11ant
06.10.2021 14:57:57
Avec ce message, tu ouvres tout de suite un vaste sujet avec de nombreux aspects sur lesquels on pourrait ou devrait écrire des chapitres entiers. Ici, je veux seulement aborder l'introduction : en principe, il faut que le futur propriétaire comprenne qu'un entrepreneur général (EG) est le partenaire idéal exactement quand la base commerciale est la suivante : « Je ne me prends pas la tête sur le nombre de parties qui composent un tout, et tu me construis la maison entièrement ». Si cette approche est variée de manière à faire du « tri sélectif » — « là où mon pote me fait un meilleur prix, je voudrais l'extraire » —, la réciprocité du gagnant-gagnant pour l'EG perd de sa valeur. Et je tiens à avertir très expressément — notamment sans planning détaillé ! — de ne pas ignorer mon mantra en matière de carrelage, de briques, de technique de chauffage ou autres, et d'exclure des corps de métier pour bricoler des petits arrangements hors du standard de l'EG. Une maison est — surtout dessinée en mode « serviteur du dessin » — un système au sens d’une somme dont on ne peut pas couper ! Peut-être devrais-je écrire un livre « Villa Watzlawick - Mode d’emploi pour ruine de construction » :) :) :)Et surtout, lorsque le prix a préalablement été contractuellement fixé sur la base d'un forfait global clé en main, mais que les avoirs dus aux prestations moindres ne l'ont pas été...