible.
Je trouve aussi audacieux, si l’on planifie soi-même, d’utiliser des dimensions minimales (WC, porte WC, escalier, passage de toit, fenêtre à l’étage).
Les piédroits sanitaires manquent, les linteaux de fenêtres ne sont pas prévus et les RBM ne sont pas des dimensions de fabrication du maçon comme produit final.

Je trouve que la salle de bain à l’étage est trop petite comme salle de bain familiale pour 5 personnes. Avec deux portes en plus – il n’y a plus de vie privée. Vous n’êtes pas deux !
Le dressing n’a qu’une utilité partielle car ici aussi il y a un mur rampant. Personnellement, je conseille plutôt de générer la pente comme un placard profond de 80 cm. Schwörerhaus l’a fait avec des portes coulissantes dans sa maison témoin à Helmstorf.
Le reste, je l’ai déjà mentionné dans le premier post.
Aussi, le coin séjour qui doit ici servir d’objet polyvalent pour TV et passage à la terrasse n’est pas la zone de calme espérée avec 5 enfants.

Voici maintenant quelques points, qui ne viennent pas forcément de moi, mais qui devraient toujours être réfléchis :
Inquiétude que les adolescents squattent aussi la cuisine le soir avec des amis ou la couverture de la terrasse en demi-saison.
Réflexion si l’adolescent (à l’emménagement il a 17 ou 18 ans) ne devrait pas avoir la chambre du bas.
Les portes coulissantes ne sont pas faciles à manipuler.
Les passants mentionnés sont vos voisins, contre lesquels on peut aussi se protéger avec une haie.
La garde d’enfants devrait être possible depuis la cuisine / jardin.

Je conseille un architecte pour une nouvelle planification adéquate ou un entrepreneur général, afin d’optimiser une maison type selon la taille et l’orientation.
Jouer est permis, mais en général ça ne sera pas construit de toute façon.

Tom1978

05.10.2021 14:40:53
Existe-t-il quelque part un manuel standard pour architectes où il est indiqué qu'il faut toujours prévoir environ 500 000 € ? J'ai vu cela dans plusieurs fils de discussion, où l'on part toujours de 500 000 €...

ypg

05.10.2021 14:50:24

Est-ce que c'est vrai ?
Je peux l'expliquer par le fait que l'on regarde soit dans une certaine gamme de prix (prix catalogue) sans prendre en compte les coûts annexes, et sans parler à un expert.
Ou bien
Que l'on demande quelque part, et que le constructeur général fait une estimation forfaitaire d'une maison standard selon ses modèles typiques, ici toit en pente, un étage, environ 160 m². On ne parle soit pas du tout du garage et de la méga-couverture mentionnés, soit le sujet est mis de côté par le constructeur pour plus tard.
L'auteur du post nous éclairera, espérons-le.

Tom1978

05.10.2021 14:56:29

Bon, nous avons récemment parlé d’une maison de 220 m², où l’architecte avait aussi fixé 500 000 € comme prix, et que c’était aussi le plafond du TE. En tant que maître d’ouvrage, il faut toujours garder à l’esprit qu’une estimation de coût par l’architecte est rarement exacte.

ypg

05.10.2021 15:35:52

C'est ça.
Je ne veux pas retenir des chiffres en vacances, c'est pourquoi je ne suis pas très attentif en ce moment. Je lis au soleil éclatant :D

11ant

05.10.2021 15:36:35

Je ne pense pas qu'une réponse universelle comme "42" se trouverait dans le Neufert, même si bien sûr je ne connais pas toutes les éditions ;-)
Le célèbre cuisinier amateur Dr Alfred Biolek, paix à son âme, avait l'habitude de dire "iudex non calculat", ce qui semble aussi s'appliquer aux artistes du design. Plus l'architecte est designer, plus il méprise sans doute ces chiffres triviaux et préfère les laisser aux ingénieurs en bâtiment.